Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MPC, firmware 2.2 et hacking de controleurs usb

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 930 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MPC, firmware 2.2 et hacking de controleurs usb

Bonjour,

Avec le firmware 2.2 s'ouvre la possibilité de brancher des controleurs USB sur les MPC Live/X et de les affecter à quelque action que ce soit sur la MPC. L'intention est louable, l'utilisation intéressante. Mais dans le sens controleur => MPC bien entendu.

La tentation est évidemment donc grande d'aller au dela et d'utiliser cette nouvelle possibilité pour la détourner à d'autres fins... par exemple piloter des éléments externes à la MPC dans le cadre d'un évènement visuel, par exemple une création lumineuse en // de la musique sur scène etc...
C'est évidemment déjà possible avant le firmware 2.2 en utilisant des outils MIDI comme le R8 de Midi Solutions etc... mais bonjour le cout et la galère ! Alors que là en USB, il y a pléthore de controleurs adéquats dans la lignée des Push, Pad etc... qui feraient bien le job.

Vous voyez ou je veux en venir ?... https://global.novationmusic.com/launchpad-pro-lightshow 

La question toute naturelle est donc : puisque l'USB est bi-directionnel, que les controleurs le sont aussi (genre pad), les ingés de Akai ont-ils prévu au protocole de communication entre la MPC et le controleur usb de l'être aussi???

Toute la question est là... 

Dans vos pérégrinations sur les forums Akai etc... avez-vous lu des infos là dessus ?
(mes premiers tests en réel ne me rassurent, hélas, pas trop...)
Savez-vous sur quels forums officient les gens d'Akai pour leur poser directement la question, voir leur souffler l'idée pour une prochaine update qui transformerait la MPC en une véritable machine à light-show?...

2
Marclr17,

Le page est toujours la même pour les retours utilisateurs auprès du support Akai Pro:
http://97.107.134.128/feedback/create/feature/Main%20Mode/Mac%20OS%2010.11.0.0/Standalone/none
(il faut écrire en anglais)

Après, j'ai peine à croire que transformer la MPC Live en régie lumière pour contrôleurs à Pads lumineux soit dans les priorités du constructeur... :mdr:

Et puis un vrai show "light & sound" avec le MIDI de la MPC Live, ça existe déjà et ça marche, la preuve :


En plus il utilise même pas le séquenceur, il joue tout en live, chapeau Pedro :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 17:41:27 ]

3

Merci Pec,
oui, je pense en effet que ce n'est pas prioritaire, dommage
je connais les perf de Pedro en effet, bon boulot !
mais là côté visuel dans VERY PAD TRIP ce qu'ils ont fait c'est très chouette et efficace mais quand même assez limité : 16 pads non colorés, je pensais à quelque chose de bien plus complexe...