Changer de synthé en changeant de séquence
- 20 réponses
- 7 participants
- 1 976 vues
- 9 followers
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2019 à 20:20:31Changer de synthé en changeant de séquence
Bonjour,
Savez-vous s'il est possible de changer de synthé au fur et à mesure que l'on progresse dans les séquences ?
Par exemple, en passant de la séquence 1 à la séquence 2, que le synthé Hype change de preset. Ou tout du moins, d'apporter des modifications de paramètres entre les séquences (changement des valeur de filtre et ADSR par exemple).
Merci !
Savez-vous s'il est possible de changer de synthé au fur et à mesure que l'on progresse dans les séquences ?
Par exemple, en passant de la séquence 1 à la séquence 2, que le synthé Hype change de preset. Ou tout du moins, d'apporter des modifications de paramètres entre les séquences (changement des valeur de filtre et ADSR par exemple).
Merci !
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 07/10/2020 à 20:10:56
Citation de JeffX :
Citation de electroforez :Il est désormais possible de renseigner ces messages, par clip, dans les paramètres de celui-ci. Alleluia.
Génial!
bonne nouvelle...
du coup cette fenetre d'options est accessible depuis la matrice de clips par exemple?
Yes. Il faut faire un appui long sur le clip depuis l'écran tactile, puis sélectionner "settings" (ou clip settings je sais plus, bref...).
Citation de JeffX :
Citation de electroforez :Mais malheureusement ceci n'est possible que pour les clips MIDI.
OK
bon..j'avoue que c'est justement ce qui m'intéressait le plus
Idem ! Je ne sais pas si tu te souviens mais nous avions pas mal conversé sur des topics concernant le Pyramid, et j'avais décidé de revendre celui-ci afin de financer l'achat de la Force à sa sortie. J'étais tellement dégouté de ce problème de programme change ! Ma première utilisation était de séquencer mes autres synthés. Heureux que ce soit enfin possible correctement.
Citation de JeffX :
même si je trouve ça un peu bizarre que ça ne soit pas généralisé..
du coup avec les instrus virtuels on ne peut toujours pas préciser le nom du preset par clip?
Non, pas possible de faire de changement de presets avec les plugins internes, tout du moins je n'ai pas trouvé, mais j'ai vraiment l'impression que c'est impossible. C'est pour ça d'ailleurs que je pense qu'il s'agit maintenant d'une bonne machine centrale mais pas d'une groovebox autonome : on va pas bien loin en interne uniquement avec seulement 8 synthés qui seront inchangeable dans TOUT le projet. Seule, c'est une machine pour créé des musiques une à une, impossible de préparer un live un peu long, en tout cas si le live utilise les plugins.
Entre ça d'ailleurs et le fait que le mute soit audio et non MIDI, rendant impossible le mute de n'importe quel synthé avec une release un tout petit peu longue... L'utilisation en tant que groovebox est malheureusement loin d'être optimale, une petite Electribe fait mieux sur ces deux points !
cf: https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/forums/t.687857,comment-conserver-la-release-d-un-synthe-quand-on-le-mute.html
Citation de JeffX :
et pour les time signatures?
possible d'avoir une métrique différente pour chaque clip?
Pas possible de modifier la signature rythmique à ma connaissance.
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 08/10/2020 à 00:20:17
electroforez> ouioui je me souviens très bien
j'allais t'en parler justement parce que c'est très simple d'enregistrer les msb/lsb/pc sur le Pyramid
mais je ne savais pas que tu l'avais finalement revendu au profit de l'Akai Force...
Pour ma part c'est encore un petit peu tôt..mais il se pourrait également que je ne garde que l'Akai à terme (MPC Live en ce qui me concerne)
si ils arrivent à combler quelques manques au niveau de l'OS..
Je pense notamment aux définitions d'instruments qui sont pour moi quasi indispensables lorsqu'on bosse avec du matos externe
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des macros si on ne peut pas personnaliser le nom des paramètres pour matcher avec ceux de nos différents synthés..
Les midi FX en temps réel ça me manquerait aussi..mais ça, j'ai bien peur qu'on ne le voit jamais chez AKAI...
Pour les définitions d'instruments par contre je garde bon espoir quand meme
Quant aux Time signatures...aïe aïe aïe..un autre point faible par rapport au Pyramid..
j'allais t'en parler justement parce que c'est très simple d'enregistrer les msb/lsb/pc sur le Pyramid
mais je ne savais pas que tu l'avais finalement revendu au profit de l'Akai Force...
Pour ma part c'est encore un petit peu tôt..mais il se pourrait également que je ne garde que l'Akai à terme (MPC Live en ce qui me concerne)
si ils arrivent à combler quelques manques au niveau de l'OS..
Je pense notamment aux définitions d'instruments qui sont pour moi quasi indispensables lorsqu'on bosse avec du matos externe
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des macros si on ne peut pas personnaliser le nom des paramètres pour matcher avec ceux de nos différents synthés..
Les midi FX en temps réel ça me manquerait aussi..mais ça, j'ai bien peur qu'on ne le voit jamais chez AKAI...
Pour les définitions d'instruments par contre je garde bon espoir quand meme
Quant aux Time signatures...aïe aïe aïe..un autre point faible par rapport au Pyramid..
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 00:24:09 ]
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 09/10/2020 à 18:08:25
Citation :
Sur MPC Live je ne sais pas mais sur la Force par contre les petits écrans des 8 potards (d'excellente qualité au passage) sont paramétrables pour afficher ce que l'on veut. Très très pratique pour s'y retrouver.
