Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2086
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Ouvrir un mode console Linux sur la MPC Live

• 88 réponses
  • 24 participants
  • 12 079 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un mode console Linux sur la MPC Live
Hi.

Après mon précédent post sur la possibilité d'avoir 4 MIDI OUT sur la MPC Live, je suis allé un peu plus loin.
J'ai branché une interface série USB TTL sur la carte CPU après avoir ouvert le boitier (avec quelques sueurs froides !!).

akai-mpc-live-2537222.png

Une fois la connexion effectuée, on peut suivre tout le processus de Boot de la MPC Live, jusqu'à obtenir un prompt de login. Le user "root" sans mot de passe permet d'accéder au système, et par exemple de lancer quelques commandes ALSA (le système audio de Linux).

# amidi -l
Dir Device    Name
IO  hw:2,0,0  MPC Live Controller MIDI 1
IO  hw:2,0,1  MPC Live Controller MIDI 2
IO  hw:2,0,2  MPC Live Controller MIDI 3
IO  hw:2,0,3  MPC Live Controller MIDI 4
#

# cat /proc/asound/cards
 0 [codec          ]: USB-Audio - USB Audio CODEC
                      Burr-Brown from TI USB Audio CODEC at usb-ff500000.usb-1.1, full speed
 1 [audio          ]: USB-Audio - MPC Live Audio
                      Akai Professional MPC Live Audio at usb-ff500000.usb-1.5, high speed
 2 [controller     ]: USB-Audio - MPC Live Controller
                      Akai Pro MPC Live Controller at usb-ff500000.usb-1.6, full speed
#

# lsusb -t
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-platform/1p, 480M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=, Driver=hub/7p, 480M
        |__ Port 1: Dev 3, If 0, Class=, Driver=cdc_acm, 12M
        |__ Port 1: Dev 3, If 1, Class=, Driver=cdc_acm, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 2, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 3, Class=, Driver=usbhid, 12M
        |__ Port 4: Dev 8, If 0, Class=, Driver=uas, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 2, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 3, Class=, Driver=, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 6: Dev 7, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 6: Dev 7, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=dwc2/1p, 480M
#

On peut voir ci-dessus que j'ai branché une interface audio usb "cheap" Behringer qui est bien détectée par l'OS mais non visible dans le soft MPC.

J'ai également pu décoder tous les messages MIDI du contrôleur en mode "interne" en sniffant les messages avec amidi.
akai-mpc-live-2537228.png

Cela ouvre quelques perspectives intéressantes !!

Afficher le sujet de la discussion
21
Et d'après l'audit du code que tu as fais, tu crois qu'il serait possible de la rendre multitimbral ? Est ce que c'est une limitation hardware ou software ?
22
@brousaille
Thekik n'a pas fait l'audit du code Akai, mais de ce qu'il y a autour.
Il n'y a pas de limitation hardware, le MIDI est déjà pris en charge matériellement et logiciellement, un peu de code en plus et la MPC sera multitimbrale. Il faut juste que Akai l'implémente.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 18:06:09 ]

23
Citation de Deltank :
@brousaille
Thekik n'a pas fait l'audit du code Akai, mais de ce qu'il y a autour.

Oui j'ai été un peu vite ... il aurait fallu le décompiler et surtout pouvoir le lire ensuite .... j'me comprend ;);)

Bon, il n'y a qu'a attendre un petit update bienveillant de la part d'Akai , ils sont sur une bonne lancée en ce moment .
24
Exactement :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

25
En fait la MPC Live est déjà "multitimbrale" mais le MIDI IN n'est pas routé vers les bonnes pistes/canaux midi.
C'est relativement simple à implémenter, mais effectivement, mieux vaut attendre un update officiel.

Tous les canaux MIDI IN sont routés vers la piste active pour l'instant.
Et pas de MIDI OUT reconnus pour les interfaces USB externes.

Je suis en train de préparer une image de la 2.4 pour activer le SSH au boot sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit. J'ai aussi reçu ma Tinker Board , une carte de développement genre Raspberry Pi, basée sur le même chipset RK3288 que la MPC Live. Je suis curieux de voir si je peux faire tourner le soft MPC là-dessus...

26
Citation de thekik :

C'est relativement simple à implémenter, mais effectivement, mieux vaut attendre un update officiel. Tous les canaux MIDI IN sont routés vers la piste active pour l'instant. Et pas de MIDI OUT reconnus pour les interfaces USB externes.

J'ai du mal a comprendre leurs méthodes consistant à mettre un produit sur le marché non fini tout en sachant qu'ils vont l'updater au fil de l'eau ! Le process semble exactement le même pour la Force ( d'ailleurs ils annoncent l'update sur la page officiel du produit ). Je sais qu'on a du mal à trouver des devs mais quand même ....

