MPC Maid: éditeur de programme pour MPC 500/1000
- 56 réponses
- 37 participants
- 33 949 vues
- 29 followers
cyriux
Voici un petit éditeur pour les Akai MPC 500/1000. C'est disponible en version "alpha" (ça veut dire que c'est la toute première version, donc avec un potentiel de bugs...) là: http://mpcmaid.sourceforge.net/ et la documentation PDF: http://mpcmaid.sourceforge.net/MPCMaidUserManual.pdf.
Il faut Java (facile à installer si pas déjà présent sur votre machine) et donc ça marche partout: Mac, Windows, Linux etc. L'ergonomie reprend celle que je trouvais excellente de MPC Pad 187.
La cerise sur le gâteau est un écran pour découper une loop en tranches (slices) automatiquement. Ensuite ça exporte chaque tranche en .WAV, avec le program MPC qui va avec ainsi que la séquence midi du groove, une sorte de REX "à la main".
N'hésitez pas à l'essayer puis à me retourner tous commentaires, suggestions ou problèmes
Autre forum plus ancien sur le même sujet: éditeur PC/Mac pour MPC500 ? /sequenceur-sampleur/akai/mpc500/forums/t.237808,editeur-pc-mac-pour-mpc500.html
shunny
Je l'ai juste lancé mais pas encore testé. Il m'a l'air très pratique en tout cas.
Donc merci =)
Rotko
Lightfields
threads
Cependant je rencontre un bug qui, je crois, n'a pas encore été évoqué ..
Je crée mon .pgm avec des samples, le tout dans le même dossier, au bon endroit et tout, et au moment de charger le tout dans la MPC grace à la fonction "LOAD", il y a systématiquement une erreur "File not Found!" sur un des fichiers, qui stoppe net toute l'importation. Pourtant j'ai bien sélectionné "MPC1000". Serait-ce dû à la longueur de mes samples ? Leur nom est assez court mais comporte parfois des chiffres, genre "beat1"
De plus, il semble que sur les samples effectivement chargés, certains paramètres ne soient pas pris en compte ("note on" au lieu de "one shot" par exemple).
"Any idea?"
Merci beaucoup
squale-692sang
essaye de vérifié l extension de tes samples =>
.wav a la fin
apres peu importe les caracteres ecrit dans le nom de ton samples car la mpc lit tout les caracteres ,tu le verifieras en entrant dans un menu ou tu peu soi changer le nom de ton sample ou creer un nom de nouveau song ou sequence etc...
moi g des samples avek des point des virgules des tirets & aucun probleme de chargement
sinan c est vrai ke le nom de ton sample ne doit pas etre trop long car quand tu cree un dossier avec un PGM & tes samples tu t apercevras ke kan tu fait glisser deposer de ton sample sur les pads de l editeur de programme MPC MAID une fenetre message s ouvre et t indique ke le nom de ton sample est trop long et doit etre renommer (tt ça en anglais )
3 conseils
1 verifie ke les noms soit pas trop long
2 verifie l extension de tes samples
3 verifie ke tes samples correspondant au pad de ton programme figure bien dans le dossier de ton programme
moi perso g des centaines de programmes de kits de batteries
des dizaines d auto load differents & de song ke je sauvegarde sur disque dur d ordi
je jongle avek 5/6 carte compact flash suivant le projet sur lekel je boss & aucun bug
sinan kel est ta version d OS sur ta machine ???
essaye deja sa sinan lance 1 nouvel SOS
Anonyme
Bonjour tout le monde ! Je vient de telecharger MPC maid , sa a l'air vraiment super , MAIS ,
j'ai beau esseyer je n'arrive a rien a faire du tout ! ![]()
J'ai ouvert le PDF mais étant en anglais je n'est pas compris !!! et oui tout le monde devrai savoir parler anglais , mais bon ![]()
Donc si quelqu'un pouvais m'expliquer en gros ![]()
Je peut prendre n'inporte quelles musique et découper les samples ?
Merci beaucoup !
threads
j'ai bien vérifié que mes samples soient tous dans le bon dossier. En fait, je crée le programme en faisant glisser les samples que j'ai mis sur le disque dur de la mpc, et j'enregistre-sous le ".pgm" dans ce même dossier. J'ai viré tous les fichiers qui n'étaient pas .wav ou .pgm, et tous mes sons sont bien en .wav ..
Les noms ne sont pas trop longs non plus ..
En fait, le problème vient peut être de la RAM. Comme je n'ai que 16Mo pour l'instant, peut être qu'il n'arrive pas à tout charger et me dit "file not found" au lieu de "ram full". J'ai essayé de construire le même programme à la main sur la MPC, et je n'ai pas pu car à un moment, j'avais rempli la ram et ne pouvais plus charger de samples. Peut être est-ce là l'explication ?!
Je vous tiens au courant quand j'aurais allongé la RAM, si jamais le problème persiste.
