Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1162
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Molette/Jog Wheel qui commence a être relou

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 441 vues
  • 3 followers
1 Molette/Jog Wheel qui commence a être relou
Bonjour à tous,
J'ai ma MPC1000 depuis 2005, c'est le 1er modèle (bleu et rouge sur les cotés). La molette commence a fatiguer (et moi aussi), elle est plus du tout précise, parfois je mets 5 secondes a me mettre sur la bonne valeur. Soit elle passe à la valeur au dessus, soit à celle en dessous.

Du coup j’envisage de régler ce problème. J'avoue ne pas l'avoir encore ouverte pour voir si la molette ne s'est tout simplement pas déplacée, mais j'en doute, je pense plutôt à de l'usure (vu les heures que j'ai passé dessus).

J'ai regardé sur MPCstuff, ils proposent une molette d'occaz...
Par contre sur Ebay, j'en ai trouvé des neuves :
https://www.ebay.fr/itm/Akai-MPC1000-Jog-Wheel-Knob-MPC-1000-/151755593893?hash=item23555698a5:g:o44AAOSwT6pVsTga

Pensez vous que cette pièce suffise à la remettre bien?
Il ne faut pas changer l'axe de la molette? (je connais pas la pièce par contre).

Voila, si vous avez des connaissances ou de l'expérience la dedans, je prend toute info!

Merci d'avance

www.soundcloud.com/kicks

2
Sur ma mc307, 5 potards déconnaient. Demontés, nettoyés avec une bombe speciale nettoyage potentiomètre, et surtout pattes reserrées.
Comme neufs.
J'espère que c'est possible sur la Mpc 1000.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Merci pour ton conseil, je vais essayé d'enlever le capot pour voir.

www.soundcloud.com/kicks

4
Pas grand chose à perdre, faut tenter. De toutes façons tu devras y passer pour changer le potard. Achète une bombe adéquate avant ! (Avant gros démontage et fer à souder s'il faut je veux dire)
Magasin électronique ou internet si t'as pas déjà ! ;)
En espérant que ça fonctionne bien pour toi.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 01:47:28 ]

5

Salut,

Comme tu t'en doutes c'est pas la molette en plastique mais l'encodeur qu'il y a en dessous qui pose problème.

Sur mpcstuff c'est cette pièce :

https://www.mpcstuff.com/mpc-1000-500-jog-wheel-post-encoder-metal-version/

Tu as probablement la version précédente en plastique. Essaie le coup de la bombe sait-on jamais. Perso dans un encodeur défaillant de MPC2500 j'avais testé et ça n'avait pas fonctionné. La bombe utilisée (KF F2) ayant un pouvoir lubrifiant, au final c'était pire.

Au bout de dix ans, je pense que l'idéal serait de changer l'encodeur directement :)

 

6

Précision par rapport au contenu du lien ci-dessus : apparemment pour ceux qui ont l'encodeur en plastique il y a une modif du PCB à faire ou alors il faut complètement racheter le PCB droit. Vraiment pas cool pour le coup :(

7
Merci beaucoup le Rat!

Apparemment l'ancien encodeur en plastique est chaud à trouver...
Ils en parlent sur ce sujet (en anglais) :
http://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=15&t=143117&start=15
Mais sans trouver de solution sure.

Peut etre que je pourrais commander la version métal sur MPCstuff et demander à un pro de l'adapter/installer.
Mais apparemment il faut passer à un OSJJ plus récent que le mien (pour pouvoir passer du mode 1 au 2 de jogwheel) . Ca risque de couter un peu cher : la molette, l'encodeur, l'OSJJ + le technicien...

Merci pour les tuyaux! Si vous avez d'autres expériences par rapport à la molette sur les vieilles MPC1000, je suis preneur.

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 10:06:12 ]

8

De rien :)

Pour l'OS JJ, tu auras juste a mettre a jour a la version la plus recente a laquelle tu as droit. En theorie tu ne devrais rien avoir a payer.

9
Ah oui cool! merci pour le rappel, faudra surement que je retrouve ma preuve d'achat de l'OS alors je suppose.

J'ai ouvert la MPC, et c'est bien l'encodeur qui a du jeux, la molette en plastique est en bon état.
Par contre, c'est de pire en pire...

La seule solution que je voie c'est ça:
https://www.vstservice.com/p-706-akai-mpc-1000-rotary-encoder.aspx

J'ai contacté le service vente de ce shop en ligne, je demande si ça va pour les MPC1000 qui ont des anciennes PCB, le mec m'a répondu que oui mais je fais moyennement confiance. Physiquement il y a une différence entre les nouveaux et vieux encodeurs?

A priori, il me faudra juste détacher la PCB, désouder l'ancien encodeur, souder le nouveau, remettre la PCB, et changer l'OS?

Merci!

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 15:14:20 ]

10
A ta place j'essaierai quand même de retaper l'ancien avant toute chose. Après avoir passé un coup de bombe au coeur du potard (après demontage), tu pourrais sans doute reduire le jeu en resserrant les pattes qui le maintiennent, ça devrait déjà aller beaucoup mieux.
A toi de voir ;)
Citation de kicks :
A priori, il me faudra juste détacher la PCB, désouder l'ancien encodeur, souder le nouveau, remettre la PCB, et changer l'OS?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron