Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lancer ses tracks midi MPC One/Live/X comme avec le program "Clip"

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 770 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lancer ses tracks midi MPC One/Live/X comme avec le program "Clip"
Salut,

Comme beaucoup certains, j'utilise des pistes midi pour séquencer mes synthés, et sur ma Mpc One, il n'existe pas de "program" ou de "mode" pour lancer des clip midi comme le "program" Clip, qui ne lance que des clips audio. Pour être précis... parce que oui il existe le mode "Track mute", mais ce mode nous oblige à 'muter' manuellement un track midi pour ne plus l'entendre et lancer un autre track midi, celui que l'on veut enchaîner. Du coup avec 2 doigts on ne fait que lancer un autre track, alors que ce que je certains souhaitent c'est faire exactement comme le "program" Clip, avec 2 doigts, lancer 2 clips différents.

J'ai trouvé une solution (sans trop se casser la tête) qui n'est sans doute pas révolutionnaire et peut-être déjà connue (mais si elle était connue, j'en aurai entendu parler...), que je vais me faire un plaisir de vous la partager. Sans programmation, a priori sans rien acheter en plus, et sans bidouillage/hackage de sa Mpc.

Que faut-il ?
- une MPC (One/Live/X)
- un câble midi/usb (on en trouve pour moins de 30€), on peut utiliser un câble ethernet
- un carte son avec une sortie midi

Alors, comment faut faire ?
--- MPC ---
1) créer dans sa Mpc une seule séquence contenant toutes ses tracks, penser : une track = un motif, donc si on veut que sa piste 1 où l'on a paramétré son Modwave ait plusieurs motifs, il faut créer autant de tracks routant vers son Modwave que l'on veut de motif (Les plus malins savent déjà créer une track vide de motif contenant le program routant vers son Modwave, et router d'autres pistes midi dans cette track...)
--- Daw ---
2) dans son Daw, créer autant de clips que l'on a de piste. Donc si dans sa Mpc on a créer 4 motifs pour son Modwave, alors il faut créer 4 clips sur la piste 1.
3) créer une seule note dans ces clips, et une note différente dans chacun de ses clips. C'est très important. Et aussi, chaque clip doit avoir la longueur de sa track correspondante dans la MPC. C'est très important aussi. Au final, si l'on devait rassembler en un seul endroit tous ses clips de toutes ses pistes, chacune a une note différente et correspond en longueur à chacun de ces motifs.
--- MPC ---
4) définir le port midi d'entrée de son Daw en "Control"
5) dans sa MPC, aller dans le menu "Midi control", puis "Midi Learn", et pour chaque piste faire un "midi learn" de la note du clip qui y correspond (en jouant le clip). Donc il ne peut pas y avoir au moins 2 pistes avec la même note (sauf si vous tentez de tirer la queue du Diable). Pour le paramétrage à gauche, par exemple, si dans son 1er clip dans son Daw ça doit correspondre au 1er motif de son Modwave qui est sur la track 1 dans sa MPC, alors :
Source = Track 1
Traget = Mute
Flip -> coché
Type = Momentary Button
La note midi midi à droite doit donc correspondre à la note du clip dans son Daw (si on rate ça, on rate tout).
Pour les autres pistes, la "Source" change, mais le reste doit être identique pour chacune des Track.
6) "muter" manuellement toutes ses track dans sa MPC
7) définir sa MPC comme "slave" en activant dans les préférences MIDI/SYNC : RECEIVE = MIDI Clock
--- Daw ---.
8) paramétrer l'envoi du Midi Clock avec Start/Stop

> A partir de ce moment-là si vous lancer un clip dans votre Daw, le motif correspondant doit se lancer sur la MPC.

Cette solution peut fonctionner avec n'importe quel appareil, mais l'intérêt est donc d'utiliser un "Clip launcher" à la Ableton.

Les avantages :
- ça évite les complications d'un transfert de fichier midi MPC>Daw (qui n'est pas aisé, mais faisable, avec la Mpc et surtout lorsqu'on préfère Bitwig à Live)
- ça conserver le "son" de sa Mpc (j'inclue les paramétrages des effets) sans devoir effectuer de lourd paramétrage dans son Daw/
- ça permet de ne pas investir dans une Akai Force qui a des plugins en moins (et ne permet pas encore de se brancher à sa carte son).

Les inconvénients :
- on doit créer ses clips manuellement dans son Daw (mais les malins auront créer un template)
- on doit bien nommer ses pistes dans sa Mpc pour ne pas s'y perdre

Techniquement, je n'ai pas constaté de perte de synchronisation ou d'autres effets indésirables, ça fonctionne avec la précision d'une horloge atomique.

[ Dernière édition du message le 09/10/2021 à 18:39:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je te remercie d'avoir remonté ce post. Je ne l'avais pas vu et n'avais jamais pensé à essayer ça, malgré que la fonction manquante m'ait un peu gâché.

C'est bien dommage que la personne qui a proposé cette combine ait supprimé son compte.

