Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Morceau complet : quel workflow ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 751 vues
  • 8 followers
1 Morceau complet : quel workflow ?
Hello,
J'ai une MPC depuis peu de temps et j'apprécie beaucoup.
Mais je reste super frustré par le mode "song", que je trouve extrêmement rigide.
Composer des séquences est super agréable, mais on se retrouve vite à bosser sur une seule séquence avec plein de pistes qu'on s'amuse à couper.
Je suis un ancien utilisateur de FL Studio et j'aimais beaucoup la manière dont on pouvait composer un morceau avec des patterns sur plusieurs pistes( = séquence en langage MPC). Sur la MPC, je ne peux qu'enchainer des séquences sur une seule piste.

J'en suis à me demander si je ne vais pas utiliser la MPC pour chercher des idées, et quand je tiens un truc bien exporter les pistes en WAV et revenir sur l'ordi avec FL Studio pour finaliser le morceau.

Comment faites vous de votre côté ? quel "workflow" vous avez pour faire un morceau bien fini ?
2
C'est ce que je fait avec l'octatrack , pousser au max la densité d'une boucle de quatre mesures et passer les huit pistes audio et quelque pistes midi dans Reaper ... Après ca devient un morceau ... ou pas.
3
J'ai pas très bien compris ton problème, qu'est ce qui t'empêche d'enchaîner les séquences avec la live comme tout autant de patterns ?
Le mode song et ses pistes verrouillées ?
4
Citation :
Je suis un ancien utilisateur de FL Studio et j'aimais beaucoup la manière dont on pouvait composer un morceau avec des patterns sur plusieurs pistes( = séquence en langage MPC). Sur la MPC, je ne peux qu'enchainer des séquences sur une seule piste.

Salut
Et pourquoi ne pas "descendre d'un cran", et au lieu de réfléchir en terme d'enchainement de séquences, penses peut être en terme de "tracks" ?
Tu dis que sur FL tu pouvais avoir plusieurs patterns: au sein d'une même séquence de la MPC, tu peux avoir plusieurs tracks, basée sur le même program. riens ne t'empêche d'avoir une première track, sur par exemple 16 bar, puis une second, toujours sur le même programme, avec une variation, puis une troisième, encore une autre variation ( genre 1-intro / 2-couplet / 3-refrain ...) et tu peux muter/unmute selon ton besoin, je pense que celà rejoins ce que tu connaissais non ?
Bon, c'est moins pratique que d'enchainer des séquences via l'écran "next seq".
Le mode song, perso, je le trouve très bien, il fait exactement ce qu'on lui demande: des enchainements de séquences à volonté pour modeler ton morceau.
Quand je suis satisfait de la structure et que je sais qu'elle n'évoluera pas, alors hop, -> vers une nouvelle "séquence "globale".
Pas sur d'avoir compris ton soucis...
5
Perso j'ai plutôt l'habitude de faire une seule longue séquence (genre 128/256 mesures) que je fais plus ou moins évoluer (selon programmation/automation/mute/ajout de phrases/effaçage ect...) en modifiant des éléments en cours de route.

Du coup je ne me sers du mode song que pour transformer la séquence en un seul fichier wav, ou en pistes séparées.

Je démarre souvent sur une séquence plus courte (genre 16/32 mesures) que je modifie ou multiplie ensuite. Il m'arrive aussi de bouncer puis chopper des parties ou l'ensemble de ma séquence pour jouer ensuite avec des bouts de samples, donner un effet électro/musique samplée à des prises de sons type instrument acoustique ou autre....
6
Merci pour vos retours !

Si je résume il y a 3 techniques :
- enchainement de séquences en mode song
- faire une séquence super longue
- faire plein de pistes dans une seule séquence et on construit son morceau en mutant/démutant les pistes


Ce qui me dérange c'est qu'avec le workflow MPC, tu te retrouves forcément à faire plein de copier-coller.

Par exemple : si tu fais un morceau sur une longue séquence , ou sur un enchainement de séquences en mode song.
En imaginant que le beat est identique pendant tout le morceau, tu vas etre obligé de copier-coller le beat une multitude de fois.

