Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2039
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Ouvrir un mode console Linux sur la MPC Live

• 88 réponses
  • 24 participants
  • 11 991 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un mode console Linux sur la MPC Live
Hi.

Après mon précédent post sur la possibilité d'avoir 4 MIDI OUT sur la MPC Live, je suis allé un peu plus loin.
J'ai branché une interface série USB TTL sur la carte CPU après avoir ouvert le boitier (avec quelques sueurs froides !!).

akai-mpc-live-2537222.png

Une fois la connexion effectuée, on peut suivre tout le processus de Boot de la MPC Live, jusqu'à obtenir un prompt de login. Le user "root" sans mot de passe permet d'accéder au système, et par exemple de lancer quelques commandes ALSA (le système audio de Linux).

# amidi -l
Dir Device    Name
IO  hw:2,0,0  MPC Live Controller MIDI 1
IO  hw:2,0,1  MPC Live Controller MIDI 2
IO  hw:2,0,2  MPC Live Controller MIDI 3
IO  hw:2,0,3  MPC Live Controller MIDI 4
#

# cat /proc/asound/cards
 0 [codec          ]: USB-Audio - USB Audio CODEC
                      Burr-Brown from TI USB Audio CODEC at usb-ff500000.usb-1.1, full speed
 1 [audio          ]: USB-Audio - MPC Live Audio
                      Akai Professional MPC Live Audio at usb-ff500000.usb-1.5, high speed
 2 [controller     ]: USB-Audio - MPC Live Controller
                      Akai Pro MPC Live Controller at usb-ff500000.usb-1.6, full speed
#

# lsusb -t
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-platform/1p, 480M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=, Driver=hub/7p, 480M
        |__ Port 1: Dev 3, If 0, Class=, Driver=cdc_acm, 12M
        |__ Port 1: Dev 3, If 1, Class=, Driver=cdc_acm, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 2, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 3, Class=, Driver=usbhid, 12M
        |__ Port 4: Dev 8, If 0, Class=, Driver=uas, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 2, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 3, Class=, Driver=, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 6: Dev 7, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 6: Dev 7, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=dwc2/1p, 480M
#

On peut voir ci-dessus que j'ai branché une interface audio usb "cheap" Behringer qui est bien détectée par l'OS mais non visible dans le soft MPC.

J'ai également pu décoder tous les messages MIDI du contrôleur en mode "interne" en sniffant les messages avec amidi.
akai-mpc-live-2537228.png

Cela ouvre quelques perspectives intéressantes !!

Afficher le sujet de la discussion
11
On va pas faire trop de bruit alors....:oops:
Je pense qu'Akai va sortir une version 3 pour la Live à mon avis avec un nouveau plug-in instrument (Hype).
L'interface de mixage est aussi vraiment mieux sur la Force.
Si des firmwares custom sortent, Akai sortira l'artillerie (cryptage etc...).

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 17:44:18 ]

12
Citation de Deltank :
C'est formateur de faire des incursions dans le système de la MPC Live, mais il ne faut pas oublier que le code, et en particulier les algorithmes de traitement audio, sont protégés et sont la propriété du constructeur. Et ça se comprend car il y a des années de travail derrière.
Attention aux poursuites judiciaires...

Hi DelTank.

Linux, qui architecture toute notre chère MPC Live et la Force, est un système open source.
=> Je fais ce que je veux donc tant que je ne touche pas aux softs propriétaire Akai.

Akai s'appuie sur de nombreux outils de la communauté Linux sans rien développer du tout à commencer par le projet Buildroot et par exemple, le projet mpg123 qui permet de lire des mp3 ajouté récemment sur la Force, ALSA pour l'audio sous Linux...etc...
Si je compile moi-même du soft et que je le fais tourner une MPC Live, Akai ne pourra rien faire.
Toute l'info technique est disponible en ligne...

