Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité de restitution de la MPC Live

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 661 vues
  • 6 followers
1 Qualité de restitution de la MPC Live
Bonjour

Je lance ce sujet car je ne vois personne ayant abordé ce problème de la MPC Live sur audiofanzine par contre en discutant avec d'autres musiciens ceux ci ont reconnus le même problème ! ! !

Dans mon set de clavier j'ai un FA 08 Roland qui comprend un échantillonneur dans lequel j'ai mis pas mal d'échantillons.
Cet échantillonneur est basique mais me rend pas mal de services et c'est d'ailleurs lui qui m'a fait m'intéresser a la MPC Live.
Les échantillons que j'ai mis dedans sont travaillés sur mon ordi avec Sound Forge et enregistrés en Wave : 16 Bit stéréo 44 100 HZ . . .. . la restitution dans l'échantillonneur Roland est parfaite . . . .

Dans la MPC Live je mets des échantillons (bien souvent des clips) échantillonnés soit dans Sound Forge soit directement dans la MPC Live par les entrées de la MPC Live et en utilsant le sampler de la MPC et la . . . .. la restitution n'est pas parfaite . . manque d'aigus etc. pourtant je les enregistre en 24 bit 48 000 hZ

Quelqu'un a t'il eut ce problème ? l'a t'il résolu ?
Ca me parait bizarre pour un échantillonneur AKAI qui est une référence en la matière depuis plus de 30 ans.

Je vous remercie pour vos réponses qui me seront d'une aide précieuse mais qui se voudront cordiales . . .. les "donneurs de leçons" les "je sais tout et toi tu te trompes sur tout" les mal polis qui pullulent sur les forums voudront bien s'abstenir de me répondre. . . . . j'ai 68 ans j'ai ou j'ai eu pratiquement tous les synthés de ce bas monde et si je pose une question c'est que je l'ai longtemps réfléchie et j'espère en retour une réponse constructive et sereine.

Merci
Musicaul

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 16:14:07 ]

2
Salut Musicaul,

Le MPC Live fonctionne à la fréquence fixe 44.1kHz, mais de là à entendre une perte d’aiguë à partir de samples en 48kHz... Seules les fréquences de 22kHz à 24kHz disparaissent lors de la conversion. Il faut être une chauve souris pour s'en apercevoir !!! :bravo:

Plus sérieusement, cela peut provenir de pleins de choses, c'est un peu succin ta description.
On va dire que tu utilises tout par défaut, sinon c'est impossible de te répondre tellement il y a de paramètres dans la machine.
Est-ce que le Vintage Mode est activé (Preferences/General) ?
Tu utilises le Warp en mode Clip ?

J'ai la MPC Live depuis sa sortie en 2017, et je n'ai constaté aucun perte d’aiguë, quelque soit la provenance des samples.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 22:36:47 ]

3
Citation :
la restitution n'est pas parfaite . . manque d'aigus etc. pourtant je les enregistre en 24 bit 48 000 hZ


Si c'était vraiment le cas, un analyseur de spectre devrait pouvoir objectivement mesurer la différence, donc je t'invite à faire le test et nous dire les fréquences "qui ont disparues" à la sortie des convertisseurs de la MPC Live.

Citation :
Ca me parait bizarre pour un échantillonneur AKAI qui est une référence en la matière depuis plus de 30 ans.


Ce n'est pas plus la référence en la matière par rapport aux échantillonneurs Roland ou Yamaha ou autre. Mais si l'on va parler "perte de fréquence", il va falloir quantifier tout ça, sinon c'est un débat qui ne sert à rien. Que 2 machines sonnent légèrement différemment c'est normal, mais en général ce genre de matos a une courbe de fréquences de sortie relativement neutre, ce dont se plaignent les gens qui ne jurent que par "le matos vintage".

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 04:34:20 ]

4
Il faudrait deja verifier si il n'y a a pas un coupe haut quelque part, le mode vintage comme cite est une piste.

Des diffrences de restitution il y a en aura, les DAC sont differents, mais de la a bouffer des frequences, j'ai comme un doute

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 08:26:35 ]

5
Bonjour et d'abord merci pour vos retours

Après vérification le vintage mode est sur NONE (pour Deltank) oui j'utilise le Warp pour mes clips mais j'ai observé le problème en relisant simplement mes fichiers.

Recording et Bounce Bit Depth sur 24

Pour le moment ce sont seulement mes oreilles qui me servent de références mais je vais suivre le conseil de Kriss et utiliser l'analyseur de ma Soundcraft UI24 pour voir ça de plus près.

Mais pour vous donner un exemple je suis sur un morceau avec un thème de Drums basique Blues 4/4 son clair bien rock. . ..Je travaille dans SONAR . . .. dans ce thème la charleston est trés loin dans le mixe mais suffisante et nécessaire pour donner le swing. J'ai sampler ce thème de drums directement dans la MPC et du coup on n'entend pratiquement plus la charleston.
Par contre j'ai relevé ce problème en transférant des fichiers directement avec une clé USB
En fait ça enlève de la dynamique et de la présence a l'original

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 16:50:13 ]

6
Le Warp impacte la qualité de lecture car il s'agit de traitement temporel, et avec un algorithme rapide mais pas très neutre en mode standalone. Un mode controler, des algorithmes plus puissants et plus neutres sont disponibles (Elastique Pro en particulier, très utilisé dans les DAW).

Attention, le Warp peut aussi être activé dans la fonction AUDITION du BROWSER, avec les mêmes problèmes de qualité de lecture.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 17:12:41 ]

7
Il était bien activé dans audition
8
Et ça donne quoi désactivé ?
Tu retrouves la qualité d'origine ?
Tu n'es pas le premier du forum à avoir eu ce problème. :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

9
Impeccable Warp Audition et Warp Clip désactivé je retrouve la qualité du son d'origine, il me reste plus qu'a me pencher sur l'utilisation a bon escient du Warp . . ..

J'en ai profité pour me faire un son avec un pad couvrant l’étendue du clavier du FA08 en fait j'ai fait 8 LA (1 par octave) et j'ai comparé avec le spectre de la Souncraft UI24R en sortie Sonar, sortie FA08 et sortie MPC Live et je n'ai plus de différence.

Merci beaucoup je reviendrai vers vous a la prochaine occasion . . .

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 00:32:51 ]

10
Bonjour

le sujet m'a interpellé !!!
j'ai ce genre de problème, et pas de mode vintage !
voilà ce que je constate:
- sample original, depuis le browser à -0,20db = qualité parfaite niveau assez fort.
- je crée un programme, je met le sample, même note, pas de filtre, niveau du programme à 0db, volume du keygroup à 0db également, je joue la note via le pad correspondant en mode Full level = volume divisé par 2 par rapport au sample original écouté dans le browser !!!!!
j'ai regardé, même si je met le keygroup volume à fond, je suis encore largement en dessous.
dans mes préférences, vintage mode est à "none", l'audition output sur 1,2 comme mon programme, audio warp algo=MPC (last cpu), et pas de possibilité de changer...

Voilà, donc, si vous avez des suggestions, je prend :-)

ps: j'édite mon message: même constat dans la version soft: on passe facilement du simple au double entre l'audition et une fois le sample mis dans un nouveau programme, tous les volumes à 0db.!!!!!

Eric

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 18:05:18 ]