Si une fois le morceau bien avancé, tu veux corriger un truc sur le beat, c'est la grosse galère : il faut retoucher toute la piste si t'es en mode longue séquence, ou modifier toutes les séquences si t'es en mode song.

Bon, ça doit être une question d'habitude, j'imagine que vous êtes tous des ninja du copier-coller et que cette manip est rapide à faire pour vous.

Dans FL, tu peux faire une séquence "beat" qui est superposée aux séquences "lead" ,"bass" dans le montage song. Donc même au dernier moment tu peux changer ton beat facilement en modifiant sa séquence et ça se répercute sur tout le morceau. C'est comme si le mode song permettait de superposer plusieurs séquences sur des pistes.

7
Ben le copier-coller bof mais oui c'est aussi une question d'habitudes... (au pluriel car j'en ai plusieurs selon le cas!)

Pour les "séquences longues" par exemple je commence souvent par une piste de charley qui tourne sur un cycle court genre 1 à 4 mesures, puis sur les pistes suivantes je me tape l'évolution du reste des drums sur toute la longue séquence... (en mode finger drumming "de feignasse", élément par élément en gros).

Je me refais ensuite la piste de charley sur toute la séquence, avec des variations, des coupures ect...

Un peu comme un batteur qui ferai ses prises piste par piste, mais un batteur avec une option quantize, la possibilité de looper, d'enregistrer au ralenti, de changer les kits après enregistrement ect...

Si à un moment ou un autre je me foire je reviens un peu avant et j'enregistre par dessus.

Une fois que la piste me plaît je la bounce en une piste audio (je me sers beaucoup des pistes audio, c'est pour cette raison que je travaille toujours sur la même séquence), en prenant soin bien sur de bien faire les niveaux avant! (ajout de liquide de refroidissement, tout ça...)

Je me sers souvent aussi du chop automatique pour diviser cette piste et avoir différentes phrases sur chaque pad, ce qui te permets de tout réorganiser hyper rapidement, faire des intros/fills/refrains différents ect....

Faut que je planche maintenant pour passer tout ça en mode "clip"...

Prochaine étape, me racheter une batterie électro pour imiter au max le jeu d'un vrai batteur et tout programmer en deux secondes sans trop me casser les.... pads! :-D

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 11:27:25 ]

8
Salut

Je rebondis un peu sur la question du workflow.

En répette, et ensuite pour du live, je vais avoir besoin , sur certaines songs de boucler sur la partie intro de certains morceaux, de manière non définie, ce sera la leader/chanteur qui me donnera le top pour basculer sur la suite de la chanson, au feeling.

Donc, je pensais scinder mes songs en 2 parties, l'intro et la suite et donc ne plus utiliser le mode "Song" mais plutôt l'écran "Next Seq".
Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que dans ce mode, je pourrais tout de même agir sur le pad xy pour faire des effets, par exemple sur une boucle de drums qui tournent?

Merci
9
Yep, C'est bien toi qui gère "juste" la batterie de ton groupe sur ta mpc oui?

Pour le "next sequence" je ne connais pas encore, mais si le but est de changer de rythme le plus rapidement possible tu peux peut-être gérer ça avec des samples "globaux"?

Avec un sample qui en coupe un autre par exemple (en réglant la polyphonie de ton programme sur un seul sample a la fois).

Y'a des choses à tester aussi avec le mode clip je pense! Pour que tout puisse être bien calé même sans que le séquenceur tourne par exemple...
10
Salut
Oui, les drums, entre autres !
d'ailleurs, c'est un de mes reproches majeurs à la MPC, le manque de mode midi multi, à savoir pouvoir piloter une track de song choix via un clavier maitre.
Mes songs sont composées de 5 à 10 séquences, chacune avec plusieurs tracks.
Je souhaite jouer une intro (une séquence), puis passer au reste du morceau le plus facilement possible.
En mode Song, pendant le jeu, je veux éviter d'avoir à "pointer" sur une ligne en particulier, çà peut foutre le bazar.
Donc, l'idée était d'avoir une séquence d'intro, et puis d'avoir tout le reste du morceau sous une seule sequence etutiliser le Next Seq