Par contre, si je désassemble le soft MPC (1 seul executable en fait) qui lui est propriétaire, oui, quelques risques ! Mais la curiosité est une qualité en ingénierie ! Je peux aller voir tant que je ne dévoie pas de secrets industriels....
quad à la partie audio, elle est également "third party" ( XMOS). Les drivers sont fournis par les fondeurs...
Donc la aussi Akai n'a pas eu à "créer des algorithmes" particuliers.

Attention, je ne dis pas que c'est facile de fabriquer une MPC Live ! Tout le design, la conception des PCB spécifique AKAI, le développement du soft MPC (basé sur le framework Juce)...cela représente énormément de travail.

La vraie question est : cela vaut-il le coup de développer un soft alternatif ? La MPC coute moins de 1000€...
Je n'ai pas une armada d'ingé nippons ou chinois sous la main.
Par contre, la customiser un peu...ça oui.

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 19:17:04 ]

13

Citation de : thekik

Bon !! Primeur de l'info à Audiofanzine : l'executable de la version 3.01 de la Force tourne sur ma MPC Live en ce moment......

tu n'aurais pas une petite video pour voir ?

Et par rapport a la matrice 64 du force ca donne quoi sur la mpc ?

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

14

Citation de : brousaille

Est ce qu'en extrapolant on pourrait aller jusqu'à créer un nouvel JJOS ? Modifier l'Os ?

Je ne comprend pas l'obcession de certain sur le fantasme de voir du JJOS sur une MPC Live, c'est si difficile que ca de travailler avec l'OS actuelle ?

15
Citation de Meg@pixels :
Est ce qu'en extrapolant on pourrait aller jusqu'à créer un nouvel JJOS ? Modifier l'Os ?

Je ne comprend pas l'obcession de certain sur le fantasme de voir du JJOS sur une MPC Live, c'est si difficile que ca de travailler avec l'OS actuelle ?

Ce n'est pas une obsession, s'était juste une question pour savoir si le code était verrouillé ou pas.

En tout cas sur la mpc 1000 , JJOS a su exploiter à 100% la machine en comblant les manques et les lacunes d'Akai. Je pense meme que ça a du booster les ventes.

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 20:08:13 ]

16
Citation de thekik :
par contre, la customiser un peu...ça oui.
Comme développer une interface de gestions/ lancements des clips façon Force ( ou Ableton Live ) ;)
17

Ce n'est pas une obsession, s'était juste une question pour savoir si le code était verrouillé ou pas.

Ok.

En tout cas sur la mpc 1000 , JJOS a su exploiter à 100% la machine en comblant les manques et les lacunes d'Akai. Je pense meme que ça a du booster les ventes.

Probablement, je n'ai eu que la MPC 2000 donc pas de JJOS.

18
Après avoir eu accès aux documents FCC , il semblerait que la carte CPU de La Force soit la même que sur la Live... donc il doit théoriquement être possible d'ouvrir un mode console.On voit (mal) le connecteur sur les documents.

https://apps.fcc.gov/oetcf/eas/reports/ViewExhibitReport.cfm?mode=Exhibits&RequestTimeout=500&calledFromFrame=Y&application_id=U1kM0HF7rBn9F0s%2Fi3UR4w%3D%3D&fcc_id=Y4O-ADA2&fbclid=IwAR1PsxZ0o4fMW9OX3FOE8MAUSUyFWMv8Y4GzGoUijSt6_BFDCD8sMc-Icz0

+
Quelques photos du soft de la Force tournant sur ma MPC Live en PJ...

Hype fonctionne mais ne sort aucun son (il manque les formes d'ondes qui sont stockées sur la carte mémoire interne de la Force).

akai-mpc-live-2540848.jpg
akai-mpc-live-2540853.jpg
akai-mpc-live-2540851.jpg

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 09:53:11 ]

19
Incroyable !!! Et du coup ta Live fonctionne maintenant comme une Force ( hormis Hype ) ?
20
Disons que rien ne plante, mais vu que l'écran n'est pas tout à fait le même sur la force, de même que les évènements du contrôleur midi, c'est un peu compliqué!
J'arrive à charger des samples, des projets, à ouvrir des presets sur Bassline ou TubeSynth....mais parfois la fenêtre n'est pas entièrement affichée...