Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1208
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Notion de Layer ! C'est quoi ce truc ?

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 4 273 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Notion de Layer ! C'est quoi ce truc ?

Citation : Oui oui tu as été clair mais je me permet de preciser un peu plus car il manque des pages au manuel de certains.

Faut croire que y'en a qui l'ont piratée :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon si je ne dis pas de connerie dans ce message c'est que les explications ont été claires...Il est faux de parler de couches de sample, mais juste finalement de parler de couches de pad. Le coup des 4 couches, c'est comme si on assignait les sons à 4 pads différents, en fait c'est uniquement un gain de place, nan ? Quant au terme "vélocité" je ne m'explique pas qu'on l'emploie pour parler de la force avec laquelle on presse un pad, c'est un faux sens pur et simple qui s'est répandu comme une traînée de poudre...
12
Bon on recapitule, comme ca tout est clair

1 PAD = 4 LAYERS ( ou couches)

- On peut assigner un sample par layer.
- Pour chaque layer, on peut regler le range [ vélocité ] de 0 à 127.

Si toutes les layers sont mis a 0-127 > les 4 samples se declenchent en mm tps.

C bon ? :surpris:
13
Carrément bon :bravo:
14
Bonjour,
je débarque dans la conversation avec une question :

j'ai vu dans le manuel (je n'ai pas la machine) que l'on pouvait controler les LAYER avec le Qlink, qu'est-ce que ça donne ?
Est-ce que je peux par exemple avoir 4 boucles différentes sur le même pad et passé de l'une à l'autre en fondu en bougeant le slider du Qlink ?
Merci!
15

Citation : Est-ce que je peux par exemple avoir 4 boucles différentes sur le même pad et passé de l'une à l'autre en fondu en bougeant le slider du Qlink ?

Non tu ne peux pas, dumoins je ne pense pas, car ton changement de layer se fait par une indication de note.
En revanche, si tu assigne 4 charleys differentes à un même pad, tu peux jouer avec les layers par le Q link ce qui apporte surement une facilité de jeu vis a vis de la vélocité.

Citation : Le coup des 4 couches, c'est comme si on assignait les sons à 4 pads différents, en fait c'est uniquement un gain de place, nan ?

Non, c'est un gain de jeu. En effet, cela facilite des effets d'alternance entre sons. Comme l'anonyme l'a dit, c'est idéal pour les charleys.

Citation : Quant au terme "vélocité" je ne m'explique pas qu'on l'emploie pour parler de la force avec laquelle on presse un pad, c'est un faux sens pur et simple qui s'est répandu comme une traînée de poudre...

Et bien tu te plante purement et simplement.
Sur tout logiciel ou machine, la vélocité est un paramètre qui est justement en rapport avec les valeurs de force, ou peu importe, allant de 0 à 127.
Sur la mpc, la vélocité permet de gérer plusieurs paramètres grâce à la force avec laquelle tu joue sur un pad, par exemple le volume, le pitch, le filtre, le layer etc...

Pigé?
Totally Odd Marvelous Avatars
16
Les layers c'est le principe des fonctionnements des presets dans les synthés en fait. Dans le cas des instruments melodiques c'est bien des samples (ou waveform) jouées simultanément pour enrichir le spectre du son. Dans le cas des drums c'est assigné a la vélocité, ça rend le jeu de batterie beaucoup plus riche, ça s'utilise sur les charleys mais aussi sur la caisse claire. Mais dans des banques de sons j'ai vu que déja Pete Rock utilisait plusieurs niveau de frappe pour ses snares ou autre dans ses prods.

"I don't want nobody to give me nothing, open the door i'll get it myself!"