Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions autour de l'auto-sampler de la Force

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 495 vues
  • 8 followers
1 Questions autour de l'auto-sampler de la Force
Hello à tous,

Utilisateur régulier de l'auto-sampler qui est très pratique pour la plupart des sons, j'ai quand même des petits soucis avec certains sons complexes.
J'ouvre donc ce topic pour discuter de l'utilisation en général de l'auto-sampler de la Force et aborder si possible des cas concrets.

Par exemple je désire sampler le son d'un synthé qui a l'aftertouch réglé pour envoyer du vibrato sur le pitch de l'un des deux osc. Je l'ai auto-samplé sans modulation et une fois fait, dans la Force j’envoie la modulation, en réglant le lfo sur le pitch entier du son samplé. Mais du coup j'ai réussi à le faire avec wheel-lfo mais pas avec l'aftertouch (j'ai testé avec mon clavier et les pad de la Force et je n'y arrive pas). Voici les réglages que j'ai déjà:

Page LFO modulation dans Track edit:
-lfo: sine rate=81
-destination: Pitch=20
-controller mod: wheel-lfo=100 AFT-FLT=100

Donc comment faire pour affecter l'aftertouch au lfo ?
Afficher le premier post
11
Sampler et emporter sur ta Force tes propres synthé ...
Ou ceux d'un amis chez qui tu peux squatter une journée ( alors si tu es pote avec .Rebotini ,là c'est la semaine que tu passes à sampler )
Ou ceux que tu as commandé et que tu renvoies avant la fin de la période d'essai ;-)
...

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 08:24:36 ]

12
Citation :
Ou ceux que tu as commandé et que tu renvoies avant la fin de la période d'essai ;-)
...


Il y a quelque temps j'ai eu un soucis et besoin de liquidités. Du coup j'ai auto-samplé tous les sons qui m’intéressaient dans mon SE-02 et ils sont maintenant stockés dans la Force. J'ai revendu le SE-02 que j'utilisais surtout pour des basses et je peux ainsi continuer d'en profiter, pratique :bravo:
13
Petite question:
On peut recuperer les samples de l’auto sampler akai ou ils sont dans un format specifique proprietaire?
(Genre je recupere les wav des samples du keygroup pour les envoyer sur une autre machine de marque differente qui accepte de charger des samples au format wav?)
14
Tu peux récupérer les samples, ils sont directement accessibles au format wav.
15
Merci beaucoup pour ta reponse Chapolin!:bravo:
16
Il faut quand même garder à l'esprit que l'autosampler fonctionne à merveille pour des sons simples et qui ne nécessitent pas une boucle sur des échantillons complexes.
Dans le cas d'un son constitué de plusieurs formants, il faudra les capturer en séparé puis les assembler grâce aux layers. Dans ce cas on perd la possibilité de faire des sons différenciés en fonction de la vélocité.
Certains sons évolutifs ne pourront pas être capturés sans prendre une place folle dans la mémoire à cause du temps de sampling nécessaire.
Enfin, il est préférable de capturer les sons en désactivant tous les effets pour avoir le son le plus brut possible. Ils sont assez souvent reproductibles en passant par la large palette de plug in intégrés dans le Force même si je galère pour créer un effet cabine leslie (je suis preneur d'une astuce si vous en avez une).
En résumé, il faut considérer l'autosampler comme l'une des possibilités de capturer un son, mais pas comme une règle. J'utilise autant l'autosampler que le sampling manuel.

17
Moi aussi, je suis preneur d'une astuce pour créer un leslie...