< Tous les avis Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

SpootniK SpootniK
Publié le 20/01/06 à 22:54
Allez voir le site...

mais je souhaite mettre en avant 256 samples pour 128 mo, etrange pour ce qui est de la partie sampleur de cette machine.(ex: sampler e-mu 1000 sample pour la meme memoire voir moins)

Y'a des "effets" si en 2005 on peu oser appeler ça des effets.Heureusement que Os v2.1 apporte le delay indispensable à toutes bonnes machines qui ce respectent.

Les plus mpc : 64 track.

100 000 evements moyen par rapport à certain sequenceur.

Heureusement qu'akai a fait une mise à jour (os v2.1) qui releve son niveau, car avant cet OS, elle etait limite la mpc1000.

Pas evidente au debut , meme pour un connaisseur de "machine" , ils ont pas le meme resonnement que la plupart des constructeur de synth chez akai.En fait elle est surtout faite pour etre utilisé en maitre et pas en esclave.les utilisateurs de cubase ou autre sequenceur pc/mac risque d'etre deroutés.On ne peut pas beaucoup filtrer les informations midi qui entre dans la mpc1000.Synchro midi etrange aussi en esclave et en mettre de cubase c'est pire je trouve.

Pas de possibilité de supprimer des evenements en temps reel , obligé d'arreter le morceau en cours pour le faire.

Il faut aussi arreter le sequenceur pour charger de nouveaux samples.

Pas evidant d'avoir uniquement cette machine en live.(mais bon pour la plupart aussi , mais celle si encore plus je trouve).

Il faut brancher et debrancher le cordon usb quand on veut charger la carte memoire et relancer la machine, peut etre qu'a la longue la prise usb va morfler.

La molette n'est pas dynamique si on tourne vite ça change pas grand chose, le pas est cours.

La velocité des pads est assez courte et rien a voir avec un synth, pas aussi fin .Il faut rappeler que les mpc , decoule de la mpc60 (sorti en 1988 , 17 ans quand meme et une tres grande evolution de l'lelectronique depuis) qui au debut avait plus une vocation de batteire electroniqe, tres puissante à l'epoque.

Tout semble etre des details mais quand on a deja utilisé plusieurs machines c'est assez incomfortable.

Le son a une trés bonne dynamique , en dehors des effets et des filtres.

Bon et bien y'a un bon debut de super sequenceur sampler mais il manque certaine innovation a cette mpc , sans en faire une mpc4000 non plus , pour qu'elle soit bien il aurait fallut plus d'effet et de meilleur qualité , un time stretch en temps reel , et pas a avoir a attendre que le sample repreinne pour que le changement de filtre s'applique.Sinon pour faire un morceaux figé c'est bien mais ou est la vocation scénique de cette machine alors? En gros ça peut etre un tres bon complement de batterie , si vous regardez les variété musical a la tv genre taratata et autre star acadecrotte ou des trucs dans le genre , les batteur on mpc1000 ou MPC2000 alors est ce uniquement un complement de batteur??? peut etre.Meme si la mpc2000 a eu un fort succes dans les grandes années de la house ou techno........minimaliste lol

Tout le monde n'utilise pas les mpc pour faire des rythmique non plus lol fort heureusement ça serait assez monotone.

Si c'est pour du sequenceur pur chez yamaha c'est aussi bien , meme mieux.

Si c'est pour du sampling , y'a trop de lacune par rapport à la conccurence qui helas ce fait de plus en plus rare.Peut etre dû au fait que akai comme yamaha ne font pas que des instruments electronique , crise oblige.

L'usb c'est bien mais si il faut tout couper , pas cool ,et puis c'est pas aussi rapide que du scsi en cas de gros programme.

Et puis bon le groove de la mpc60 est le meme que chez les concurents maintenant, alors bon...faut arretez le mythe mpc60,qui a aussi fait ça reputation sur son son 12 bit comme le sp12 de chez e-mu.La mpc1000 n'est pas la mpc60!.Et puis si on est musicien on attend pas du groove d'une machine , on le fait soi meme , a la mano , comme un grand.sans blague lol.

Pour son prix neuf je la trouve globalement moyenne.
Je prefere encore plus la solution sequenceur + sampleur.Surtout pour le live.

J'ai eu beaucoup de machines entre les mains ce qui me permet de la situer dans un parc neuf ou d'occasion.

Mise à jour V2.10 :

Heureusement pour la MPC1000 Akai a fait une mise à jour qui lui donne un tournant.Elle remonte dans mon estime.Un Lfo, Enveloppe de filtre, un delay, le stretch tres rapide (pas en temps real), la fonction slice, la modulation des effets en temps reel, la possibilité de mettre un disque dur en interne, la possiblité de mettre un effet/filtre sur une source audio externe...etc.. .Tout ça manquait beaucoup à cette machine.Maintenant elle a une reel bonne place dans les sequenceur/sampleur.La petite soeur de la Mpc2500 qui elle a l'air vraiment pas mal du tout.