Usine, Bidule, et l'acousmatique.
- 56 réponses
- 11 participants
- 2 811 vues
- 9 followers
Tomgoldschmidt
Usine est visiblement très apprécié par ses utilisateurs. Mais Bidule aussi. Or, j'envisage d'utiliser un de ces deux programmes pour de l'acousmatique (de la musique électro-acoustique de recherche, - voir ici ), et pour cela j'aurai peu besoin de fonctions liées à "loop", "groove", "quantisation", "synchronisation au tempo", bref tout ce qui est rythmique, et en revanche beaucoup besoin de ce qui est travail sur le son proprement dit (et éventuellement fonctions de composition). L'un des deux convient-il mieux / moins bien ? Je lis par exemple que Usine est orienté "live", mais cela peut aussi bien dire qu'il est "orienté DJ" que "orienté travail en direct, en improvisé, sur le son", ce qui est différent.
Ceci n'est pas "Bidule contre Usine" : les deux programmes paraissent intéressants, puissants et sympas ! Et même si vous ne connaissez qu'un des deux, toute remarque sera bienvenue.
Merci d'avance !
Tom Goldschmidt
stanlea
Usine -> pour du live
sinon, n'importe quel bon séquenceur
Réponse pauvre mais honnête...
Careful with that axe, Eugene !
Prats
Citation : pour cela j'aurai peu besoin de fonctions liées à "loop", "groove", "quantisation", "synchronisation au tempo", bref tout ce qui est rythmique,
permet que je pensais que tu recherchais qq chose sur le rythme/beat à la techno, ce qui m'étonnait pour un acousmate !
Pour les citations, Dolden et même le dernier Pierre Henry, merci je connais, je suis moi aussi un "acousmate"
Attention, tu parles de Live, qui est très orienté techno...et musique finalement commerciale et standardisée... mais tu peux surement détourner l'outil et en tirer qq chose,
Comme Stanlea, personnellement je ne vois rien de mieux qu'un séquenceur...
newjazz
Citation : Attention, tu parles de Live, qui est très orienté techno...et musique finalement commerciale et standardisée... mais tu peux surement détourner l'outil et en tirer qq chose
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse ici de "détourner"...
Live est un outil puissant, qui peut répondre à beaucoup d'exigences imaginatives, pour peu qu'on s'en donne la peine. Je suis entièrement d'accord avec stanlea et la "standardisation de l'imagination"!
Quand on voit la pauvreté des sons que certains tirent de synthés hardware réputés...
Et puis, un exemple non-musical: je ne pense pas que Michelange, quand il a sculpté son "David", ait "détourné" le marteau et le burin, sous prétexte que ce sont des outils avant tout destinés à extraire de la roche.
Prats
Citation : je ne pense pas que Michelange, quand il a sculpté son "David", ait "détourné" le marteau et le burin, sous prétexte que ce sont des outils avant tout destinés à extraire de la roche.
Newjazz, ça finit en non-sens. Au lieu de remonter à Michael-Ange, regarde du côté des artistes plasticien d'aujourd'hui et tu comprendra ce que je veux dire par "détournement". Mais libre à toi d'accepter ma remarque.
Un outil te conduit par un chemin qui doit beaucoup au marketing et donc à la mode (ce sont des sociétés commerciales,qui vendent des produits qui plaisent au plus grand nombre dans tel ou tel segment etc...), vers un résultat, comme toi finalement je pense qu'en travaillant Live (c'est pour moi la même chose que de dire "détourner" on peut obtenir autre chose,
cela dit, je n'ai pas des moyens extensibles à l'infini, je préfère aller vers des solutions plus ouvertes pour un résultat satisfaisant... et moins standardisé...
Je ne parle que par rapport aux préoccupations acousmatiques, loin de moi l'idée de transposer ce que je dis aux autres musiques, et je respecte les autres musiciens qui trouvent inspiration et aussi plaisir à bosser avec Live... ou autre...pour d'autres styles musicaux ainsi que les personnes qui développent ces logiciels et qui en vivent!
