Petit comparatif Korg Micro X, AKAI S 950, AKAI MPC 1000
- 19 réponses
- 8 participants
- 2 537 vues
- 4 followers
**ZulukingZ**
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2009 à 16:19:51Petit comparatif Korg Micro X, AKAI S 950, AKAI MPC 1000
C'est terrible comme test, ça faisait longtemps que j'attendais ça. Par contre parler de "dynamique" pour qualifier que "ça tape fort" c'est une erreur de langage (je suis dans une école de son). En fait la dynamique ça représente la différence entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible d'un signal, ou d'un morceau. Et quand on écoute les disques d'aujourd'hui (rap ou autres) il y'a tout sauf de la dynamique dans les morceaux, le son est très compressé, ce qui fait que oui ça tape fort, mais non il n'y a plus beaucoup de dynamique (autour de 3 dB).
Pour en revenir au test, je suis un peu étonné du son du s950, il ajoute bien une brillance agréable par rapport a la mpc, mais quel souffle!
Pour en revenir au test, je suis un peu étonné du son du s950, il ajoute bien une brillance agréable par rapport a la mpc, mais quel souffle!
"I don't want nobody to give me nothing, open the door i'll get it myself!"
- 1
- 2
Larv-R
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 28/03/2009 à 16:40:13
Le souffle c'est la vie
**ZulukingZ**
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 28/03/2009 à 17:10:45
...et l'ennemi de l'ingé en prise de son.
Larv-R
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 28/03/2009 à 18:35:53
C'est vrai que lorsque je fais mes compos, je fais super gaffe à mon vieil effet qui souffle et qui ronronne, je vérifie mes synthés trop vieux et je me casse les couilles sur les équalos, mais lorsque j'écoute du son fait par d'autres je me dis que le souffle ce n'est pas si grave. Spectre fait des samples dégueulasses mais quelles compos... Throbbing Gristle ont un son de merde mais quelle claque... et la liste est longue...
le son ne fait pas tout...
le son ne fait pas tout...
ALM-Studio
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 28/03/2009 à 19:33:42
Salut **ZulukingZ**,
concernant la dynamique je suis tout à fait d'accord avec toi:
il peut y avoir un son avec une grosse dynamique (non compressé) mais qui "tape peu", l'inverse existe aussi. Néanmoins je pense qu'il y a un lien, par exemple tu prend une rythmique avec une super attack et une bonne dynamique. Si tu la compresse bien tu obtient un son compréssé qui tape bien. Si tu compresse mal tu auras un son écrassé ramoli non ?
Donc l'attack ca se travail ou du mois ca se modifie lors de la compression , tout l'art de la compression est justement d'avoir un niveau le plus fort possible (donc compression maximale) pour une attack et une précision maximale.
je pense que les machines actuelles par le biais des convertisseurs agissent sur la dynamique et l'attack. Enfin c'est pas je pense c'est ce que j'enttend mais c'est assez subjectif...
D'ailleurs comment vous qualifiez ce que j'appelle l'attack d'un son ?
Honettement maintenant je suis plus trop géné par le soufle du S950 faut fare gaffe c'est tout est bien géré les niveaux.
a +
concernant la dynamique je suis tout à fait d'accord avec toi:
il peut y avoir un son avec une grosse dynamique (non compressé) mais qui "tape peu", l'inverse existe aussi. Néanmoins je pense qu'il y a un lien, par exemple tu prend une rythmique avec une super attack et une bonne dynamique. Si tu la compresse bien tu obtient un son compréssé qui tape bien. Si tu compresse mal tu auras un son écrassé ramoli non ?
Donc l'attack ca se travail ou du mois ca se modifie lors de la compression , tout l'art de la compression est justement d'avoir un niveau le plus fort possible (donc compression maximale) pour une attack et une précision maximale.
je pense que les machines actuelles par le biais des convertisseurs agissent sur la dynamique et l'attack. Enfin c'est pas je pense c'est ce que j'enttend mais c'est assez subjectif...
D'ailleurs comment vous qualifiez ce que j'appelle l'attack d'un son ?
Honettement maintenant je suis plus trop géné par le soufle du S950 faut fare gaffe c'est tout est bien géré les niveaux.
a +
**ZulukingZ**
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 02/04/2009 à 16:32:37
Ouai bien sur, pour avoir une caisse claire qui frappe il suffit pas de choisir un sample qui tue, il faut aussi bien la compresser. Par exemple si tu mets une attack trop courte sur ton compresseur tu perdras toute l'attack de ta caisse claire car le compresseur se déclenchera trop vite (une attaque de caisse claire c'est environ 20ms). Si tu mets une attack trop longue c'est pareil tu aura pas une attack terrible, ca sonnera mou. Après c'est indépendant du niveau du son, tu peux avoir une caisse claire qui frappe du tonnerre de dieu sans pour autant que soit sur-mixée par rapport aux autres éléments.
ALM-Studio
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 03/04/2009 à 12:25:31
Salut,
je dois t avouer que je connais pas le principe théorique de l attack et du release d'un compressuer
j'ai ouvert un sujet ici: /prise-de-son-mixage/forums/t.354795,rappel-sur-les-bases-theoriques-de-la-compression-et-proposition-de-techniques.html
si tu peux m expliquer plus précisément, si tu as des cours des shémas etc je suis intéressé
merci
a +
je dois t avouer que je connais pas le principe théorique de l attack et du release d'un compressuer
j'ai ouvert un sujet ici: /prise-de-son-mixage/forums/t.354795,rappel-sur-les-bases-theoriques-de-la-compression-et-proposition-de-techniques.html
si tu peux m expliquer plus précisément, si tu as des cours des shémas etc je suis intéressé
merci
a +
spiderjerusalem
1288
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 17/04/2009 à 18:23:14
Citation : Throbbing Gristle ont un son de merde
TG un son de merde?marrant que ca cause TG sur un forum MPC.
QUant a Spectre, oué, enfin c'est de l'école techno animal et cie, donc c'est une certaine façon de faire sonner le tout quoi. Punk finalement.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
Larv-R
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 17/04/2009 à 22:21:48
Anonyme
1478
19 Posté le 19/04/2009 à 22:02:39
J ai l impression que la MPC 2000 ressemble un peut au S 950: des basses fouillie et presque "absentes" et une texture granuleuse quand on détune. La 2000 XL ressemble plus a la mpc 1000 niveau son : bien defini un poil compresser ce qui joue un peut sur "l'aération" de ce qui en sort.
Je trouve les mixs "pro" hyper compresser pas terrible a écouter !
Je trouve les mixs "pro" hyper compresser pas terrible a écouter !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2