Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 4.x
Photos
1/1
BrainModular Usine 4.x

Sujet Freeze ?

  • 39 réponses
  • 4 participants
  • 1 298 vues
  • 4 followers
1 Freeze ?

Voila ma question (qui commence par « comment faire ») :

Comment faire un freeze ? Je m’explique (au cas où ça ne serait pas clair) :

J’ai une comédienne qui dit parle et je voudrait pouvoir rejouer (tout de suite ou en différé) quelque chose qu’elle vient de dire en allant piocher dans une mémoire tampon. Il existe un plugin chez GRM (qui s’appelle d’ailleurs Freeze) mais la mémoire est de seulement 2 secondes et j’aimerais pouvoir prendre une plus longue duréee.

Merci pour vos idées.

2
Tu pourrais te servir d'un sampler auquel tu indiquerais d'enregistrer un nouveau fichier toutes les X secondes...Tu voudrais avoir une mémoire de combien de secondes?
3
En fait pour la durée je ne sais pas encore parce que je n'ai pas encore essayé avec la comédienne mais à 1e vue j'ai l'impression que ça serait entre 5 et 10 secondes.
L'idée en fait c'est, lorsque j'entends quelque chose qui me semble intéressant de pouvoir le garder en mémoire et je suppose que passé une certaine durée je ne me souviendrai plus de ce qui a été dit (et le public non plus) donc j'imagine que 15 secondes doit être le maximum. (masi tant que je n'aurai pas essayé...).
Par contre il faudrait que je puisse sélectionner la partie du fragment qui m'intéresse à postériori: par exemple sur le Plugin de GRM on voit la courbe de échantillon (comme dans Soundforges) et on peut choisir après coup où commence l'échantillon, combien de temps il dure et où il finit. En d'autres termes la durée ne serait pas fixe.
Ce n'est pas facile à expliquer par écrit...
4
hello ,
à priori , ce que tu dit est tout à fait possible sous Usine ...un  sampler +son wave display devrai faire l'affaire , pour tester:
dans setup global ( interface /sound/midi )  choisit un chemin vers des fichier wav et depose un fichier sur une piste en mode grid ,
la , choisit " wav file player " par exemple et dans ton patch , met le module display en mode window , la tu verra ton sample , pourra choisir debut / fin etc
rajouter un boutton rec , et plus siaffinités..
regarde ça et reviens nous dire...;-)
nay-seven
5
Tu sauras a l'avance le texte de la comedienne ou c'est en impro? Ca change la conception du patch...
6
ça y est, je viens de tester !
Si j'ai bien compris ton astuce, ça s'enregistre sans arrêt et il suffit de dire où commence la lecture et j'ai mon sample!
l'idée me semble super , il y a juste un petit bémol: c'est que je ne vois pas sur le fichier son où commence et où finit le sample (par exemple sur soundndforges la partie sélectionnée change de couleur).
y a t il une façon de le voir ?
7
Je me suis posé la même question que toi Ethnics mais en fait si je sais le texte à l'avance il suffirait que j'enregistre les échantillons à l'avance pour les réinjecter pendant le spectacle et là ce n'est pas la même démarche...
En fait je crois qu'il faut plutôt partir sur l'idée de l'impro (en tout cas pour moi).
8
passe ta souris sur les cotés de la fenetre et deplace le curseur ( gauche ert droite ) ensuite tu peux faire un click droit et" edit layout " pour choisir tes couleurs...;-)
si tu a un controlleur midi , tu peux aussi brancher deux knob ou fader à "start pos" et "end pos" du wave display

pour le probleme du rec constant , mon idée serait d'enregistrer avec un timer : ça enregistre une minute par exemple et si tu ne fais rien , ça ne garde pas le sample mais reprends l'enregistrement et ainsi de suite  ( ça eviterai d'enregistrer en continue..?
je n'ai pas encore reflechis au patch , mais il y a surement moyen...et ethnix est tres fort sur les problemes de logique comme ça..;-)
nay-seven
9
ça y est, ça marche !
Mais effectivement, il faut effacer au fur et à mesure parce que, vu que tout ce qui est enregistré s'affiche dans la fenêtre, il devient impossible au bout d'un moment d'avoir de la précision dans la sélection du sample.
Comment faire ?
Il faudrait que j'ai accès en permanence à la dernière minute enregistrée (enfin, je ne connais pas encore la durée maximale), sans coupure; c'est a dire qu'il ne faudrait pas que ça s'efface toutes les minutes et que ça recommence à zéro à chaque fois parce que sinon ça risque de se couper au milieu d'une phrase ou d'un mot...
Ce que j'imagine c'est que la courbe affichée disparait vers la gauche dès que la minute est dépassée et que ce qui n'est plus visible s'efface de la mémoire. (D'ailleurs, je ne sais pas si ça a de l'importance que ça s'efface de la mémoire, ce qui est important pour moi c'est que ce qui est affiché ne soit pas trop long pour la lisibilité. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est de la mémoire si ça ne s'efface pas: si ça utilise de la mémoire vive, je serais vite dépassé par contre si ça va sur le DD je peux tout effacer après chaque spectacle ou chaque répétition si c'est nécessaire...).
j'ai beaucoup de mal à m'expliquer par écrit, je doute à chaque fois de la lisibilité de mes questions...

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 11:45:00 ]

10
bon , l'essentiel est d'avancer... wink c'est déjà ça..
et sinon, je te trouve clair , ne t'inquiètes pas..
sinon, il faut trouver les solutions au fur et à mesure , par exemple , la comme ça je pense au module "analysis /peak follow " qui permet de voir l'intensité d'une entrée audio , en mettant derrière un module math /logic " A=B " tu pourrai stopper l'enregistrement entre 2 phrases ( le "B" etant le seuil à regler au minimum necessaire...)
tu me suis...?
essaie de ton coté , j'ai peu de  temps en ce moment mais je regarderai ce soir si possible...
nay-seven