Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1250
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC Maid: éditeur de programme pour MPC 500/1000

• 56 réponses
  • 37 participants
  • 33 266 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion MPC Maid: éditeur de programme pour MPC 500/1000
Hello les amis,

Voici un petit éditeur pour les Akai MPC 500/1000. C'est disponible en version "alpha" (ça veut dire que c'est la toute première version, donc avec un potentiel de bugs...) là: http://mpcmaid.sourceforge.net/ et la documentation PDF: http://mpcmaid.sourceforge.net/MPCMaidUserManual.pdf.

Il faut Java (facile à installer si pas déjà présent sur votre machine) et donc ça marche partout: Mac, Windows, Linux etc. L'ergonomie reprend celle que je trouvais excellente de MPC Pad 187.

La cerise sur le gâteau est un écran pour découper une loop en tranches (slices) automatiquement. Ensuite ça exporte chaque tranche en .WAV, avec le program MPC qui va avec ainsi que la séquence midi du groove, une sorte de REX "à la main".

N'hésitez pas à l'essayer puis à me retourner tous commentaires, suggestions ou problèmes :)

Autre forum plus ancien sur le même sujet: éditeur PC/Mac pour MPC500 ? /sequenceur-sampleur/akai/mpc500/forums/t.237808,editeur-pc-mac-pour-mpc500.html
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjours tout lemonde j'urai besoin daide pour ma mpc 500, je voudrai savoir comment enregistrer une sequence apres lavoir creer car quand je la creé elle se trouve dans mes sequences mais quand j'etaeind la mpc, elle n'y est plus.
Une deuxieme question comment utiliser le curseur Qlink (pour scratcher il me semble ?)
Et pour finir, comment enregistrer les nouveaux sons sur les pads

MAECI
12
Salut tout le monde .
Pour ma part , j ai un probleme :
Quand j exporte ds la Mpc ou sur le Pc ,a partir du logiciel , certains samples ne sont pas en wav ... il sont par exemple en ".Wa" ou en " .W " et sont donc inexploitable et non reconnu par la Mpc ...
J opte donc pour l importation manuel ...
A moins que quelqun me trouve la solution ...
je ne saurais pas dire avec quel type de samples ça deconne ...( kick snare ... ) c est jamais les meme ...
13
Hello,

En effet il s'agit bien d'un bug, merci de le signaler.

Le problème apparait très probablement avec les noms de samples longs (les mpc n'acceptent que des noms de samples de moins de 16 charactères avant l'extension .wav, c'est-à-dire 1234567890123456.wav) et la version actuelle de Mpc Maid ne gère pas proprement la troncature des noms dans ce cas. Ici je vois une troncature à 16 charactères extension comprise, ce qui est bien un bug.

Je vais corriger ça, et je recommande aussi toujours de préparer les samples manuellement pour s'assurer d'avoir moins de 16 charactères avant l'extension (c'est requis pas la mpc de toutes façons).

J'ai récemment repris le travail pour une nouvelle version, qui corrigera aussi un bug sur certaines valeurs du paramètre de tuning, ainsi que quelques petites fonctions supplémentaires. Je l'annoncerai sur ce forum :)
14
Ok pour moi
15
Salut,

C'est vraiment chouette comme initiative !
Je note des petites choses : (je suis sous windows2000 mais celà importe peu... comme c'est du java)
-> le switching en mode 500 à 1000 et vice et versa, ne se fait pas instantanément : il faut relancer l'interface (est-ce normal ?)
-> comment supprime-t-on un .wav précédemment assigné à un pad ?
-> Après avoir assigné tous mes pads, je fais un save (en prenant soin de créer ce fichier dans l'arborescence de mes wav). Un ".PGM" se créé bien. Cependant après copie carte, au moment du LOAD, alors qu'elle commence à charger certains fichiers, la mpc500 m'insulte en me disant "uknown file format!!". Du coup, je suis bloqué.
Remarque : par principe, mes noms de fichier ne dépassent pas 8caractères (hors extension) car celà me posait problème déjà sous MPC Editor avec la MPC2000...

Sinon, je ne comprends pas trop à quoi doit servir l'apparemment si génial onglet "chop slice", donc je veux bien un coup de pouce pour éclairer ma lanterne.

