Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC 1000 + CUBASE en SPDIF ?

• 32 réponses
  • 3 participants
  • 3 768 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MPC 1000 + CUBASE en SPDIF ?
bonjour

je galère depuis deux jours à vouloir utiliser le spif a la place du midi classique pour enregistrer et synchroniser mon séquenceur (cubase 5).

j'ai bien un cable en In et en Out sur la MPC et sur ma carte son (RME FF 800) la led indique bien une association et une communication SPDIF entre ma carte son et ma MPC

en fait ce que je cherche à faire avant tout c'est enregistrer ma mpc en multi-pistes c'est a dire
track 1 sur piste 1
track 2 sur piste 2
track 3 sur piste 3 ainsi de suite...

apparement en midi on peut le faire effectivement mais la synchro est bcp moins precise j'imagine d'où l'achat de cable numerique!

MERCI DE VOTRE AIDE PRECIEUSE
2
oula tu es loin du compte

Attention :
le S/pdif est une norme de transmission de données audio numérique sur 2 canaux
le midi est un protocole de transmission de message (midi) : notes, commandes de contrôles, certains paramètres etc... 

DONC si tu veux enregistrer de l'audio tu n'utilises pas le midi. Le S/pdif te permettra d'enregistrer (sans conversion A/D et D/A) sur deux canaux (signal stéréo ou deux mono)

Si tu veux mixer tes pistes séparément il te faut enregistrer piste par piste.

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 14:05:36 ]

3
bonjour, merci pour ta reponse tres interessante! bravo

mais alors en fait avec le spdif je n'ai plus besoin de mes deux sorties jack stereo pour enregistrer c'est bien ça?

et alors pourquoi choisir spdif plutot que l'analogique ?

par rapport à la synchro est-ce que le spdif me permet de mieux gerer la precision de cette synchro?

ok pour l'enregistrement multipiste alors je dois quand meme utiliser le midi sur differents canaux en fait
4
Alors avec ta fireface tu peux enregistrer simultanément les 4 sorties individuelles de la MPC plus la sortie numérique s/pdif. (qui est la sortie master stereo comme le main analogique)

Je te conseille de faire attention : j'ai fait ca pendant un petit moment et j'ai constaté qu'il y a un mini décalage entre les 4 sorties analo et le s/pdif qui s'explique par le temps de conversion qui est minime mais sur un groove ca peut gêner.

j'ai remarqué aussi que le son était légèrement différent du s/pdif à l'analogique. Perso je le trouve plus dynamique plus précis mais plus sec. Je n'ai pas de preuve c'est un avis.

Concernant la synchro il y a deux choses : la synchro du s/pdif qui se fait automatiquement avec ta fireface qui permet seulement d'assurer la transmission du sinal audionumérique (sans jitter c a d sans problème de transmission)

Ensuite si tu veux enregistrer ton morceau pistes par pistes il te faut un synchro midi qui te permettra d'avoir tes pistes calées. Pour cela je te conseille d'activer le MMC out de la mpc, de brancher midi out vers midi in de la fireface et de mettre ton daw en slave en utilisant le protocole MTC.
A partir de la tu pourras enregistrer piste par piste sans aucun décalage.

Tu y vois plus clair ?
5
oui j'y vois plus clair je vois que j'ai acheté du spdif pour rien en fait lol...

effectivement le decalage c'est ma bete noire c'est aussi pour ça que j'avais acheté des cables num d'apres un conseil (que je pensais pertinent) en imaginant etre tranquil du coup niveau decalage parce que j'avais constaté, avec ma mbox2 de l'epoque, un decalage certain et different selon mes pistes en plus!

merci pour le résumé de synchro midi ca me permettra de refaire la manip sans soucis bien que connaissant deja la manip mais bon... arf je suis deçu je pensais vraiment avoir une solution efficace avec mon spdif...

merci Tsar en tous cas

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 14:30:21 ]

6
Le s/pdif est très pratique et un bon cable s/pdif est toujours utile
7
oui voila c vrai ca me servira de toute façon mrgreen
8
du coup il me faut des cables midi de qualité non? ou c'est kiff - kiff pour la synchro?
9
non non le midi c'est tout basique un cable midi classique suffit
10