Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salon des Octatrackers frustrés

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 5 008 vues
  • 18 followers
1 Salon des Octatrackers frustrés
Bonjour,

J'ai une Octatrack, où il est reconnu que la courbe d'apprentissage peut être assez raide, tellement raide pour certains (comme moi) qu'ils peuvent rester au bas de cette courbe, frustrés...
Je l'ai depuis plusieurs années, et les quelques expériences entraînant parfois une sorte de non retour (genre je ne suis pas capable de remettre à l'état initial ce que je viens de modifier) font que je suis devenu timoré avec cette machine.
Je m'en sers donc sporadiquement, devant du coup "rafraîchir" les quelques connaissances acquises précédemment, comme séquenceur Midi saupoudré de quelques samples légèrement bidouillés.
Au final, ce superbe outil ne me mets pas à l'aise et est clairement sous-exploité.

Je me demande donc si une MPC Live, que je trouve à priori moins sexy (bien que ne la connaissant pas, principe de l'à priori), ne serait pas plus adaptée à mes besoins, qui sont:
- séquences Midi avec cc
- step sequencing avec équivalence "parameters locks" (on y prend goût)
- Enregistrement Midi "live" et libre, sans être contraint par un cadre type "64 pas"
- Enregistrement audio à la volée
- Resampling interne simultané à l'entrée audio (des synthés externes pilotés en Midi par la MPC Live)
- pas de trig tripless, trig machin, trig...
- retouche samples + filtres
etc

En clair, suis-je le seul à un peu culpabiliser de rester à l'entrée de la philosophie Octatrack (j'avoue que je tiens aux quelques neurones encore en ma possession et que je ne les grille qu'avec parcimonie)?
Et dans ce cas puis-je avoir des témoignages de MPC Liver pas anonymes, ayant abandonné ou pas leur Octatrack, qui auraient franchi le Rubicon (le fleuve, pas la couleur engendrée par l'utilisation d'une OT)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Afficher le premier post
21
La MPC peut piloter en mode song les patterns sur Elektron grâce aux program change?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

22
Coucou,
Je reviens juste pour faire mon Judas (laissez, c'est pour moi, ça me fait plaisir...).

Depuis que j'ai une MPC Live, je peux enfin passer du temps sur un séquenceur/sampleur sans avoir l'impression de passer ce temps à chercher, gratter sur une notice ou des forums, et je fais de la "musique" (en toute modestie).
Alors bien sûr, les gros pads ne remplacent pas l'interface sympa de l'OT, les PL manquent, les CT devraient exister, mais le champ des possibles n'est pas le même.
Je sais que la philosophie des 2 machines est différente et que la MPC n'est qu'un ordi un peu maquillé (quand même mieux que feu mon Arturia Origin), mais la fréquence des MAJ et leur richesse ("VST", autosampling, ajout d'arppegio, d'effets, etc.) et l'accessibilité des fonctions (pas de trig machins pour sampler, par ex) font que j'adhère plus à la machine japonaise.
Il y a moyen de faire du NIN avec une MPC mais pas comme avec une OT.
c'était mon 1er Mai à moi. :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 01/05/2019 à 11:28:56 ]

23
Et bien je me suis effectivement fait la même reflexion ! je suis passée de l'octatrack a la Mpc Live et aucun regret . Tout me parait simple et j'ai a de rare moment lu le manuel alors que l'Octa je ne pouvais pas m'en passer ! Je mettais un temps fou a sortir un morceau avec l'Octa me perdant dans les menus , les Lfos tout en n'obtenant pas ce que je désirai a contrario avec la Live tout coule de source !
24
Octa vendue :((( Mais MPC LIVE commandée ...:mdr: C'est rassurant de trouver un topic de ce genre:bravo:
25
Eatyone,

MPC Live reçue?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 20:01:25 ]