J'essaierai un de ces moment car ça peut être intéressant pour contourner les limitations séquentielles de la mpc et profiter des bonnes choses qu'elle a dans le ventre.
Logiquement, un seul canal suffira.
Pour la limitation du nombre de pistes pilotables dans une même séquence, il faut voir à l'usage, car la mpc n'apprécie pas bien l'esclavagisme.
Rien qu'à voir comment elle se comporte quand on veut piloter les fx en midi, ça donne une idée (elle finit systématiquement par planter à un moment ou un autre).
Par contre, pour piloter ses plugs internes et ses mutes, ça SEMBLE faisable sans couacs
Je vais essayer pour voir déjà au niveau déclenchement des pistes...
Bon dimanche à toi. ☀️

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 10:33:36 ]

12
Citation :
C'est bien dommage que la personne qui a proposé cette combine ait supprimé son compte.


Quelle combine? La combine d'acheter une autre groovebox? Il n'y a pas de contournement possible dans ce cas, la MPC est juste le mauvais choix pour ce cas de figure. La Force, La MC707 ou même Maschine sont de bien meilleurs séquenceurs pour ce faire. Avec Maschine, quand une scène tourne, il est possible de déclencher n'importe quelle pattern d'un groupe donné par exemple.

Bref, à l'OS 2.11, si vous avez absolument besoin de clips MIDI déclenchables indépendamment, la MPC n'est pas la bonne machine, point.

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 12:39:45 ]

13
Re:
Je viens d'essayer vite fait...
Quelques débuts de bonnes nouvelles pour ta question sur le mode song. Il faudra creuser un peu plus mais là je n'ai pas le temps, l'heure de l'apéro a sonné et les premiers beats se font entendre.

Je l'ai sequencé à partir d'ableton et je suis en 2.11.7 sur la mpc.
C'est quelque peu différent de ce que nous a proposé notre ami-e mais ca fonctionne déjà correctement, et en session et en arrangement, donc mode song pour toi.

- communication entre live et mpc par midi din5 depuis ma carte son vers la mpc, canal 1.

Config vite fait sur la mpc (à creuser...)

image.php

- création de 3 pistes separées sur live (sur 1 seule ca fonctionne aussi mais ça ne permet pas le mode song (1 seul son à la fois)) pour pouvoir jouer 3 programs de la mpc ensemble ou pas et donc les arranger (song).

- 1 clip sur chaque piste

image.php

Pour exemple dans ce montage, j'ai créé dans la mpc:
- 1 program drum qui déclenche 1 sample
- 2 programs synth plug (1 lead et 1 basse)
- Les motifs font 1 mesure (4x4)
- 1 clip d'une mesure sur chaque piste de live avec des notes différentes.
Sauf que mes notes font toute la mesure des clips.

image.php

Map sur la mpc

image.php

Et ca fonctionne en arrangement (song pour la mpc)

image.php

En laissant tourner en arrangement, les mutes sont correctement appliqués et la construction du morceau est effective.
C'est un excellent début de nouvelle.
Reste à pousser plus loin pour voir les limites, la façon dont la mpc enregistre les données (automation) etc...
En tous cas, ça augure d'une flexibilité bien moins étroite qu'avec uniquement le séquenceur de la mpc.
C'est un peu de travail supplémentaire, mais peut être que ça en vaut largement le coup.
Faut essayer pour savoir !

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 13:09:13 ]

14
@ Kriss
Je suis d'accord avec toi concernant le séquenceur de la mpc qui est merdique.
Et pas que ça d'ailleurs 🥴
Après, elle possède de bonnes qualités aussi et qui sont interessantes.
C'est vrai que c'est plus que dommage de devoir utiliser une autre appareil pour sequencer un séquenceur qui est soit disant autonome.
Mais bon... C'est comme ça.
Toujours est t'il que maintenant que j'ai cette mpc, je ne la recommanderai pas à grand monde en dehors de ceux qui veulent sampler et/ou fabriquer des beats. Là elle excelle. D'autres machines aussi d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 12:57:46 ]

15
Tout n'est pas perdu cependant, AKAI implémentera peut-être les clips MIDI dans une prochaine version de l'OS, on verra... :bravo:
16
Mouaii... Chez akai, ils font juste des mises à jour qui prennent 1 après midi à un programmeur, et encore, en n'oubliant pas d'aller discuter à la machine à café, juste pour maintenir les utilisateurs en haleine et ainsi favoriser leurs echanges sur le web qui leur font de la pub gratuitement pour générer des envies d'achats.
Technique actuelle de marketing d'influence qui fonctionne à la perfection.

