Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets/filtre sur la live

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 590 vues
  • 6 followers
1 Effets/filtre sur la live
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum et nouvel acquéreur également de la mpc live. J'avais déjà la mpc 1000 il y a 7 ans qui m'a lâché 3 ans après. Je redécouvre la sensation de faire de la compo sur du standalone et ce n'est que du plaisir.
J'ai essayé de chercher sur le forum (peut être mal cherché ou mal compris car oui, je suis un vrai novice et il se peut que je ne comprenne pas les termes techniques) mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.
Sur la mpc 1000, on pouvait rendre un sample moins aigu en allant dans paramètres, <filter>, baisser la fréquence de moitié environ et augmenter la résonance de 10% environ (d'après mes très lointains souvenirs). Est-il possible de faire la même chose avec la live? Dans program edit > filter/env, je "bidouille" certaines choses mais j'ai l'impression que le son ne change pas (que je change le type de filtre ou modifie les valeurs de la résonance ou de l'enveloppe).
En fait, j'aimerai retrouver un son identique aux effets XY (LPF/BPF ou HPF) mais de manière continue sur un sample mais pas seulement quand je vais dans XY.
Le but étant de faire des séquences qui contiendraient les 2 types d'effets sur un même sample pour que je puisse les jouer ensemble sur quelques séquences puis muter l'un ou l'autre sample sur d'autres séquences. J'ai l'impression qu'on ne peut appliquer qu'un seul type d'effet par sample.
En tout cas, j'espère que vous m'avez compris. J'accepte aussi bien sûr que vous me corrigiez si j'emploie les mauvais termes (filtre/effet...).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
2
Salut Padawino,

Ça fonctionne pareil que sur la MPC1000.
Il suffit effectivement de jouer sur le paramètre Cutoff du filtre dans le Programme, comme tu le fais. C'est juste que tu dois peut-être changer le Cutoff du mauvais Pad ou de la mauvaise note.
Il faut aussi régler un type de filtre, sinon effectivement ça ne change pas le son.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

3
Salut pec19.
Je te remercie pour ta réponse. Je vais voir ça. En effet en modifiant les cutoff et les types de filtres, il y a des variations mais vraiment très loin de ce que l'on obtient avec le xy. Sinon l'idée serait aussi d'enregistrer en live le son et le resampler mais bon, cela implique d'utiliser un matériel supplémentaire.
4
En mode XY il peut s'agir de combinaison d'effet comme répétition+filtre, donc c'est peut-être pour ça que ça rend pas pareil, et en plus ça peut s'appliquer à tous les sons joués à la fois, pas seulement un programme.

Tu peux resampler la MPC Live directement, pas besoin de matériel supplémentaire.
Il suffit d'aller dans le mode Sampler, et de choisir dans le menu en haut à gauche l'entrée Resample L+R (pour stéréo). Cela permet d'enregistrer tout ce qui sort de la MPC Live.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/03/2018 à 23:23:39 ]

5
Salut padawino,
selectionne ton pad, va dans menu>program edit>onglet effects>selectionne LP filter sur ton insert 1 (tu peux mettre jusqu'à 4 effets). Tu as le cutoff sur le premier encodeur qlink et la resonnance sur le deuxieme encodeur qlink. En mettant une reso vers 40% tu es très proche du filter XY.
6
Salut pec19 et pilip!
Merci pour vos reponses et vos conseils ! Pas trop le temps en ce moment mais je vais tester tout ça !
D'ailleurs, vous savez s'il est possible de faire ce qui était dans la 2è partie de ma question plus haut:
- j'ai une boucle que j'ai découpé sur 16 pads dans un programme (prog1 par exemple)
- je voudrais exactement la même découpe dans un autre programme (disons prog2)(déjà ça, j'ai l'impression qu'on ne peut pas créer 2 prog avec la même boucle)
- je mets un type de filtre dans prog1 et un autre dans prog2.
-je créé une séquence avec prog1 et prog2, puis une autre avec que prog1, une autre avec prog2.
Bonne journée à vous !
7
Bien sûr que tu peux. . . La seule chose est que tu ne peux pas changer tes réglages de samples ( dans le menu samplés edit, comme les délimitation, points de boucles etc. . .) Donc obligé de créer un nouveau sample

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

8
Bonjour à tous !
Bon j'ai testé le duplicate du programme initial en le mettant sur une 2e track et j'ai apporté les modifications avec LP filtre, reso à 40%, cutoff... Certes il ya des modifications mais j'ai l'impression que la live n'est pas du tout orientée pour faire des sons avec la même sonorité que les anciennes (jusque la 1000 même)... Ou peut-être à moins de passer par le soft
9
La live enterre la 1000! Et les autres aussi d’ailleurs
10

 

La live enterre la 1000! Et les autres aussi d’ailleurs

 

C'est discutable... pas au niveau du step edit alors (vu qu'il n'y a que la vélocité qui est éditable en standalone)

et la 5000 a un synthé intégré (aussi pourri soit-il huhu)

je me demande aussi si sur la live/X il y a l'équivalent des switchs "after" qui pouvaient annuler une automation