Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques petites questions

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 1 948 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelques petites questions
Hello !

Après avoir été aguiché par la Force... j’ai franchi le pas pour la Live :) question de portabilité et de tarif, pour à peu près les mêmes fonctionnalités, en tout cas en ce qui concerne mon utilisation !

Quelques points d’interrogation demeurent cependant, en attendant de la recevoir, pour ceux qui auraient les infos :

- concernant les program change externes, est-ce qu’ils changent la séquence sur la MPC en cours de jeu peu importe le mode, ou faut il être en mode séquence ?
- question sans doute bête, mais une séquence correspond bien à plusieurs pistes ? (Plus précisément, si je switche de séquence, drums, synthés, etc vont changer de pattern, pas uniquement les drums par exemple?)
- j’aimerai passer une basse à l’interieure, même si les entrées sont niveau ligne, est-ce que je peux me passer d’un preamp ou d’une DI entre les deux ? J’ai lu tout et son contraire sur le net
- est il possible de programmer des automations d’effets sur une séquence sur la piste audio où la basse rentre (en monitoring activé du coup) sans avoir de clip audio enregistré sur cette piste ? Est-ce qu’il faut une sorte de clip désactivé comme sur Ableton lorsque le monitoring est sur In, ou éventuellement programmer une piste midi qui serait linkée je ne sais pas trop comment à cette piste audio ?
- et enfin, toujours sur l’audio, est il possible de faire du reamping via une des sorties séparées en jouant sur le volume ? J’ai un boîtier de reamp au cas où, mais le moins de matos à trimballer, le mieux je me porte :)

Merci !

https://soundcloud.com/iamdejavu

2
Hello, une sequence correspond a un patern tu peut telecharger le manuel deja pour te faire une idée. :D.
Pour les pistes audio j'ai pas encore tester, je ne pourrais pas t'aider, mais je ne pense pas que le reamping est possible? Interessant d'ailleurs comme idée si qq peut nous renseigner?
3
Citation :
une sequence correspond a un patern


Merci pour tes réponses, j’avais déjà plus ou moins compris ça comme ça, ma question est plutôt est-ce que les patterns de plusieurs pistes sont liés dans une séquence lors du changement de séquence, ou alors est ce que les séquences sont gérées par piste ?

https://soundcloud.com/iamdejavu

4
une sequence = une scene pour live ou gadget
une sequence est un ensemble de piste/program avec un nombre de mesure et de tempo pour chaque sequence
sur ces pistes il peut y avoir du sampleur, du midi, du plugins et l'audio
le sampleur peut être des drums, des instru, des multi (mix des 2) et du clip audio

Citation :
- concernant les program change externes, est-ce qu’ils changent la séquence sur la MPC en cours de jeu peu importe le mode, ou faut il être en mode séquence ?
Pas testé mais j'imagine que le changement de séquence intervient à la fin de la séquence (comme dans le mode next sequence), quelqesoit le mode (sauf song)

Citation :
- est il possible de programmer des automations d’effets sur une séquence sur la piste audio où la basse rentre (en monitoring activé du coup) sans avoir de clip audio enregistré sur cette piste ? Est-ce qu’il faut une sorte de clip désactivé comme sur Ableton lorsque le monitoring est sur In, ou éventuellement programmer une piste midi qui serait linkée je ne sais pas trop comment à cette piste audio ?
On peut faire toutes les automations sur les pistes midi, sampleur et vst
Sur les pistes audio, on peut mettre des automations sur les effets et le volume de la piste
Sinon c'est comme dans cubase, il faut activé le monitoring pour écouter/enregistrer l'entrée

Citation :
- j’aimerai passer une basse à l’interieure, même si les entrées sont niveau ligne, est-ce que je peux me passer d’un preamp ou d’une DI entre les deux ? J’ai lu tout et son contraire sur le net
Les entrées sont pas super top, mais avec une guitare cela le fait sans problème

Citation :
et enfin, toujours sur l’audio, est il possible de faire du reamping via une des sorties séparées en jouant sur le volume ? J’ai un boîtier de reamp au cas où
La je comprends pas trop, tu peux mettre une piste audio sur une des sorties, et enregistrer de l'audio sur une autre piste audio

5
Citation :
La je comprends pas trop, tu peux mettre une piste audio sur une des sorties, et enregistrer de l'audio sur une autre piste audio


Merci pour toutes ces réponses !
Concernant cette question, je n’ai pas été très clair : le but est de rentrer la basse, automatiser les effets en fonction des séquences, et ressortir via une des sorties séparées sur un ampli basse. Habituellement, on utilise un boîtier de reamping pour adapter l’impedance et le niveau d’une sortie ligne à une entrée ampli instrument, car le volume (+4db) fait saturer l’entree avec un rapport signal bruit pas terrible lorsqu’on baisse la source correspondante (en gros c’est soit trop fort, soit du bruit), mais selon le matériel parfois ça passe... ma question étant donc si quelqu’un a déjà eu l’occase de sortir sur un ampli avec un résultat correct !

Citation :
Les entrées sont pas super top, mais avec une guitare cela le fait sans problème

Qu’entends tu par pas super top ?

https://soundcloud.com/iamdejavu

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 00:14:08 ]

6
Bonsoir les experts de la MPC! Une question à la noix: "Est-ce qu'il est possible de piloter des sons dans la MPC avec un EWI USB (qui est contrôleur à vent de chez Akai), parce que j'ai ce truc chez moi et sur mon vieux PC je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement. Alors, des fois que quelqu'un ait eu la même idée ... ?"
7
Si ça fonctionne en midi oui pk pas, et sinon en piste audio, ça doit fonctionner.
8

Reçu ajourd'hui, je réponds déjà à ma question sur l'entrée : ça fait le taf pour un instrument dont le niveau de sortie n'est pas trop faible (testé avec une Precision Fendar Am Std), avec le gain quasi au max (sans rapporter de souffle !). En rajoutant une petite pédale avec buffer (limiteur Boss) devant, on est confortable sur le niveau. En résumé, c'est pas optimum, mais gérable !

https://soundcloud.com/iamdejavu

9
Et je réponds également à ma question automations, si quelqu’un d’intéressé passe par la : possible d’enregistrer une automation sur un effet d’une piste audio sans enregistrer pour autant l’audio (c’etait ma question, pour jouer une basse en live avec des effets déclenchés selon les séquences), par contre c’est un peu tricky, pas d’autre moyen que via les knobs q link pour l’instant, car pas de courbe visible et editable. Donc pour un dry/wet franc d’une croche à l’autre, pas vraiment possible.

https://soundcloud.com/iamdejavu

10
Bonjour,

Je profite de ce thread pour à mon tour poser quelques questions sur la machine. En effet est il possible, un peu à la manière d'un push ( Live ) de balancer des scènes en live, en muter, jouer sur les effets de certaines avec les boutons, voir jouer sur les effets du master pour faire des transitions entre des scènes ( ce qu'on appelle des macros sur Maschine ) . En pratique est il possible de faire du live à la manière de la nouvelle AKAI force ? J'ai vue qu'il y avait un mode CLIP , mais j'ai l'impression que c'est limité et surtout il ne balance que de l'audio.

Merci d'avance