Quand je vois ce que produit une équipe de programmeurs en 1 journée, et pour du matériel autrement plus complexe que ça, c'est clairement du foutage de gueule chez akai (numark).
Mais bon, ils ont réussi à fabriquer du fétichisme chez certains, tan mieux pour eux !
Bref...
17
Merci de vos reponse
Dans mon cas mes mpc ne me servent que pour controler mon parck machine , je ne me sert que rarement de sample (une ou deux voix de film tout au plus)
Dans mon cas c’est juste que je voudrais ecrire un song avec le grid mode d’un de mes sequenceur juste en assignant les track mutes a une note midi car le mode song de mpc n’est pas visuel et je n’arrive pas a mit faire ,en gros dédier un sequenceur uniquement pour créer mes song en enregistrant mes jam et de beneficier de la vue d’un piano roll pour réorganiser tout cela apres enregistrement , et le tout sans ordis car je suis allergique aux ordis je ne possede qu’un vieux pc de 96 pour gerer ma carte midi , sauveguarder mes sysex , travailler des samples pour le peut que ca m’arrive ...
cela me permetterais une fois paramettrer d’enregistrer mes jam qui me serviront de base pour un song , et peut etre qu’avec le multitrack recording je reussirait a enregistrer meme mes mouvement de potard de mes machines en meme temps que mon jam.
Mais est il possible de controler des track mute de banck différentes ?
J’hesite soit passer ma 1000 en jjos3 mais je n’arrive pas a savoir si ont peut controler les track mutes de toutes les banck en meme temps et comment marche exactement le nouveaux mode qui permet de jouer 2 sequence a la fois !!!
ou soit chopper une des dernieres generations qui me permetrait d’ecrire un song aussi simplement que de jouer mon live set quand je fait m’umuse au studio
Au passage sur les derniere generation est il possible d’avoir 2 sequences en simultanée ?

Je pense que l’ont est d’accord sur le fait que mpc ce foute de leur client
Rien que sortir une nouvel generation de mpc qui a leur sorti n’incluait pas tout ce qu’apporte les derniere jjos en est la preuve
Mais pour controller tout un studio midi qui peut manger plus de 40 midi chanel avec une machine hardware qui permet de lancer plus de 50 track a la fois , raport qualiter prix d’occase , le tour est vite fait en dessous de 500€(surtout qu'en etant patient ont trouve des prix tres bas ) , a une epoque mpc etait la seul solution je croit (rappelez-vous que mpc a changer de definition au fil des années, au debut c’etait MPC=midi production center pour devenir music production center )
Merci pour vos eclaircissement

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 17:31:51 ]

18
Citation :
Quand je vois ce que produit une équipe de programmeurs en 1 journée, et pour du matériel autrement plus complexe que ça, c'est clairement du foutage de gueule chez akai (numark).
Mais bon, ils ont réussi à fabriquer du fétichisme chez certains, tan mieux pour eux !
Bref...


En fait j'imagine qu'il n'y a pas une grosse équipe de programmeurs chez AKAI et que c'est la même équipe pour tout les produits InMusic. Et surtout, on leur demande de faire du pognon en développant des plugins payant au lieu de travailler sur l'OS... bref ils n'ont pas le temps d'implémenter certaines fonctions...

Certains sur mpc-forums parlent d'une version 3.0 de l'OS en vue:

https://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=48&t=215364

Donc on ils espèrent qu'AKAI a fait un travail significatif pour la version 3.
19
ou il devrait embaucher Jean Jaque OS , ce serait regler , il les a transformer comme jamais les 1000 et 2500 quand meme....
20
Concernant l'écriture de song par une gestion de mutes à partir d'un séquenceur externe, c'est ce que j'ai essayé et t'ai envoyé sur le post précédent.

À moins que je n'ai pas tout bien compris ta demande.

Je suis passé en din5 traditionnel (au lieu d'usb) par rapport à ta demande initiale: " d’un sequenceur externe daw hardware ou meme clavier midi? " et piloté 1 mute de pad de la bank A (sample) et 2 mutes de piste synthés internes à la mpc (Map sur les programs).

Je me suis mis en mode session pour essayer, mais aussi en arrangement sur live, ce qui correspond à une écriture de mode song sur les machines, en utilisant les pistes d'une séquence de la mpc sur laquelle j'ai créé 3 pistes avec 2 types de programs différents, comme on le ferait avec n'importe quel autre séquenceur, via des notes midi générées sur un clavier traditionnel (c1, d2 etc...) qui là pilotaient les mutes, sauf que c'était avec celui d'ableton.

Ça fonctionne plutôt bien.

Concernant les mutes des différentes banks, on peut tous les programmer.
Tous les mutes de la mpc sont programmables (track/programs/pad)

Les bypass des fx non.

Je n'ai pas encore fait le tour de la machine, tellement je me retrouve bloqué par rapport à l'utilisation que je voulais en faire, qui est pourtant indiquée dans le manuel de la 2.8.1, mais qui ne fonctionne pas en réel.

Du coup je ne peux pas encore répondre à toutes tes questions car pour le moment à ma connaissance, les banks servent à 2 choses:

- importer et classer des samples (ou des tranches slice) dans le projet.
- gérer la transposition des notes

Je n'ai pas connaissance de pouvoir jouer 2 séquences en même temps sur cette mpc.

Il y a un piano roll sur la mpc, et de ce que j'ai pû en lire ces dernières heures sur des sites allemands, la 2.11.8 a apporté des améliorations dessus, mais je ne peux pas t'en dire plus en dehors de citer ce qui a été écrit et dont je ne connais pas le niveau de réalisme à l'utilisation.

J'espère que quelqu'un qui a des connaissances approfondies sur la machine pourra t'apporter plus de réponses.

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 18:40:28 ]