[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 18:08:51 ]
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 09/10/2020 à 18:12:08
non mais tu peux choisir le nom de ton paramètre?
par exemple si je fais des macros pour controler du matos externe je peux configurer les noms pour qu'ils correspondent au paramètre controlé?
(et non pas les noms standards du genre "MIDI CC#17")
par exemple si je fais des macros pour controler du matos externe je peux configurer les noms pour qu'ils correspondent au paramètre controlé?
(et non pas les noms standards du genre "MIDI CC#17")
Ho'Dog
24797
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 09/10/2020 à 18:50:50
Oui, il me semble l'avoir vu dans une démo récente...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 09/10/2020 à 19:16:47
alors là...si c'est le cas...
ça deviendrait vraiment intéressant...
parce que du coup on pourrait sauvegarder une config type dans un projet vide et ainsi se créer des définitions d'instruments pour tout un set-up (comme sur le Pyramid et le Cirklon)
et ça, c'est vraiment le top lorsqu'on bosse avec des machines externes
moi je n'ai pas vu ça en tout cas
(peut-être vaguement dans une démo récente de Maschine+, et encore..la feature en question n'était pas vraiment détaillée)
j'aimerais bien en avoir confirmation car ce serait une TRES bonne nouvelle
ça deviendrait vraiment intéressant...
parce que du coup on pourrait sauvegarder une config type dans un projet vide et ainsi se créer des définitions d'instruments pour tout un set-up (comme sur le Pyramid et le Cirklon)
et ça, c'est vraiment le top lorsqu'on bosse avec des machines externes
moi je n'ai pas vu ça en tout cas
(peut-être vaguement dans une démo récente de Maschine+, et encore..la feature en question n'était pas vraiment détaillée)
j'aimerais bien en avoir confirmation car ce serait une TRES bonne nouvelle
[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 19:19:57 ]
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 10/10/2020 à 07:31:29
x
Hors sujet :Ah non non mais je parle bien de renommer uniquement les petits écrans au dessus des 8 potards.
La page dédiée au MIDI, elle, reste non modifiable malheureusement. Et c'est bien dommage vu comme elle est mal fichue d'ailleurs.
Donc finalement c'est oui et non en fait.
La page de setting d'une track MIDI, qui comprends tous les CC sur plusieurs page n'est pas modifiable, en plus d'être très peu pratique vu que ne sont pas clairement exposés les numéros de 1 à 127, tout simplement, mais avec de nombreuses dénominations génériques (breath, modulation etc...).
Par contre les 8 potards, que l'on multiplie par 2 vu qu'il y a deux page, étant modifiables, rien n'empêche de repiquer les paramètres que l'on désire pour les assigner à ces potards et donc se créer un contrôleur sur mesure. Dans la limite de 16 paramètres donc (ou plutôt 16 macros de paramètres).
Je n'ai pas fais le test mais je pense que l'on peut ensuite sauvegarder cette track de façon globale dans la Force (et non dans le projet), afin de la faire remonter ensuite tel un raccourci dans n'importe quel projet.
Sachant que toute cette procédure pourra aussi s'appliquer aux pads pour d'autres macros pilotables à la pression ou au fader, mais par contre ici il n'y aura par d'écran pour visualiser les nom des paramètres.
Je ne sais pas si je suis très clair.
[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 07:33:29 ]
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 10/10/2020 à 10:17:23
x
Hors sujet :juste quelques dernières petites précisions.. (car c'est vrai qu'on s'éloigne un peu du topic même si je pense que ces détails sont intéressants vu que c'est pas forcément détaillé dans les présentations vidéo)
Citation de electroforez :mais avec de nombreuses dénominations génériques (breath, modulation etc...).
ok oui c'est la midi map standard c'est bien ce qui me semblait...
la MPC en est au même point du coup
Citation de electroforez :
Par contre les 8 potards, que l'on multiplie par 2 vu qu'il y a deux page, étant modifiables, rien n'empêche de repiquer les paramètres que l'on désire pour les assigner à ces potards et donc se créer un contrôleur sur mesure.
tu veux dire qu'on peut assigner les paramètres que l'on veut par exemple les fameux "BreathCtrl", "Foot Ctrl" "Porta. Time"etc. justement
et les rebaptiser par exemple "Filter attack", "VCA Level" etc pour matcher avec les bons paramètres de nos synths?
et donc du coup on peut ensuite dessiner par exemple des courbes d'automations sur ces 16 paramètres dans le pianoroll avec les bons labels?
ou les noms sont uniquement enregistrés au niveau des petits écrans OLED?
(autrement dit juste pour un contrôle en live, pas pour l'edition)
Citation de electroforez :Dans la limite de 16 paramètres donc (ou plutôt 16 macros de paramètres).
Oui, c'est intéressant de voir comment l'OS de la Force est vraiment pensé pour la MPC en fait... (pour la MPC X même je dirais)
on voit clairement à plusieurs endroits que l'UI reprend la forme d'une matrice 4x4 que ce soit pour les pads ou pour les potards
quand on sait qu'on a une matrice de pads de 8x8 et que les 8 potards sont alignés, je serais utilisateur de la Force ça me frustrerait un peu quand même d'hériter d'une ergonomie qui n'est en réalité pas faite pour ma machine
c'est ce genre de petits détails qui me fait rester sur le hardware MPC et attendre (plus ou moins) patiemment l'arrivée de l'OS v3 sur la gamme MPC
[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 10:22:57 ]
[taktik]
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 24/02/2021 à 14:13:28
Donc toujours pas possible de changer un preset de plugin avec un clip ?
Pour un projet live long c’est donc mort
Pour un projet live long c’est donc mort
- < Liste des sujets
- Charte