Citation de thekik :

Je suis en train de préparer une image de la 2.4 pour activer le SSH au boot sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit. J'ai aussi reçu ma Tinker Board , une carte de développement genre Raspberry Pi, basée sur le même chipset RK3288 que la MPC Live. Je suis curieux de voir si je peux faire tourner le soft MPC là-dessus...
T'es dingue :bravo::bravo:;)

x
Hors sujet :
Hors sujet mais, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de shop qui sont en rupture de la Live. Même Thomann annonce une semaine de délais

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 11:04:23 ]

27
Citation :
J'ai du mal a comprendre leurs méthodes consistant à mettre un produit sur le marché non fini tout en sachant qu'ils vont l'updater au fil de l'eau ! Le process semble exactement le même pour la Force ( d'ailleurs ils annoncent l'update sur la page officiel du produit ). Je sais qu'on a du mal à trouver des devs mais quand même ...

La décision de sortir une release est un compromis entre les fonctionnalités implémentées et celles souhaitées dans le logiciel. Pourquoi ? Car le temps développement d'un logiciel est trés long.
Akai Force = 6 ans de développement. Je crois que c'est un temps déjà trés long.
Si tu souhaites implémenter toutes les features request d'un produit alors tu peux trés bien ne jamais le sortir.

De plus quand tu regardes les features request (notamment chez Microsoft) des utilisateurs alors tu te rends comptes qu'il y a des milliers de demandes. Quelquefois elles sont mêmes incompatibles entre elles. Donc dire "je veux telle fonctionnalité" implique en fait bcp plus de chose que ce que l'utilisateur croit. Et je ne parle pas des contraintes marketing.
28
Citation de dsy :
Citation :
J'ai du mal a comprendre leurs méthodes consistant à mettre un produit sur le marché non fini tout en sachant qu'ils vont l'updater au fil de l'eau ! Le process semble exactement le même pour la Force ( d'ailleurs ils annoncent l'update sur la page officiel du produit ). Je sais qu'on a du mal à trouver des devs mais quand même ...

La décision de sortir une release est un compromis entre les fonctionnalités implémentées et celles souhaitées dans le logiciel. Pourquoi ? Car le temps développement d'un logiciel est trés long.
Akai Force = 6 ans de développement. Je crois que c'est un temps déjà trés long.
Si tu souhaites implémenter toutes les features request d'un produit alors tu peux trés bien ne jamais le sortir.

De plus quand tu regardes les features request (notamment chez Microsoft) des utilisateurs alors tu te rends comptes qu'il y a des milliers de demandes. Quelquefois elles sont mêmes incompatibles entre elles. Donc dire "je veux telle fonctionnalité" implique en fait bcp plus de chose que ce que l'utilisateur croit. Et je ne parle pas des contraintes marketing.

J'entends ce que tu dis, et pour avoir bosser dans le dev il y a maintenant quelques années j'approuve tes dires. Il y a quand même eu pas mal de frustration chez ceux qui l'ont acheté des sa sortie, frustration qui se lève au fil des updates. Après c'est vrai qu'on en veut toujours plus et qu'on est jamais satisfait. Les besoins des uns n'est pas toujours ceux des autres ... c'est vrai aussi et au final c'est pareil chez les autres fabricant. Quand tu lis les commentaires, c'est pas mieux chez Native par ex. Ça me rappel le première Iphone ou Apple n'avait pas implémenté la fonction copier/coller. :8O: ( Bon a la fois s'était le premier smartphone ), mais quand je lis qu'il n'y a pas de mode "Song" sur la Force ... j'avoue que ça me surprend un peu ... Ça me semble une users requests essentielle.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 12:45:27 ]

29
Développer du soft c'est long bien sûr...mais il ne faut pas perdre de vue la logique commerciale...
On verrouille certaines features pour les activer dans un produit plus haut de gamme...
Approche mise en oeuvre depuis des lustres par d'autres industries (ex : télécom, automobile..).

Je trouve qu'Akai reste correct malgré tout. Les produits valent largement le prix payé, et ils ont fini par livrer des updates costauds sur la MPC Live/x comme la 2.3 et la 2.4. J'espère que cela continuera mais on peut légitimement se poser la question avec l'arrivée de Force !

Maintenir 2 lignes de production logiciel, c'est coûteux. Le soft de la Live et de la X sont les mêmes. Pas celui de la Force. A moins que tout cela merge vers une version "versatile" qui lance les bons executables en fonction de l'id produit...A leur place, c'est ce que je ferai pour optimiser les coûts de build et de run !
Le "core" hardware (Radxa Rock2 Square - RK3288 CPU) est le même. Seul es les cartes contrôleurs diffèrent (ex : CV Gates sur la X, 64 Pads sur la Force, etc...).

30
Citation de thekik :
A moins que tout cela merge vers une version "versatile" qui lance les bons executables en fonction de l'id produit...A leur place, c'est ce que je ferai pour optimiser les coûts de build et de run !
Il me semble avoir lu quelques part ( sur gearslutz.com mais pas sure ) que c'est ce qui était prévu ... Maintenant je ne veux pas croire qu'Akai délaisse le Mpc'iste au profit des utilisateurs de la Force ( j'espère ).