26
Salut les Beatmakers -))

Bon, vraiment je GAS a mort sur le MPC Live. Surtout depuis que j'ai commencé à avoir une franche détestation pour le monde d'Elektron et son workflow à qui donne mal au crâne.
J'ai un peu touché au monde du modulaires c'est dernières années. J'ai beaucoup les possibilités d'explorations et d'expérimentations sonores. Mais, je me suis rendu compte au fil des années que la qualité de fabrication des modules était loin, mais alors trèèèèès loin de me satisfaire. (Potards qui crachent au bout d'un mois, connectiques minijack douteuses et j'en passe) Vu les prix des module, j'arrête les frais.
Et puis finalement j'avais envie de revenir à la base. J'ai commencé à faire de la musique à la sortie de la MPC2000 que j'ai retourné dans tout les sens... un vrai plaisir, mis a part les nombreux problèmes de lecteur ZIP... mais ce n'était pas la faute d'Akaï.
Vous l'aurez compris, j'ai besoin de FIABILITé. Quand je dépense mes ronds que j'ai galérer à économiser ce n'est pas juste pour acheter le dernier joujou à la mode. Je veux un instrument que je vais garder un bon moment et/ou je le revend.

Mon problème avec cette super machine, c'est la jolie finition appelé "Soft Touch". Je connais très bien ce genre de finition. J'ai eu quelques "joujous" avec ce fameux Soft Touch et c'est (excusez les mots) de la grosse merdasse. Non content d'être un attrape poussière de très grande qualité, c'est la pire des finitions car ça devient tout gluant. (J'ai eu l'Ableton Push 1 d'Akai qui a été impossible à revendre.)
Avec la chaleur, le Soft Touch au touché soyeux/caoutchouteux, ça colle, ça pègue, ça emprisonne la poussière et si par malheur vous vous décidez à le nettoyer, vous ne ferez qu'empirer les choses, ... Et donc impossible de revendre un tel instrument tout dégueulassé à un bon prix.

Ma question est comment contourner ce p*#t!n de problème? j'ai beau scruter le net pour voir s'il existe des faceplates custom pour MPC Live, mais a part un revendeur de "Stickers" j'ai rien trouvez.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur car je bave devant cette bécanne mais je m'empeche de l'aquerir au vu de sa finition. (oui désolé, j'aime pas avoir du matos cradass/degueulass)

Désolé, mon message peut sembler terrible, mais j'ai vraiment envie de cette bête qui n'ai pas d'équivalent.

P.S: Ne me parler pas de faire de la musique avec un ordi... NO THANKS. :non:

Peace.

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 12:43:56 ]

27
une solution, un case?

Beat Thang 4 Life

28
J'ai la mpc depuis sa sortie et je n'ai pas ce cote gluant comme tu le dis.
Tu as le site mpcstuff, peut etre tu y trouveras ce que tu cherches.
Sinon moi j'avais il y a quelques temps un sampler d'akai, le S-20, il avait egalement un floppy emulator sd qui remplace ton lecteut de disquette pour du sd, donc plus fiable.(je l'avais pris chez lotarek)
29
J'ai eu la même réflexion en touchant la première fois cette surface. Ca m'a rappelé une poignée zoom de caméra Manfrotto qui en 5 ans même pas c'est transformée en surface collante. La solution trouvée était de retirer au White Spirit la couche en question. On retrouve alors la surface d'origine qui est moins sexy..
Tu parle de chaleur qui accélère le processus ? Perso cet été j'avais laissé ma MPC Live dans ma bagnole en plein soleil (un oubli) et bien malgré la température de la bête je n'ai remarqué aucun changement à sa surface. J'en déduit qu'elle est plus solide que d'autres surfaces du même genre. Mais sans garantie aucune. Je remarque juste qu'elle se retire sur une surface très limitée : les coins (mais en regardant bien)
Ceci dit quel matériel ne s'use pas à l'usage ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 15:08:43 ]

30
J’ai la mienne depuis un peu plus de deux ans et elle est comme au premier jour.
Pas d’éléments collants malgré un été vraiment très chaud. J’en prends soin.
Mis à part les commandes, j’évite de trop poser les doigts sur la surface et je
l’essuie souvent avec le petit chiffon noir (très efficace) livré avec la machine.
Ceci étant, j’aurais vraiment préféré autre chose que ce caoutchouc au toucher
un peu désagréable.
G.