Tomgoldschmidt
Citation : Pour les citations, Dolden et même le dernier Pierre Henry, merci je connais, je suis moi aussi un "acousmate"
Oui mais Pierre Henry, c'est un cas à part, et pour certains un traître , il faisait déjà du jerk pour Béjart quand j'étais à l'Univ' !
Citation : Attention, tu parles de Live, qui est très orienté techno...et musique finalement commerciale et standardisée... mais tu peux surement détourner l'outil et en tirer qq chose,
Ce n'est pas moi qui ai parlé de Live, mais le sujet est intéressant. En fait, comme on l'ai déjà écrit ici, il ne s'agit pas de "détourner" Live, mais de l'utiliser pour autre chose que ce qu'Ableton et ses distributeurs mettent en avant, c à d le beat. Live se prête fort bien à un autre usage que celui-là, ne serait-ce que par le travail de modification direct sur les clips, qui est particulièrement riche. Et les possibilités de l'écran Session peuvent servir à autre chose qu'à jouer le DJ.
Hors sujet : NB : je ne voudrais pas que ce que j'écris ressemble à du mépris pour les musiques à rythme fort , ce qui serait un comble - je viens du rock, je fais du blues-rock, de la chanson rythmée, et j'ai plus souvent écouté les Stones que Bayle, même si la proportion évolue avec le temps. Et je trouve que les acousmaticiens devraient prêter plus d'attention à tout un espace qui va de l'"Intelligent Dance" aux contreforts de l'acousmatique en passant par l'ambient (pas celui où l'on se contente de mettre beaucoup de reverb sur trois notes de shakuhashi). Si cela vous intéresse, jetez un coup d'oeil sur une interview que j'ai faite de Robert Normandeau, il y parle de ses rapports avec Aphex Twin. Voir certaines des productions de Audiobulb
Citation : Personnellement, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un séquenceur, et rien de très adapté à ce que tu veux faire.
Oui mais ce que j'ai expliqué, c'est ce que je fais actuellement, peut-être qu'un "Max-Like" me donnerait des idées pour faire autrement (Roald Baudoux, de "Musiques et Recherches", compose en se basant avant tout sur Max/MSP, mais peut-être celui-ci a-t-il des fonctions de composition nettement plus poussées que Bidule ou Usine ?).
Citation : Quand on voit la pauvreté des sons que certains tirent de synthés hardware réputés...
Variante : quand on voit les possibilités de certains synthés mis sur le marché actuellement ... et les presets que leurs créateurs et même des sound designers professionnels en tirent ! Un modulaire labyrinthique, vertigineux, et utilisé pour faire la 235.687ème "phat bass" standardisée pour rap standardisé...
Bon, je vais aller faire mes exercices d'harmonica, merci pour tout. Et si vous avez des tuyaux sur Bidine ou Usule ...
Tom Goldschmidt
Anonyme
Hors sujet : Aaaahhh, Aphex Twin.... ... dans ses ambient works, pour être plus précis...
A bientôt
Xa
stanlea
Je te conseille déjà d'aller poser quelques questions (je pense que tu dois savoir t'exprimer en anglais) sur le forum du site d'Usine. Pour Bidule, je ne sais pas.
Tomgoldschmidt
Citation : Je te conseille déjà d'aller poser quelques questions (je pense que tu dois savoir t'exprimer en anglais) sur le forum du site d'Usine.
Yep !
stanlea
www.elektraMusic.com
Plus le fait que Usine et Bidule fonctionnent comme vst, donc peuvent s'insérer l'un dans l'autre.
Tomgoldschmidt
Citation : Plus le forum (anglais ou français) sur www.elektraMusic.com
Yep yep !
Tom Goldschmidt
- < Liste des sujets
- Charte