Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1177
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Sampler 12 Bit

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 9 281 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Sampler 12 Bit
Salut à tous,

Je cherche un sampler 12 bit, pour accompagner ma mpc1K dans tous ce qui est batteries.

A part le S950 qui me titille, je ne connais pas trop les samplers..

Un p'tit coup de main?

Merci à vous

www.cospishow.com

Afficher le sujet de la discussion
21
Alors romain 10_14 toujours content de la MD. elektron vend les upgrade en userwave en ce moment t en veux du 12 bit :t en auras.
par contr ca coute la peau du luc...
22
Ouais très content, j'aime bien le son de cette machine. L'upgrade peut valloir le coup mais si on a pas grand chose comme sampler à coté, de mon côté j'ai ce qu'il me faut avec le sampler du v-synth et celui de la MV8000. Pour ce qui est d'avoir une vieille BAR 12 bit j'ai le RZ1 et c'est un complèment sympa, je comprends les possesseurs de SP12 maintenant, c'est dommage que ce soit aussi cher.
Sinon, l'esx tu la revendu je crois non? j'avais vu une annonce, c'était la machine qui te convenait? tu a pris quoi à la place?
23
Oué en fait je voulais plus la tester qu autre chose (l esx) et du coup j ai opter pour une cdj 800 et un sp 303.je voulais un sampleur live et c est nikel pour ca simple et efficace je suis vraiment content.sinon le son froid et majestueux de la MD me manque un peut c est vrai mais bon ca ne me convenait pas, mais le je recherche plutot des sampleur ou synth avec des sons froids lol contrairement aux autres la MD etait cool pour ca, mais, trop cher mon fils.en tout cas je regrette pas du tout de l avoir essayer cette machine je voulais la fair upgrader mais 500 dollars les 30 samples c en etait trop pour moi, et j aime vraiment bidouiller des samples c ca mon kif.
24
Un synthé froid?? un yamaha du début 90... les SY35 et 85 EX 5 EX7 et autres TG y a pas plus froids pour pas cher...
25
Le F1 est le 1er sampler 16 bit de l'histoire...
Et le yamaha A3000 /A5000 est en 16 bit aussi...

S900, DSS1, EPS sont de bon compagnons "12 bit"...
26
Le DSM1 est assez génial avec ces 16 sorties séparées (mais sorties non polyphoniques...) Et le filtre analo intégré sonne vachement bien meme s'il ne résonne pas. Complètement différent de l'Emax qui est beaucoup plus crade mais pareil, un grain génial. Les Prophet 2002 sont plus précis et chaud avec une belle patate dans les basses ; super musicalité mais manquent un peux de précision sur la partie midi... (Séquential quoi...). Les S330 et S550 ont une transposition à re sampling donc grain 12 bit sympa mais quasiment aucun aliasign (un des rares 12 bit dans ce cas) mais belle musicalité par contre. Le DSS1 est plus un super synthé qu'un sampler mais la partie sample rappel un peux le DSM1 (son très coloré dans les aigus et beaucoup d'aliasign et belle patate). TX16W, belle machine, un poil chelou à utiliser mais de souvenir, ça sonnait vachement bien et dans un style encore différent des autres 12 bit.

Pour des drums, perso, je partirai plus tot sur un DSM1 ou Emax.

Ce qui est clair c'est que meme entre les sampler 16 bit, il y a des différences monstrueuse ; c'est loin d'etre physiologique, en effet, il suffit de comparer !
27
Allez, je déterre ce topic. Qui sait ? Il y a peut être d’autres survivants de l’early digit !

Alors depuis les dernières messages, l’eau a coulé sous les ponts. Qui aurait cru en ce temps la qu’un S950 coteraient à 1000 E et qu’une 909 irait jusqu’à 20.000 E? Les technologies avancent et forcément le monde du sampling aussi... En 2023, on a jamais eu autant de ressources informatiques pour bosser : il suffit pour s'en convaincre de se monter une tour AMD5 full SSD et de faire tourner … CA Y EST : On a maintenant VRAIMENT enfin a la possibilité de faire tourner proprement des des banks Kontakt de fou furieux en metasampling en full 192…. Bref Le fantasme d’avoir un phila dans ton laptop … ? Oui= c’est devenu réalitaire ! Mais mais mais …..

… Plus que jamais alors que nos convertos sont au top timal - que les algos défoncent - à mesure que nos fantasmes informatiques se réalisent, il y a comme un blocage qui s’épaissit . Et pas des moindres ... Avec le computer moderne (pour moi en tout cas) c'est comme une extension toujours plus infinie du territoire de l'ennui, le déficit d’inspiration voire à terme la page blanche musicale. On pense que ca vient de soi. Qu’on a tout dit. Et plus d’idées… et le silence pour respirer.

