Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comme un sequenceur linéaire ou pas

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 332 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comme un sequenceur linéaire ou pas
Bonjour,
Je m'intéresse fortement à ce bel appareil qu'est le Akaï Force.
Simplement, j'aimerais savoir si cela est possible (rookie mode donc) de s'en servir comme sequenceur linéaire.
Je m' esplik' ( enfin, j'essaye! )
Imaginons que je crée tout un arrangement (jusque là facile me direz-vous) . Alors ça fait pouet pouet dans tout les sens, les enceintes pleurent, les voisins grondent leur chiens qui hurlent à la mort et moi j'ai la banane à l'écoute de mon nouvel opus en carton.
Alors bien bien bien, mais si je veux pousser la chansonnette par dessus et l'enregistrer comme je le ferais sur Logic (une piste transversale donc on va dire!)
Est-ce que cela est possible?
parce que (excusez mon manque d'information à ce sujet) j'ai plus l'impression que ce n'est qu'un automate pour jouer les clips qu'un mode arrangement réel. ( comme on pourrais le faire sous Ableton Live ). Alors, voili voilà, j'espère que je me suis fait compris.

Longue vie à Audio fanzine et merci d'avance pour les aide à venir :)

En vous remerciant !:P:
2
Salut
Alors je ne sais pas si je vais répondre complètement a ta question, mais en mode arrangeur, tu enregistres le déclenchement de tes clips dans un sequenceur linéaire.
Par exemple tu as tes clips de prêts, tu commences par déclencher tes clips de la ligne de clip 1, puis la 2 , tu peux répéter la 2 et revenir sur la 1 etc... Tu fais ça en temps réel. Tout s'enregistre dans le sequenceur du mode arrangeur.
Tu peux ensuite faire un save de ton arrangement et modifier, retirer ajouter des notes, des clips etc... Indépendamment des clips qui ont servi a la base a cet arrangement.
Si tu modifies les notes dans le sequenceur qui correspondaient au clip 1 de la piste 3, ça ne modifiera pas le clip 1 piste 3 de tes clips, mais juste dans le sequenceur linéaire.
Pour ajouter la voie j'ai jamais essayé mais je pense que c'est faisable par bride ou en continu, seule la mémoire devrait être un frein à ça.
3
Bonjour,
Merci de la réponse.

Aussi, désolé de répondre si tard.. il faudrait que je gère les alertes... ;)

Néanmoins, en addition, j'ai finalement trouvé réponse à ma question. avec le lien ci-dessous :)
Akai Force Tutorial | How to Record Vocals Into the Arranger


Longue musique à tous :)
4
Pour le mode Arrangeur, tu as cette vidéo d'Akai :
5
Je crois bien que l'affaire est faite :)

merci bcp :)
6
Citation :
parce que (excusez mon manque d'information à ce sujet) j'ai plus l'impression que ce n'est qu'un automate pour jouer les clips qu'un mode arrangement réel. ( comme on pourrais le faire sous Ableton Live ). Alors, voili voilà, j'espère que je me suis fait compris.


J'appellerai plus l'arrangeur une enregistreur audio/midi. Tu devras de toute manière enregistrer ta prestation autours des clips live pour créer un arrangement, puisque la Force ne propose pas réellement d'outils poussés d'arrangement comme Ableton Live. Par exemple tes clips MIDI n'existent plus dans l'arrangement, c'est juste une piste avec des infos MIDI. Donc difficile d'éditer un "loop" MIDI dans le mode arrangement tout en gardant le loop, voir impossible. Bon courage. C'est une bonne machine mais qui a certains problèmes évidents.

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 18:24:43 ]

7
Hello,
merci de la réponse
oui bien sur, rien n'est parfait.
néanmoins, de mon point de vue, je ne vois pas comme tant une mauvaise chose que les clips midi ne soient plus là en tant que tel dans la vue arrangeur. Je pense que cela facilite une meilleure exportation vers une STAN quelconque de façon linéaire :)
8
Citation de Olivier Debelle :
Hello,
merci de la réponse
oui bien sur, rien n'est parfait.
néanmoins, de mon point de vue, je ne vois pas comme tant une mauvaise chose que les clips midi ne soient plus là en tant que tel dans la vue arrangeur. Je pense que cela facilite une meilleure exportation vers une STAN quelconque de façon linéaire :)


Ce n'est pas vraiment le problème, mais tu comprendras vite ce que je viens de souligner si jamais tu achètes une Force.
9
Perso si le mode arrangeur n'est pas parfait, je ne l'utilise que pour finir et exporter le song en wav, je fais tout le taff de correction avant, note par note, clip par clip et c'est d'une grande souplesse