Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2016
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Sujet Batterie réaliste

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 650 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Batterie réaliste
Bonjour à tous ! Voila, je fais du finger drumming sur ma push avec des kits de batterie réaliste pour approcher au maximum le son et le feeling d'une vraie batterie, et j'utilise pour ça des samples très longs avec différentes "puissance de frappe" et selon la force avec laquelle je frappe le pad, cela déclenchera tel ou tel partie du sample. En gros si je frappe doucement sur le kick, cela déclenchera une partie du sample ou le kick et faible. Je ne sais pas si je suis bien clair ^^
Pour ceux qui auraient compris ou je veux en venir, et je tiens à les féliciter, j'aimerais savoir si on peux utiliser ce même système sur la mpc. Cela déterminera si oui ou non je m'en prends une !

N'hésitez pas si vous n'avez pas compris, j'essaierais de formuler ça mieux :bravo:

Merci d'avance !

PS: j'ai rajouté une petite photo du dit sample. akai-professional-mpc-live-3066503.png
2
salut, tu peux mettre 4 samples différents par pad et chaque sample se déclenchera selon la vélocité à laquelle tu appuies sur le pad
Ça peut faire un peu short niveau réalisme que 4 niveaux de vélocité

Après y'a aussi moyen de faire comme ta méthode en automatisant le départ du sample selon la vélocité/force avec laquelle est frappé le pad mais je ne sais pas si ça va sonner carré (si le départ du sample est "quantisé", qu'il tombe bien à l'attaque du kick et pas un peu avant/après)
Je vais tester avec une drumloop de 2 mesures et jte redis ça
Edit: bon ben ça ne fonctionnera pas en finger drumming, le départ du sample est trop random :(
c'est concluant que en rentrant une valeur donnée dans le séquenceur

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 13:31:30 ]

3
Ok, merci beaucoup pour ta réponse ! Un peu déçu du coup, je pense pas partir sur la mpc...
4
Il est possible d'obtenir plus que 4 couches de vélocités. Il est vrai qu'il ne peut y avoir que 4 samples par pad, mais on peut paramétrer pour que la frappe sur un pad déclenche plusieurs pads simultanément. C'est ce que j'ai fait pour un kit de batterie pour lequel j'avais 8 niveau de vélocité pour la caisse claire.
Concrètement, mon pad A2 est paramétré pour déclencher le pad B2 simultanément.
Les 4 samples du pad A2 se déclenchent pour les vélocités de 0 à 63 (0 à 15, 16 à 31, 32 à 47, 48 à 63), et les quatre couches du B2 se déclenchent pour les vélocités de 64 à 127. En frappant sur le pad A2, j'ai bien 8 couches de vélocité.
Et comme on a 8 banques de 16 pads disponibles on a largement de quoi faire.
Du coup, il est même possible d'aller encore plus loin en liant davantage de pads. (de mémoire, je ne sais plus combien on peut en lier et j'ai la flemme d'ouvrir le manuel dans l'immédiat).
5
Citation de ChossJunior :
Ok, merci beaucoup pour ta réponse ! Un peu déçu du coup, je pense pas partir sur la mpc...


Tu ne devrais pas être déçu, et tester la MPC. Dans ton exemple, tu as seulement deux niveaux de jeu possible, alors que la MPC en propose 4 de base sans besoin d'assembler les fichiers audio, et bien plus si tu utilises ta méthode (vélocité qui commande le point de démarrage du sample) ou celle de Blups.

Sur la MPC, la vélocité peux aussi commander le filtre et l'enveloppe, ce qui permet d'avoir un son plus sourd à faible frappe, et plus clair à forte frappe.
Il y a aussi un LFO qui peut légèrement modifier la hauteur du son aléatoirement à chaque frappe, pour éviter l'effet "mitraillette" sur les doubles croches.
Les possibilités sont nombreuses pour humaniser le jeu de batterie.

Tu as besoin de combien de samples différents pour un même son ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 15:01:33 ]

6
Désolé pour la réponse tardive ! Merci à tous pour vos réponses en tout cas ! Je pense qu'une dizaine de samples par pad serait bien suffisant... Je pense en effet que je devrais en tester une pour voir