Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2181
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Quitter sa Akai mpc 2500 pour une mpc Live???

• 26 réponses
  • 16 participants
  • 3 876 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quitter sa Akai mpc 2500 pour une mpc Live???
Bonjour,
Voilà , je sais que c'est une démarche censée être personnelle mais j'hésite...
J'ai déjà possédé plusieurs mpc ( 1000, 2000 xl, studio et renaissance). Dernièrement j'avais une renaissance avec laquelle je me suis éclaté ....mais je dois bien avouer que j'en ai marre des problèmes liés au pc...
Donc je suis revenu sur du hardware...une mpc 2500 se... depuis moins d'un an... et voilà que maintenant je lorgne sur la live. En fait j'hésite à upgrader ma 2500 avec un lcd xl ...ou partir vers une live pour pouvoir être en standalone ...ou en mode controller pour réupérer mes projets sur le soft... Ou alors acheter juste une studio black... Voilà j'ai un peu peur des retours sur la live...
JE SUIS PERDU...
Afficher le sujet de la discussion
21
Pas de différence fondamentale entre les deux je crois...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

22
Du coup bah oui, ça m'a largement réconcilié avec Akai ;-) (attention, c'est le son des anciens sampler que je n'aime pas ; par contre, j'ai toujours adoré les anciens synthés Akai superbes et méconnus que je regrette de ne pas avoir gardé...). Après, paradoxalement, la plus part de mes artistes préférés taffaient sur Akai mais bon, re passé dans des tranches d'EQ magiques et tout et tout bah forcément ça sonne puis il faut reconnaitre que parfois, la "patine" Akai un peu aigre apportait une atmosphère intéressante dans le début des 90's.
Ceci dit, j'avais bien aimé le rendue sonore de la MPC4000 ; sacrée patate et basses mieux définies que sur les anciennes références de mémoire mais là pour le coup, c'est L'OS dont je n'étais pas fan... Je n'ai pas testé la série Z... La MPC1000 et le JJOS, c'est tellement pratique pour le format de la machine etc... (mais bon, j'ai une première série et les pads bah c'est une cata puis bah le son c'est cheap quoi, surtout si on oublie de couper le filtre...).

Je ne voulais pas la MPC live 2 car elle est plus grosse et c'était d'abord pour tourner ; rapport poid place et un casque me suffit pour préparer puis quand je fais les équilibre j'ai besoins d'entendre sur un vrais système ou des vrais monitoring. Avoir une MPC avec une boopbox intégrée ne m'intéressait pas... J'ai pas pris la One car pas de sorties séparées et je ne savais pas à l'époque qu'on pouvait adapter une carte son USB autrement j'aurai peut etre pris une One pour avoir les CV en plus.
23
Merci pour le retour.
En ce moment je tafe avec le dt2. C'est pas mal. Le rendu est correct et l'on trouve vite des trucs qui sonnent.
Je dirais que je compose plus rapidement sur dt2 que sur la mpc2500 (jjos) (même moteur que la 1000 donc pas besoin de comparer).
Dailleurs, mes pads sont nikels. Et j'ai déjà changé ces foutus switch. Du coup, tout va bien, si ce n'est son encombrement...

Du coup, si je me dirige vers une mpc live, pas besoin de la mk2?
J'hésite...
En fait dans l'absolu, je n'ai pas besoin d'un autre sampler. Le dt2 me convient, enfin... sauf le manque de polyphonie qui pour le coup est parfois insupportable.
J'aimerais malgré tout avoir un autre sampleur sous le bras, et polyvalent...
La 2500, j'aime bien, mais je dois avouer que malgré jjos, composer avec ça, c'est parfois lourd.
J'aimerais savoir si la mpc live est aussi lourde sur certain aspects que la 2500... ma question est un peu vague. Désolé.

[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 15:47:30 ]

24
J’ai eu les deux, d’abord la 2500 évidemment, passer de l’une à l’autre c’est un peu comme passer d’un 3310 à un IPhone 😉. T’as l’impression que c’est le même monde mais pas du tout. Au début tu pourrais penser que c’est pas loin d’être pareil parce que le workflow est très similaire mais tu comprends assez vite, de par ses fonctions de traitement, d’effet et pleins d’autres choses, comme les synthés internes, que la Live déclasse les autres Mpc. Ça n’enlève absolument rien au charme des anciennes, je me suis éclaté avec la 2500, mais clairement tu rentres dans le 21e le siècle :clin:
Le fait qu’elle soit sur batterie aussi c’est un plus indéniable.
25
Oui, quand on a fait le trie, c'est une bombe cette live mais attention quand meme au gadget avec ces nouvelles séries de MPC, il faut vachement trier. Le timestretch automatique de synchro, à part pour des effets artistiques particulier, pour moi, c'est à éviter à tout prix. En plus de dégueulasser le son, ça bouffe du CPU (oui, il faut résonner comme avec un ordi pour ce qui est de la charge CPU et ne plus voir en polyphonie etc...). Je ne sais pas s'il y a un mode qui detune le son plus tot que de timestretcher quand on veux que les samples restent synchro ? (à l'ancienne quoi comme on faisait manuellement sur les sampler à l'époque ou comme sur certaines anciennes groovebox à sample Roland) mais je n'ai pas trouvé. (bon, en meme temps, plein de dj saccagent leur mix en laissant cette fonction de correction de pitch... Pfff... Ca, c'est 21e siècle aussi...
Puis toutes ces banques d'usine et démo, je déteste ça... (mais bon, les anciennes MPC étaient aussi livrées avec des banques bien kitch...).
26
T'as un exemple de cet effet timestretch?
Genre sur youtube ou autre?
27
J'ai pas cherché ; c'est un classique genre comme sur les CDJ et j'en passe... Faut que je vois si j'ai le temps de faire ça avec de la 808 et tester le nouvel algorithme de l'OS3 (il y a trois algo de timestretch temps réel desormais mais je n'ai meme pas testé car je déteste ces effets qui font moisir les samples...).

[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 19:29:11 ]