Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel(s) synthé(s) au cul de la belle

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 3 558 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel(s) synthé(s) au cul de la belle
Salut à tous, je vous sollicite pour une petite question niveau matériel.

Je modifie un peu (beaucoup) mon setup, moi qui n'ai jamais fait que de la MAO. En effet je commençais à en avoir marre de devoir allumer mon ordinateur et me lancer dans des recherches frénétiques pour trouver le VST avec la sonorité adéquate en fonction de ce que j'avais en tête. Aujourd'hui la solution de composition sur ordinateur ne me convient plus, je suis au regret de vous dire que je suis touché par le syndrome de la page blanche depuis plusieurs mois...:(((
Cette situation n'a que trop durer et j'ai donc décidé de prendre les choses en mains, travailler sur du matériel standalone afin de rebooster ma créativité. En gros passer de software à hardware pour la compo et ne conserver le travail sur DAW que pour la post-production.

Il y'a 2 semaines je me suis donc fait un petit plaisir, l'achat d'une MPC live. Comme vous me comprenez j'imagine :aime:
Aujourd'hui, au niveau de la composition, je ne souhaite plus travailler qu'avec elle et de ce fait je souhaiterais la coupler avec un synthétiseur qui me permettra d'effectuer la quasi intégralité de mes sons, la MPC quand à elle se cantonnant à un rôle de groove box, séquenceur et sampler, son taf quoi!!!

Ma question est très simple, quels références de synthés me conseillez-vous?
Je recherche un synthé qui me permettra de créer des basses, des leads, des pads, des nappes et pourquoi pas quelques FX, tant qu'à faire.
Je ne suis fermé à rien, je dirais même que je suis ouvert à tout, analogique, numérique, neuf, occasion, j'ai un budget qui se situe aux alentours des 1200€. Et oui, la musique ça n'a pas de prix! Un peu quand même...
Faites moi svp des propositions idéalement en m'indiquant le pourquoi vous me conseillez ce ou ces synthés.
Je vous remercie par avance de votre contribution.

A vos marques, prêt, feu, proposez!!!

....Avec Plaisir.

2
Waldorf Blofeld , Access Virus
Avantage : polyphonie, multitimbrale
Ça c est si tu ne veux qu un synth et qu il fasse tout ce que tu as dis

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 11:06:21 ]

3
Petite précision supplémentaire, ce sera pour de la compo type techno, deep teck, chill.

....Avec Plaisir.

4
salut,

un truc important: as tu besoin d'un synthé avec clavier ? ou tu veux tout jouer sur les pads de la mpc ?

Je dirait qu'un synthé avec mémoires et polyphonique semble être la base, et comme j'imagine que tu vas sampler un max de pistes, un monotimbral doit suffire (puis ça pose des limites créatives) et comme tu bosse en sampling avec un seul synthé a tout faire, j’irai plutôt sur un synthé avec tout les contrôles en façade, ce qui te permettra d'apprendre et maitriser très vite la complexité de son architecture. (en plus d’être infiniment plus fun et direct a l'usage que de naviguer dans des menus...)

-roland systeme 1/8/1m
-roland boutique jp08
-korg minilogue
-dsi mopho x4 (et tout leurs autres poly haut de gamme et hors de prix...)
-novation x-station/nova/nova2 (mais vieux, et pas au gout de tout le monde niveau sonorités)
-roland jp8000/jp8080
-korg ms2000
et sans doutes plein d'autres... ^^

t'as essayé de créer un synthé a base d'une forme d'onde directement et uniquement sur la mpc ? il me semble qu'elle c faire ça, et dans ce cas tu pourrait sans doute même de passer d'un synthé en plus... ^^ et si tu bosse a base de sample de synth, tu peut aussi t'orienter vers du monophonique genre microbrute, qui peut te permettre de créer tes samples monos a jouer avec la mpc (en poly si besoin) par exemple...

bref, ya plein de façon de faire, a toi de réfléchir et tester différentes méthodes pour trouver celle qui te convient A TOI ! ;)

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 11:52:48 ]

5
Une petite op-1 et hop tu a une config mobile super efficace.

le boom boom du son ses comme le boom boom du coeur si tu l'arête je meur !!!!!!!

6
ou un ptit ipad... c encore moins cher et ça fait BEAUCOUP plus... ^^
7
Je rejoins Life Vest sur le choix d'un virus qui peut à peu prés tout faire et qui est multitimbral (entre 300 et 400 euros d'occase pour la serie A) ou sinon, les boutiques de chez Roland sont très bien aussi et avec ton budget tu pourrais en prendre 2 ou 3!:bravo:

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 16:09:19 ]

8
Merci à tous pour vos réponses!!
J'aimerai en effet un synthé avec un clavier, jouer sur les pads de la MPC n'est pas vraiment très fun (à mon goût), je fais également du piano donc je préférerai éviter les mini touches. Il devra avoir de la mémoire et idéalement un maximum de contrôle en façade comme l'a très bien précisé ïawak.
Je préfère concentrer mon achat sur 1 seul produit le plus polyvalent possible car je veux rester sur une config simple : MPC live + un synthé. La MPC pour créer mes drums, séquencer et sampler, et le synthé qui me permettra de faire tous le reste, basses, leads, pads, fx.

....Avec Plaisir.

9
D’occase la t’as deux virus polar avec clavier à 1000 euros dans les pa d’af , tu peux leurs faire jouer 16 pistes , il me semble

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 22:11:11 ]

10
Après mûre réflexion je me rends compte que je n'ai pas vraiment besoin d'un clavier intégré, je pourrais le piloter directement via mon clavier maître (61 touches) lorsque je serais dans mon studio. Il faut que je conserve la logique qui m'a poussé à acheter la MPC live, à savoir être autonome et le tout dans un setup compact. Je suis donc en train de m'axer plus directement vers un expandeur.
Que pensez-vous de l'Elektron A4?
Auriez-vous également d'autres modèles à me conseillez?

Merci par avance.

....Avec Plaisir.