Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la LIVE à la FORCE ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 580 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion De la LIVE à la FORCE ?
Bonjour

Forcément, sans mauvais jeu de mot, j'ai regardé l'arrivée de le Force.
Je n'ai pas tout lu la concernant, désolé.
J'avoue que j'ai toujours aimé l'utilisation de Push, donc je serais tenté de me rapprocher de la nouvelle.
Mais qu'y perd t-on, si on a une LIVE ?

J'utilise beaucoup le mode Song et la fonction "Next" et j'ai besoin de construire de véritables morceaux.
Apparemment la Force n'a pas ce mode.
Je ne me sers pas des pads au sens rythmique, la MPC est avant tout le centre névralgique de mes morceaux, avec l'utilisation d'instruments samplés ou plugins internes.

J'aimerais bien des retours de pratiques d'utilisateurs ayant passé de l'une à l'autre.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Hello!
La vache! Akai oui mais « professional » ... On repassera hein?...
Cette machine me séduit beaucoup par son workflow mais elle a certaines lacunes qui sont rédhibitoires pour moi, pas de mode song, c’est chiant mais passe encore... une seule armure de temps c’est chié quand même :-D

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 16:56:29 ]

13
Bonjour,
Le mode arrangement est-il l'équivalent du mode song?
Si je souhaite échanger ma Live contre une Force, comment puis-je faire pour transférer mes projets de la Live à la Force?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

14
On peut dire, oui.
Mais ça ne fonctionne pas de la même manière.
Sur la Live, tu choisis les séquences qui vont jouer ensemble, pendant x mesures; et ainsi de suite. Tu crées des parties (intro - chorus - refrain - fin - etc). Puis, en mélangeant ça, cela devient un Song.
Sur la Force, le mode Arrangement s'enregistre en direct. Tu ne peux pas comme sur la Live, définir quelles séquences tu fais jouer.
Tu lance l'enregistrement en mode Arrangement, et tu fais jouer tes pistes, pour les enregistrer. Tu crée ainsi une séquence linéaire.
Sur la Force tu as les boucles de séquence, que tu peux jouer comme tu veux, et quelque soit la ligne.
Puis la Scène, qui joue toutes les boucles d'une ligne.
Et le mode arrangement, que tu enregistre en faisant jouer tes boucles en live. En passant soit d'une boucle à l'autre, soit d'une Scène à l'autre.
J'espère que je suis assez clair, car la Force reste quand même différente dans son utilisation, que la Live (j'ai eu aussi du mal à comprendre la différence, au moment de l'acheter).
C'est comme si tu compare Cubase à Live. Deux méthodes de création différente.

Par contre, est-ce qu'on peut convertir un Song en Arrangement; je ne sais pas. Peut-être via le logiciel de la MPC.
Je n'ai pas fait attention si il y avait une option de lecture/conversion, dans les menus de la Force.

[ Dernière édition du message le 27/11/2021 à 11:00:32 ]

15
Merci beaucoup Fzik,
Le parallèle avec Cubase et Live est très parlant, et tes explications détaillées m'ont enfin permis de comprendre la différence de philosophie entre Live et Force.
Je pense me contenter finalement de ma Live, au cas où un jour les 2 softs seraient unifiés, et où il sera possible d'échanger des données d'une machine à l'autre en toute transparence.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.