Comme des milliers d'autres avant moi et après moi - j’ai eu cette étrange idée de vendre tout mes instruments et de les échantillonner en long en large et en traviole. Et j’ai commencé par mon regretté Synthi. Cette idée (qui est la pire de toute) était très en vogue dans le milieu electro et meme dans le beat’making de l’époque. « Derrière une AMS et un gros EVENTIDE, personne ne ferait la différence entre un plugs et le vrai synthé »…Plein de producers ont tenté cette alternative entre moidernité et sonorités vintages. Je revois Mirwais en 2005 nous expliquant pourquoi il fallait vendre nos synthé analos avant que ca décote complètement et qu’avec sa nouvelle SSL de fou, il pouvait tout process…. (ps: j’entends encore des gens qui y croient) … J'avais donc monté une config de mixage crunchy avec tout les outils de réchauffe et de traitements (vieille neve, Studer, A80, 1176 de partout, valise RCA à lampes, vieux effets hypersoniques, GML 8900 en sortie…) de quoi ruiner des rondelles…. Mais quasi plus aucun aucun instrument réel : je pensais qu'un ordi suffirait largement. Sur le papier et au début, ça fonctionne. Alors j’ai vendu encore plus. C’était ’idée qu’un Space echo Roland et une Spings m’aiderait à propulser les plugs d’aujourd’hui dans des reliefs sonores incroyables… Dans la réalité, c’est possible aussi mais

On ne fait pas de musique sans instruments. C'est eux qui nous apportent la touche et 95÷ du caractère d’un job. Qu’on le veuille ou non. L’adage « MERD IN MErDE OUT » n’a jamais été autant d’actualité.

Il y a quelques mois - c'est là que j'ai recroisé un pote qui n’a pas de Gear de recording (a part le minimum , une Mackie , une PCM et un stèreo comp ..). En revanche, il a gardé un parc analo vintage de bar, sampleurs qui sont toutes connectés sur son DAW. Il a pas forcement des trucs fabuleux mais une après midi chez lui à triturer du 8 et 12 bit dans tous les sens, ca m a emmené à réfléchir autrement. C’était il y a quelque temps deja… depuis j’ai vendu des Gears de production pour d’abord me rééquiper la où ça pêchait le plus : l energie rythmique

Et C'est de la que j'arrive dans l'univers du 8 bit ... Il y a 6 mois. Autant dire rien …Car avant j'étais contre ces conneries : les SP, les Drumtraks ... Pour moi c'était des lubies d'antiquaires bourgeois réactionnaires conservateurs adeptes du "avant ça déchire". Cetait la french touch dans son snobisme parisien d'un DJ Deep - qui s'enferme dans sa loge pour fairedes prières et incantations à ses vinyls tant son mix va être "spirit" … un Deep qui nous gratifie d'un Ensoniq Mirage en mix (128 KO de mémoire). Vous l'aurez compris, pour moi ceux qui n avaient rien compris - c'était eux ... J'avais eu la SP1200 d'un pote une semaine et pareil pour les vieilles BAR, je m'étais fait un avis rapide. J’avais vraiment rien compris.

20 ans après, je me réveille. Je comprends mieux pourquoi certains d'entre ces potes de l'époque, certains ont vendu des disques par centaine de milliers (et plus pour certains). Force est de constater que les détenteurs de l'ordi et de gears pour compenser - n'ont rien produit de bon. Et que les théoriciens du 8 bit ont presque tous cartonné - que ce soit Cryda, ou des gens dans le hip hop et même dans le rock ... pareil quand on voit l'équipement d'un groupe post New wave qui tourne avec 242 aujourd'hui comme She Past Away …

[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 10:00:13 ]

28
Perso, les 8 et 12 bit, j'ai commencé à vraiment les appréciés quand j'ai eu accès aux 16 bit ! (c'est à dire vers 1992 ;-) ). Là, j'ai compris que les pirouettes des constructeurs pour rendre musicale un format dégueu à la base (basse fréquence d'échantillonnage et faible quantification) était comparable à celle d'un luthier et que toutes les marques avaient taffé comme des malades pour avoir le meilleurs rendu sonore avec le moins de bit possibles. La signature sonore importait alors presque plus que la mémoire disponible ! C'est un domaine que je trouve génial. Pour moi, ces machines apportent beaucoup de caractères dans des track. Comme une authenticité qui traverse les différents modes de diffusion. Je ne retrouve pas ça avec les plugs...

Après, il faut à l'inverse reconnaitre que certaines idées de track prennent plus directement naissance sur logiciel, tout dépend de la vision de chacun. J'ai des potes qui préfèrent écrire leur partitions à la main avant de les tester sur un ordi pour le rapport avec le papiers et il en va de meme pour le montage à la bande magnétique (au delà de la qualité sonore, le rapport au physique quoi).
29
D'ailleurs, c'est drole que Behringer n'ai pas mis le nez là dedans encore... Ceci dit, je préfère effectivement que ce soit Rossum qui s'y colle, ça permet au moins d'avoir acces à une vraie machine avant que la vague du cheap n'engloutisse tout ! ;-) N'oublions pas qu'accessoirement, ces machines 12 bit ou 8 bit dont on parle fonctionnent toujours presque 40 ans après ! ! ! Qu'en sera t il des cheaperies et autres pales imitations actuelles ? (bon, je sais que le prix de certains instruments est devenu débile).

