Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2191
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Utilisation pour backtrack wav/midi

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 295 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation pour backtrack wav/midi
Bonjour,

Je ne connais pas le monde MPC donc par avance merci. Je ne veux plus de PC sur scène donc je cherche une machine permettant de jouer pour un morceau (de 3 à 8 min) des tracks wav et du midi. J'imagine qu'un morceau c'est un projet et quel est la limite par projet ?

Je souhaite aussi sortir certaines tracks sur certaines sorties pour différencier ce que j'envoie à l'ingé son de plateau, possible ? je vois 3 Stéréo. peut on par exemple utlisé un mono juste pour la piste kick ?

Je veux peu de manip pour passer d'un projet à l'autre. ca prend combien de temps le load d'un projet ? on peut automatiser le chargement du projet suivant qd on arrive à la fin d'un morceau ?

Est ce la bonne machine ? Merci par avance

bises

2
Salut
Je pense que c'est la bonne machine ! :-)

- machine permettant de jouer pour un morceau (de 3 à 8 min) des tracks wav et du midi. --> OUI
- J'imagine qu'un morceau c'est un projet et quel est la limite par projet ? --> Non, tu peux mettre plusieurs songs (morceau, enchainement de séquences) dans un seul projet
- je vois 3 Stéréo. peut on par exemple utlisé un mono juste pour la piste kick ? --> Tout à fait
- ca prend combien de temps le load d'un projet ? --> Tout dépend de ce qu'il contient. De gros fichiers wavs, ce sera plus long que s'il n'y a pas de wav, ou que des plugins.
- on peut automatiser le chargement du projet suivant qd on arrive à la fin d'un morceau ? --> Non, mais si tu places plusieurs songs dans le même projet, c'est très rapide.

J'ai fait entre une trentaine de concerts avec soit un projet global qui contenait toutes les songs (morceaux, environ 15), soit avec un projet par morceau. Cette deuxième solution est plus fastidieuse en live (mais on y arrive très facilement avec l'habitude) mais les projets sont donc plus légers et donc assez rapides à charger et aussi, plus de souplesse car cela autorise 8 plugins par morceaux et non pour un projet global. Moins de risque aussi de plantage "global".

My two cents...
3
merci beaucoup Leida pour ton expérience.

Est ce que l'on assigner une séquence à un pad pour pouvoir lancer sa séquence contenant toutes les tracks contenu dans le morceau.et presser le pad suivant pour le morceau suivant ? En fait je voudrais le minimum de manip entre chaque morceau.

Je me pose qd même la question si un SPD ne serait pas plus approprier sachant qu'il est aussi multi sortie en format pro. un avis

Merci
4
Un SPD, c'est un "simple" lecteur de samples il me semble.
La MPC va t'amener des synthés plugins, des instruments, des effets, un looper etc etc...
Oui, tu peux avoir tes songs aux pads, c'est ce que je faisais avec un projet multi songs.
5
Salut !

Juste une précision : il est possible de créer des setlists directement dans la MPC.
Ça permet de préparer à l’avance une liste de projets (donc un projet = un morceau si on le souhaite), et de les enchaîner facilement en live, manuellement ou avec un contrôleur/pédale.

Alors non, on ne peut pas automatiser le chargement du projet suivant à la fin d’un morceau, mais avec la fonction setlist, le workflow est super fluide sur scène.

Musicalement
6
Hello !

Je viens d'acquérir la bestiole , pas simple quand on vient d'un DAW sur PC.

donc dans l'idée je crée un projet par track et ensuite je crée une setlist avec les différents projet.
Je comprends que pour les lancer il faut que je retourne à chaque fois dans l'interface setlist et lancer le projet qui m'interesse.

Mais n'est il pas possible d'affecter la setlist au pads de tel façon que je n'ai pas navigué en concert mais simplement appuyer sur le pad qui correcpond au projet qui m'interesse. je ne sais pas si je suis clair ;-).

Merci encore

[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 18:54:20 ]

7
Je viens tout juste d’avoir la machine moi aussi (depuis le 2 mai), et pour l’instant je vais au plus simple et efficace, car j’ai déjà 3 dates en juin, donc il faut qu’elle soit prête rapidement pour la scène.

Je ne maîtrise pas encore tous les recoins du système, donc je ne peux pas te dire avec certitude si on peut assigner chaque projet d’une setlist à un pad. Mais ce que je sais, c’est que tu peux naviguer dans la setlist avec des pads (suivant/précédent) ou encore mieux : avec une pédale — super pratique quand tu as les mains prises sur un clavier, comme c’est mon cas.

Pour les backing tracks, rien de plus simple :
• Tu exportes tes morceaux en WAV 44.1 kHz / 16 bits
• Tu les mets sur une carte SD ou une clé USB
• Tu crées une piste audio dans ton projet
• Et tu charges tes fichiers WAV — ça marche nickel !

Franchement, je pense que c’est une machine très bien pensée pour le live, surtout avec les setlists.
Bon courage pour la prise en main, et n’hésite pas à partager tes astuces aussi !