Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet 3 petites questions sur la bête.

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 277 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 3 petites questions sur la bête.
Bonjour à tous,

J'aimerais acheter une mpc 500, mais à la lecture des avis sur le forum, il y a encore quelques petites choses qui ne sont pas claires dans mon esprit...
Si quelqu'un pouvait répondre aux questions suivantes, ne fût-ce que par oui ou par non, ça serait vraiment sympa !

1) La mpc semble parfaite pour l'enregistrement de séquences. Mais tient-elle la route lorsqu'on choisit de creer ses séquences pas à pas ? Autrement dit, peut-on encoder chaque événement midi l'un après l'autre, avec tous les paramètres habituels (hauteur, vélocité, etc.) ?

2) Un avis sur le forum affirme qu'on ne peut pas se servir de la mpc 500 pour contrôler en midi. Ca me paraît un peu énorme... C'est vrai ?

3) Est-ce que cette mpc est adaptée pour la scène (qualité du son, connectique, fiabilité, ...) ?

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : apres il parait que ableton est pas ouf au niveau de la syncro midi


En effet y'a des petits soucis. J'ai la mpc et live branchés en midi pour la synchro, et quand je lance la lecture (live maître), c'est comme si la mpc lisait le premier temps "super vite"; genre elle démarre en retard et se recale de suite après. Le reste de la lecture se déroule sans problème.

Prout...prout...plouf

 

12

Citation : Si ! ca peut tout a fait etre la machine qui controlera tout ton set de machines mais pas la 500: plutot la 1000 avec OS JJ. sinon la mpc na pas de son chaud particulier ni de patate de ouf... tu fait le son a ton image rien de plus et c deja pas mal. apres il parait que ableton est pas ouf au niveau de la syncro midi: c est pas encore super au point parait il mais j ai pas experimenter par moi meme donc a voir sur le forum qui lui est dedié. tu sera plus a l aise avec une 1000 ou une 2500 mais je pense franchement que la 5000 serai plus adapter a tes besoins ou un ordi plus carte son mais je peux comprendre que tu ne veuille pas tout faire sur ordi... moi je m en sert juste pour mixer et finaliser des morceaux.(mais c dommage de se passer de l ordi qd tu fait de l electro)
pour finir : j avoue j ai pas trouver mieux niveau sequenceur/sampler hardware c clair que niveau machine "tout en un" ya pas mieux (pour moi)!!!
sinon ta des machine qui font que sequenceur alors peut etre que t trouvra ton bonheur la dedans perso je my connais pas du tout.
enjoy le son et essaye de regarder su coter de ableton et une petite surface de controle midi sait on jamais ptet que tu aimera le principe !!!



Merci pour les conseils. J'ai déjà un ordi avec carte son, enceintes et compagnie, et je compte bien continuer à m'en servir. Mais c'est un pc de bureau, il fera jamais de scène, et la solution laptop ça me tente pas des masses... Donc je me tourne vers du bon vieux hardware, quitte à faire des aller-retours pc/mpc pour le travail du son et la finalisation... Sans compter que pour la composition, les répet', etc., ça peut être vachement plus rapide et intuitif que sur un pc... Bref, que des atouts pour moi ! :D:

Quand tu dis que la mpc n'a pas de chaleur ou de pêche particulière, je comprends que tu veux dire que c'est un sampleur, et que le son dépend de des samples, etc. Mais ça reste une machine, avec son moteur audio, ses convertisseurs, ses effets, ... et tout ça a un "grain" au final. J'ai lu beaucoup d'avis d'utilisateurs qui vantaient cette touche mpc, et ce que j'ai pu entendre niveau démos m'a convaincu, en tous cas beaucoup plus que les machines d'autres marques, qui sonnent en général très froid et très "numérique". Mais bon, c'est peut-être une illusion ou une légende urbaine je sais pas lol.

A+
13
Bah moi je te dis ca apres 4 ans d experience avec differentes MPC...ya moyen de la faire sonner correctement ya aussi moyen qu elle sonne pas. le mieux apres ce de lui rajouter des gros plug in sur ordi et de faire un mixage en pistes séparé et la tu sera sur que ca sonne. mais sinon c sur que en resamplant tes sons et en connaissant bien ta machine tu peux la faire sonner bien mais faut deja un peut maitriser la bete...
si tu veux ecouter la difference entre ableton et une mpc va sur mon myspace:
la grande boucle= MPC500
le reste = ableton
14
Ben merci pour le renseignement. J'ai écouté tes compos su myspace et je trouve que ça sonne dans les 2 cas ! Je suis justement en train de télécharger la version d'essai de live... Ca a l'air vachement différent de cubase, mais je crois que c'est le genre de programme qu'il me faut. Un logiciel de plus à apprendre... :furieux:

Dernière petite question :

Si tu travailles tes samples sur ableton et que tu les mets après sur la mpc, y a pas de différence de sonorité, ou bien il faut encore retravailler le son pour la mpc ?
15
Bah disons que ds les deux cas t obliger de travailler tes sample avec la machine ou le logiciel si tu veux que ca sonne et avoir un effet de "suround" bien présent.
apres tu va plus facilement faire qq chose avec ableton au debut car c plus simple a prendre en main qu une mpc. mais tu te rend bien compte qu avec l ordi et tout les plugin que tu peux avoir, t qd meme moins limité. ensuite j ai jamais essayer de mettre des sample de ableton ds la mpc alors je peux pas te dire mais ca doit pas etre bien different sauf pour le mixage. sinon un clip audio c un clip audio c clair que y aura pas de différence. en fait la différence de son se fait ds les effets que tu va y rajouter.
le temps d adaptation sur ableton est quasi négligeable vu qu il y a de tres bon tutoriels en francais a disposition...mais il est pas donner !
enfin voila ds les deux cas tu peux avoir un son correct et audible...a toi de voir! masi bon si tu dois acheter un ordi portable plus ableton, ca te reviendra moins cher d acheter une mpc...et petit detail aussi ,t aura pas de latence avec la mpc mais avec un ordi t en aura toujours un peut ,moi c pour ca que j ai une mpc en plus car les 3 ms de latence c est insuportable qd t habituer a en avoir 0 ms.
16
Pour l'ordi y a pas de problème, je me suis fait une config' pour la mao, et Live tourne nickel, comme tous les autres programmes. C'est vrai que c'est rapide et intuitif, très gros avantage sur cubase... Maintenant si j'ai les possibilités de Live d'un côté, et la mpc de l'autre pour les répet' et la scène, et que le passage de l'un à l'autre se fait sans trop de soucis, ben là... mmm... je crois que je suis heureux tout simplement ! :aime:


Encore merci pour tous ces renseignements ! :bravo:
17
Mouais chuis pa sur que tu puisse mettre les clip audio de live ds la mpc ...j ai un doute la dessus j avoue...ca va pas etre super bien caler nikel...je veux bien concevoir qu on passe les son de la mpc ds live mais l inverse je sais pas ,mais il parait que le groupe Gong Gong fait ça, mais j ai pas tester alors a toi de voir.