Dans les outils qui sonnent grave, je sais que j'ai beaucoup apprécié entre autre, le travail de JOMOX sur la partie digital des Airbase entre autre !
30
Hello VOICE, c’est cool de voir que tu es toujours par la - et sur ce fil - puisqu’ici tes derniers messages ici étaient datés de 2016…. Sympa. Toujours fidèle au poste du 8/12 bit fanzone :)

Alors sur l’explication, je te rejoins à 100%. Tu marques un point essentiel explicatif - un truc que ne comprennent pas les tenants du software - c’est qu’évidemment cette histoire n’est pas qu’une simple histoire de résolution. Un truc qu’il m’aura fallu aussi un peu de temps à intégrer.

Je compléterai ton argumentaire par le suivant : le public cible. Si on ne capte pas cette notion simple marketing et élémentaire de « public cible », on comprend rien au marché de l’audiopro et des bécanes. Il est certain que le « prospect » des machines des années fin 60/ 70 et début 80 est clairement le « professionnel » : il a du budget, il a une demande d’innovation, de qualité et de standard audio & qualité de fabrication avec un niveau d’exigence fort.

D’ailleurs le balisage des produits est simple à l’époque : il y a les gammes pro et le reste - ca ne se mélange pas. Le meilleur exemple c’est sur les tapes machines : STUDER qui prend soin de décliner ses magnetos sous le nom de REVOX pour le grand public, pour ne pas infecter la réputation de sa gamme pro. Qui ferait ca aujourd'hui ? Personne. D’ailleurs APOGÉE a fait le contraire d’ailleurs, en dégradant ses produits mais en les marketant sur une réputation « studio pro » - réputation à moitié perdue aujourd’hui .

Clairement , le switch de public cible - c’est début 90 avec l’avènement de la société du loisir et la « starmania » . Le public cible devient progressivement « le studio project » puis le « home studio » puis le « home musicien » pour finir aujourd’hui avec « l’amate » et désormais « le Grand public ».

Ce changement de paradigme porte en lui de nombreuses réponses sur cette question 8 / 12 BIT … et le pourquoi du succès interplanétaire de la Garbage company.

EX : Pourquoi n’y a t il plus par exemple de studer 169 ? Tout le monde en veut… Studer devrait grave en refaire ! Pourquoi ne le font ils pas ? Et bien la réponse est simple. Alors oui! VIl faudrait en refaire car tout le monde les veut : certes oui tout le monde les veut mais pas à n’importe quel prix. N’oublions pas que c’est au prix amorti d’un mixer qui a servi 40 ans en broadcast et qui vaut en occasion 5000 euros mais si il fallait les manufacturer neuve avec la meme qualité et ’exigence du temps jadis, elles se vendraient neuves dans les 60.000 E. Standard pro, prix pro. Et la plus personne.

On peux décliner cela à l’infini. Un B67 Studer vaudrait 45000 euros, EMU2 vaudrait 12000Dollars, Un EMU3XP vaudrait 6200 etc…

Behringer a parfaitement compris le game. Il faut faire rêver le chaland, lui vendre un MemoryMoog like a 700 boules (suivez Mon regard)/ C’est pas pour rien qu’aux US, c’est surnommé « La Garbage… ».

Si ils devaient refabriquer par exemple une architecure d’EMULATOR 2 , ca serait compliqué. Car au delà de la résolution , nos machines 12Bit ont plusieurs organes dans le ventre : le VCA, LE VCF, LE DAC etc… Il suffit d’ouvrir un E2 pour se prendre une baffe : il y a plus d’électronique dans un clavier ÉMU que dans 8 akai ! Un DAC per voice , un filtre per voice, un vca per voice… la folie !

Sinon j’ai pas eu la chance de vivre ces révolutions sonores live en 1992… j’étais un peu jeune. Mon tout premier sampleur c’était le SU10 et j’avais trouvé ca dingue (la premiere sensation de depitch est un depucelagede l’oreille) mais pas suffisant. J’avais économisé et meme vendu un peu de teuh pour m’offrir le K2000 ! (Que j’ai. Toujours) … et en 12 BIT me souviens avoir découvert le Roland S550 en… cours de musique au Collège en 1992. Je savais pas que c’était du 12 évidemment… Le prof de musique était un fan absolu de Goldman et il avait mis une config dans sa salle de cours avec clavier maitre, expander et sampleur … J’étais très jeune... et malheureusement en 3eme, les cours de musique étaient plus au programme. Le pauvre prof devait s’emmerder avec le pire age (11/13 ans) et des qu’on commence à maturer, les cours s’arrêtent. J’étais allé le voir j’avais 14 ans, il m’avait conseillé pour tout premier synth : le TX81Z que j’adore (et j’ai racheté - il est au meme prix depuis 30 piges). Bref…..

[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 11:04:20 ]