Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème CPU

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 4 013 vues
  • 12 followers
1 Problème CPU
Bonjour je voulait savoir si il était possible d'augmenter la RAM de la mpc live car 2GO est trop peu et du coup mon cpu est à 80% donc voilà je voulait savoir si il était possible d'augmenter la RAM ou de faire une autre manipulation pour remédier à cela ! :)
Merci d'avance à ce qui prendront le temps de répondre sa m'aiderai énormément ! :)
Afficher le premier post
21
Perso je n'ai toujours pas réussi à régler ce problème malgré les recommandations que j'ai pu lire et les upgrades d'os.
Ça plante invariablement au bout d'une heure de jeu sans interruption.
J'ai des collègues liveurs dans le même cas d'utilisation ( lecture ininterrompue d'une heure ou plus) et c'est la même galère.
Le problème semble venir de l'enchaînement des séquences, ça rajoute 4-5% de cpu à chaque fois. J'appuie 3x sur stop puis play et hop ça repart à 30% comme au début.

22
ok un peu chiant ça, bon au moins quand on le sait, on peut anticiper!

Brisacid, ou en es-tu, des nouvelles du sav?

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 11:53:29 ]

23
Citation de johnfaustus :
Le problème semble venir de l'enchaînement des séquences, ça rajoute 4-5% de cpu à chaque fois. J'appuie 3x sur stop puis play et hop ça repart à 30% comme au début.

Salut,
je ne comprends pas un truc : tu parles de la jauge CPU (4-5% ajouté) puis lorsque tu fais 3xSTOP (plus d'audio) tu dis obtenir 30%. Tu parles bien du CPU ? C'est étonnant vu qu'il n'y a plus de calculs (plugins, effets, etc).
1) Est-ce que tu confirmes que ton projet consomme 30% de CPU après chargement (pas de PLAY).
2) As-tu le même comportement avec le mode SONG ? Car je suppose que tu enchaines tes séquences manuellement vu que tu lives.
3) Aurais-tu un projet de test à partager pour que j'essaie de reproduire ?
24
Hola, alors oui je suis bien à 27% de cpu après avoir chargé un projet. Sans lecture.
En lecture j'oscille entre 33 et 40%
Pour ce live en particulier c'est un projet avec 120Mo de samples, 32 tracks par séquences, 15 séquences entre 16 et 32 bars, et 16 programmes comprenant entre 2 et 4 effets chacun.

On peut se dire, bon je charge la mule mais j'ai le contre exemple d'un projet ultra basique :
12Mo de samples, 16 séquences contenant une seule piste. 5% de cpu.
et bien idem, en enchaînant les séquences le cpu grimpe, grimpe...

Je viens d'essayer le mode song avec ce projet, c'est la même. Et cerise sur le gâteau je découvre qu'en mode song (je n'utilise jamais) lorsqu'on consulte le cpu et que l'on veut sortir ça coupe la lecture :lol:

À noter que c'est bien 2 ou 3 coups de STOP qui font redescendre le cpu, un seul stop et le cpu reste à peu près au même niveau.
Précision je suis à l'os 2.7 . Il y avait le même problème en 2.5 et 2.6

Je vais t'envoyer ces 2 projets par mp ;)
25
Salut,
J'ai bien reçu tes fichiers et j'arrive à reproduire le pb de CPU juste en jouant 4 séquences.
J'ai supprimé pas mal de trucs dans ton projet PQ (un peu le bordel ;) ) sans résultat...
Puis j'ai supprimé tes samples... évidemment plus de souci haha.
J'ai remplacé tes samples par des drums que j'avais et là... pas de souci de CPU.
Donc à mon avis cela vient des samples, je ne sais pas trop ce qu'ils ont. J'ai aussi enlevé le BMP Sync et Warp sans résultat.
Je pourrai t'envoyer mon projet si tu n'arrives pas à reproduire.
26
ok merci pour ton test :)
Le problème c'est qu'avec d'autres projets et d'autres samples, le problème est le même.
D'autres utilisateurs rencontrent aussi le même problème, c'est vraiment chelou cette histoire de cpu qui s'emballe. J'arrive pas à isoler le problème.