Musicalement,
;-)
16
Tout d'abord Merci pour ce logiciel. Il est excellent.
Bon je vais faire a Wish List :
¤_ La Possibilité de mettre des Samples de plus de 7 secondes.
¤_ La Possibilité de créer (à l'aide d'un raccourcis) de nouveaux marqueurs.
¤_ La possibilité de charger des MP3

BUG rencontré:
La navigation entre les onglets a l'aide des flèches du claviers supprime des marqueurs. Par contre la navigation avec la souris ne supprime rien.

Pour éviter tous malentendus, je vous ai fait une >>video<<.

Bye
17
Steve et Superdada, merci pour vos retours.

Steve je vois que tu as l'oeil, et avec la capture vidéo le bug est vraiment très clair :)

Superdada, les réponses à tes questions:
  • c'est normal, mais ouvrir une nouvelle fenetre suffit (ctrl-n ou pomme-n ou drag and drop d'un fichier .pgm)

• la fonction Remove Sample était manquante! (c'est bête n'est-ce pas...) Elle est ajoutée dans la prochaine version, ainsi que un Remove All Samples

• pourrais-tu s'il te plait vérifier les noms et l'extension des fichiers copiés, si le programme commence à se charger il s'agit sans doute d'un problème de noms de samples, par exemple abimés lors de la recopie. Cette partie du logiciel (la gestion des fichiers de samples) est en cours de ré-écriture de toutes façons car elle n'était pas de qualité satisfaisante

Pour info, la version corrigée est à mi-chemin actuellement.
18
Il a l'air sympa ce programme, j'ai essayé de le télécharger. J'ai aussi téléchargé java en trouvant le " jre-6u14-windows-i586.exe" en espérant que ce soit celui là.
J'ai décompressé le tout et j'ai comme fichiers, des class, des project...pas de "jar."
Comme je suis nulle en informatique, j'ai cherché en redécompressant par exemple mpcmaid08 et là toujours rien, plus ou moins les mêmes fichiers.
Pourrais-je avoir une description de la marche à suivre ?
19
Hello AnnieViolette,

Ce que tu as téléchargé de sourceforge (mpcmaid08) est directement le jar (c'est-à-dire un programme Java), et il n'y a rien à décompresser du tout. Si en double-cliquant sur mpcmaid08 Windows te propose de le décompresser cela signifie que Java n'est pas installé ou mal installé.

Je suppose que tu as double-cliqué "jre-6u14-windows-i586.exe" pour installer Java, si cela s'est bien passé alors pour être certain il vaut mieux redémarrer. Ensuite mpcmaid08 sera (enfin) considéré comme un programme Java, et tout marchera par un simple double+click.
20
Hello,

Comme promis, mais après pas mal de retard, je viens de mettre en ligne une nouvelle version beta, c'est-à dire plus mûre que la version précédente alpha, mais avec encore quelques risques de bugs, que vous ne manquerez pas de me signaler si d'aventure vous en croisez :)

Au menu, tout d'abord des corrections de problèmes:
  • Refonte complète de la gestion des samples: les samples trop longs sont automatiquement raccourcis, de façon propre cette fois, et avec un avertissement pour l'utilisateur. Les fichiers ignorés (par exemple invalides ou fichiers non audio) sont aussi signalés.

• Correction du bug "La navigation entre les onglets a l'aide des flèches du claviers supprime des marqueurs."

• Correction du bug sur certaines valeurs de tuning incorrectes.

Des nouvelles fonctions ont aussi été ajoutées, surtout pour les actions répétitives et pénibles:

• Ajout d'un bouton Remove Sample, ainsi que d'une fonction Remove All Samples dans le menu pour utiliser un programme comme base d'un autre

• Support des programmes multisample chromatiques au drag'n drop: si les fichiers sont nommés de façon similaire avec le nom de la note dans leur nom, alors le programme affecte les sons à chaque pad avec le réglage de tuning nécessaire pour reconstituer la gamme chromatique

• Fonction Copy Settings to all Pads: Copie les réglages du pad courant à tous les autres pads, utile pour changer par exemple le volume de tous les pads facilement. Bien entendu, le tuning, le sample name et le numéro de note ne sont pas copiés.

• Fonction Batch Create Program: à partir du programme courant utilisé comme gabarit, crée automatiquement un ou plusieurs programmes dans chaque répertoire (et sous répertoire) de fichiers samples. Cela permet de générer des programmes par défaut dans une bibliothèque de fichier samples. Si un fichier .PGM est déjà présent dans un répertoire alors aucun nouveau programme n'est créé dans ce répertoire.

• Le slicing tool accepte des samples deux fois plus longs désormais.

Voila!