Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1164
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Synchroniser MPC + Cubase : demarrer l'enregistrement a partir de cubase

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 7 067 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Synchroniser MPC + Cubase : demarrer l'enregistrement a partir de cubase
Salut

voila j'ai petit souci de synchro avec cubase et la mpc. En fait je voudrais lancer l'enregistrement de la mpc a partir cubase, ca doit bien etre possible ce truc ?
pour l'instant je ne lance que la lecture, moi ce que je voudrais faire c'est appuer sur record cubase et que ca lance le record de la mpc,
pouvez vous m'indiquer les manip a faire, j'en suis sur que je m'y prends
j'ai l'os 4.44 que j'ai acheté, j'ai vu que je pouvais utiliser le time code, mais ce que j ne comprend spas c'est que c'est decalé avec cubase !
pareil je comprends pas

merci pour vos conseils

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ta réponse. j'y voie plus claire.

Oui j'enregistre et je séquence sur Cubase. Ce qui me permet d'ajouter des VSTi, mix et voix.
Cubase centralise l'ensemble : mpc, clavier midi, (synthé des fois), et surtout micro.

J'entends souvent des gars dire que leur MPC et au centre de leur home studio (dans le reportage beatmakerz par exemple). Cela veut-il dire qu'il centralise et séquence toute la partie instrumentale (sans la voix bien sur) sur leur MPC?

Ça me semble super chaud et pas pratique... Et d'un point de vu mix hyper limité avec la MPC...

Peso j'ai Cubase avec la FA-66
La MPC relié en midi (midi in/out et out/in et out audio vers in de la FA-66),
le clavier midi en USB
et la sortie audio de la FA sur les enceintes.

Y’a t il d'autres configs? Les avantages et les limites de chacune ?
12
Salut,

DJ spark, quand ils disent qu'elles est au centre de tout, c'est parcequ'il ne sens servent pas de controleur midi :P: Avec une mcp1000 ça fait cher :clin: Il font leur pros et leur sequence dessus et après ils y envoyent bien sur, dans un DAW pour arranger, pofiner & mixer le tout.


Imagine maintenant que tu mettes tes kit drum dans la mpc, que tu les joues via les pads (tout en enregistrant sur cubase ta piste midi afin de l'editer, plus pratique que dans la mpc), qu'ensuite, tu y programmes tes samples et que tu les joues via ton clavier midi relié à la mpc ( et toujours en mode rec midi sur cubase).

Ensuite bien sur, on rec toutes les pistes sur cubases pour le reste.

L'avantage est de sortir un peu du numéric, de beneficier du jeu de la mpc et de ça dynamique, d'exploiter au maximu son hardware avant le soft, du moins c'est ce que j'en tire :bravo:

Big up
13
Ok merci :) . C’est bien ce que je pensais.

Ben c'est ce que je fais en générale.

Tout ce qui est drums, samples, découpage de samples et lorsque je rejoueage (je sais pas trop si ça se dit...lol! ) des samples sur les pads, je fais ça de la MPC et en REC sur une piste MIDI cubase.

Après j'ajoute une ligne de basse, synthé ou autre directement sur cubase via le clavier MIDI et des VSTs.

Mais en enregistrant sur Cubase en midi est-ce qu'on garde le "groove" de la MPC :?: Le grain et la patate oui puisque le son sort de la MPC et ça s'entend direct mais le groove c'est plus subtile :???: ...

On s'éloigne un peu de la synchro mais ça concerne toujours Cubase et la MPC. S’il faut je reposte dans un nouveau sujet...
14

Citation : Mais en enregistrant sur Cubase en midi est-ce qu'on garde le "groove" de la MPC


Qu'est ce que tu appel le groove? la fonction swing et les trucs du genre? Ou alors quelque chose de plus métaphysique? Il y a bien les irrégularités du timing qui peuvent jouer, mais bon...

Perso (et au risque de m'attirer les foudres de certains utilisateurs), je pense que le groove, c'est toi qui le fais...En jouant sur les placements dans le temps des divers éléments (ex: caisse claire avancée de 3ou 4 divisions),sur la vélocité(ex: des accents sur la charley), peut être sur mouvements de filtres et de hauteur...Enfin, du travail de fourmie...

Du coup pour ta question et bien tu peux modifier "le groove" sur cubase comme sur la mpc...Perso je préfère avec la mpc, car il y a toutes les fonctions utiles (ce qui ne veut pas dire que cubase en soit dépouillé :clin: ), et c'est quand quand même un méganifique séquenceur pour les drums...Ce n'est que mon avis bien sûr :lol: Je rajouterai que je préfère dire à la mpc "tu prend ça tu le met là", que de tout me taper à la souris sur l'ordi... Bien entendu, il faut bien connaître la machine.

Maintenant toutes les solutions sont bonnes et il n'y en a pas vraiment de meilleures que d'autre...A chacun sa méthode et ses habitudes.

Prout...prout...plouf

 

15
Lol ouais je pensais à quelque chose de plus métaphysique...lol Selon certain des petites irrégularités que pouvais produire la MPC qui font un charme. Un peu comme le grain quoi !

Mais je suis aussi d'accord avec toi. Je pense que c'est nous même qui créons le groove.

Sinon Pour compléter ta réponse il est possible de synchro cubase et la MPC pour que tu tape sur tes drums sur tes PADs et que Cubase enregistre.

Tu garde ainsi le coté intuitif des pads avec la vélocité et même de la MPC en général, avec les avantage de cubase pour éventuellement faire des modifications ou variantes.

Des fois pour recaler UN truc, la souris va plus vite !
Et surtout pour les séquences. Tu fais un copier coller (Ctrl+C / Ctrl+V) sur ta piste MIDI de cubase pour tout ce qui ne change pas et pour le reste tu vire à la souris une caisse claire par-ci par la, les Hi-HAt etc...

T'es pas obligé de dupliquer une séquence complète pour des variantes minimes. Tu réarrange ton morceau comme tu veux et tu te prends plus la tête avec le mode Song et l'ordre de tes séquences...

Enfin c’est comme ça que je fais… je pense que c’est un bon milieu et surtout complémentarité entre MPC cubase (et le fameux débat hardware VS software ! lol).
Après si y’a d’autre configs plus avantageuses je suis preneur aussi !