Akai avait donné des pistes :

Citation :
A couple other things that will effect the RAM and CPU are:

Audio Tracks (only 20 minutes per project)
Warped samples (try to resample these where possible)
Sampler Max Time Limit (set this to 1 minute or lower)
Looper time (set as low as possible especially if you aren't using the Looper)


c'est un peu relou pour les warp (que j'utilise très rarement sauf pour le projet du pq) c'est un peu comme si on te met une ferrari entre les mains mais qu'on te dit de ne pas dépasser les 100 km/h :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 22:26:24 ]

27
Effectivement je comprends un peu mieux avec la réponse de Akai.

J'ai regardé encore une fois ton "petit" projet PQ et je compte 4 drum programs. Chacun contient 16 x 8 samples = 128 samples.
Sauf qu'ils sont tous warpés : cela fait 4x128 samples = 512 samples avec warp !
Je comprends pourquoi mon test en enlevant le warp était négatif, en fait j'avais pas vu les autres banques, il restait bcp de samples avec warp dans mon test.

Avec un ordinateur récent, 512 samples warpés passent sans problème. Mais la MPC est bcp moins puissante, il faut avoir en tête ses limites.

Sur le gros projet, je n'ai pas trouvé de warp mais tu as le BMP Sync activé sur tous les samples que j'ai vu, je ne sais pas s'il est effectivement appliqué. Tu as plus de 800 samples dans ce projet.
Si le BPM Sync n'est pas en cause, il faudrait tester en désactivant les effets pour voir. Tu as des effets sur toutes tes séquences (62) même celles inutilisées et tu as aussi plusieurs effets appliqués en même temps.
Je crois que la solution pour ce projet est d'appliquer les effets une fois sur tous les samples ou séquences. Tu peux garder le XYFX en master pour faire des effets en live.

Je crois que le même conseil s'applique aux autres utilisateurs : il faut appliquer les effets et les warps une fois pour toute lorsque vos projets sont terminés, sinon pas de live ;)
28
Bon j'ai viré tous les warp et bpm sync des samples du projet PQ , le cpu grimpe toujours mais se stabilise autour de 40%
d'ailleurs il n'y a que 34 samples mais commençants à différents start et end (peut être encore une donnée problématique)
Le bpm sync est activé par défaut sur tout projet vierge (balot d'avoir un truc par défaut si ça bug)

Pour le projet live j'ai clear toutes les séquences vides (mais même unused les séquences ont un drum program attribué au tracks)
J'ai viré tous les effets des programs et ... le cpu grimpe encore huhu

Je ne comprends pas ta recommandation "d'appliquer les effets une fois sur tous les samples" :?:
Le XYFX sur le master pour moi c'est à proscrire, sans limiter derrière les effets te font des pics de volume.

C'est pas mpc live qu'elle aurait du s'appeler mais mpc pepère dans le studio avec pas trop de warp ni d'effets :oops2:
bon c'est la frustration qui parle mais une fois que j'aurais isolé le problème je serais content :volatil:
29
"Live" c'est juste un nom marketing, sans doute lié au côté nomade de la machine.
Essaye de faire un concert avec une LiveBox Orange, tu vas comprendre... :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 12:53:45 ]

30
Citation de johnfaustus :
Je ne comprends pas ta recommandation "d'appliquer les effets une fois sur tous les samples" :?:

C'est équivalent au resample.

Citation de johnfaustus :
C'est pas mpc live qu'elle aurait du s'appeler mais mpc pepère dans le studio avec pas trop de warp ni d'effets :oops2:
bon c'est la frustration qui parle mais une fois que j'aurais isolé le problème je serais content :volatil:

haha "mpc pépère", j'aime bien, tu devrais le proposer à Akai :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 12:57:54 ]