Merci encore,
Nicolas
squale-692sang
j ai fé de mon coté la meme manipulation
sur un de mes song assez lourd en samples(plusieurs pistes de samples audio boucler sur 10 mesures )
ce song & programmes + samples fé presque 120 mo j ai voulu chargé un programme avek des mixs d autres morceaux & la moi l ecran lcd m affiche inssuficient memory ...
sur ma mpc ,j ai 1 barrette de 128 mo .
par contre pour toi je ne saisi pas pourkoi il t aff iche file not found => fichier non trouvé
c vrai k avek 16 mo de memoire interne tu è 1 peu limiter pour enregistrer des boucles audio de plusieurs mesures mé sa devrait suffire pour charger plusieurs kit de batterie ou samples court & bosser sur un projet .
as tu verifier aussi l echantillonage de tes samples seul le 16 bit 44 100 Hz è accepter sur la mpc
regarde ke t es pas des samples en 48 000 Hz & en 24 bit
chak probleme a sa solution !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ta pa essayé d la menacer & d la mettre a la benne (ta mpc)
dé foi C kom lé femmes capricieux
threads
pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre explication que celle de la mémoire, même si évidemment "file not found" ce n'est pas très logique. Effectivement, j'arrive à charger plusieurs kits de batterie, mais quand je demande plus, ça foire ..
Tous mes samples sont en 44.100, 16bits .. Au début je pensais que c'était un sample en particulier qui faisait foirer le truc, mais en fait non, ça a l'air aléatoire ..
Bref, tant pis, je vais mettre de la mémoire et au pire je programmerai à la main. Mais elle est plutôt pas pratique à gérer, la MPC.
shunny
Quelques suggestions :
- Pouvoir importer des fichiers MP3 dans la partie chopping slice, puis les exporter en wav.
- Le chargement des samples est petit peu décalé. (Cela est surement dû au chargement de la lecture des samples).
Excellent boulot, c'est un gain de temps appréciable
dj youts
Comment fait on pour créer un programme, pour ensuite pouvoir créer son beat ? ( désolé si mes questions peuvent paraitre trop evidente, mais je m'arrache les cheveux depuis 1 semaine )
merci
dj youts
Merci,
Jebberz
Jebberz
Red_Capacity
SAlut, y'a aucune latence au lancement des samples sur cette machine et après avoir bouquiné quelques jours la notice, tout est écrit dedans ! Se faire expliqué grossièrement par d'autres c'ets passer à coté d'idée importantes, petite astuce, pour agrandire une loops, il faut aller dans sequence track d'augmenter à la taille désirée et enregistrer (attention, les mesures ajoutées seront vides!) sinon, il faut faire uen autre séquence et commencer en mode song.
@ +
Red_Capacity
MB Tracks Music
salut cyriux,
j'ai déjà fais le tour des editeurs de programme mpc et le tien niveau interface est deja très agréable.
Mais voilà pour moi je vais rester sur RS-16X de s'sworks
http://homepage.mac.com/seishu/ssworks/rs16x/rs16x.html.
voilà les raisons :
Je recherche un editeur avec lequel je peux créer mes programs mais tous en essayant les samples sur des pads physique ( ma mpc)
l'avantage que tu as sur ton application c'est qu'il y a 4 layer sur chaque pads et sa c biens mais parcontre je trouve sa domage que on ne puisse pas ecouter l'ensemble des 4 layers car le but n'est pas de rajouter tous et n'importe quoi.
Avant de valider, je veux écouter qu'est qu'un clap et l'aboiment de mon chien donne lorsqu'il joue ensemble et non un a un.
et tu t'ai basé sur mpc pad 187 mais son problème pour moi c sa, pourquoi donné la possibilité de changé des paramètre et on ne peut même pas écouter le résultat avant de validé.
ATTENTION JE CRASH PAS SUR TON APPLICATION MAIS SI TU VX L'AMELIORER C'EST SUR CES PROBLEME LA QUE TU DOIS TE FOCALISER.
PEACE
Michel Bananes Jr
Je confirme : cette application est géniale,
dans la liste des choses à améliorer, je pense qu'une fonction de normalisation automatique des samples serait pas mal.
La mpc ne propose ça qu'en mode enregistrement de sample.
Nkj
Je travaille sur Mac, j'ai bien réussi à configurer "MPC maid" sur mon ordi, tous les pads assignés, les sons correspondants. Je fais un export, ça me donne un fichier de 38Mo avec mon programme .PGM et l'ensemble des samples en .wWAV.
Je copie sur la compact flash, jusque là ça roule.
Après, dans la MPC je retrouve mon programme mais aucun des sons?
Impossible de configurer ma MPC comme le MPC maid sur mon ordi.
Impossible de transferer sur memoire interne de la MPC, ça me met: "No samples in memory".
Quand je reconnecte ma MPC au Mac, j'ouvre ma carte, tous mes sons sont bien présents, en .WAV...
Est-ce que quelqu'un à une solution à ce problème?
Merci à tous, et bonne semaine.
Music is real...
Nkj
BenSarKam
PINKELEPHANT
merci
Sans la musique, la vie serait une erreur. Nietzsche
Elenel
Ce petit logiciel sert a transformer un .jar en .exe! Et ça a marché pour moi. J'ai suivi ce tuto:
C'est une vidéo pour un truc minecraft, mais c'est la même, juste pas obligé pour l'icone, et faut mettre le même "minjre version" (1.5.1)
davidreffet
LoikGé
je voudrais comprendre comment on utilise les layers dans mpc maid ?
je n'arrive pas à entendre plusieurs sons dans un seul pad, alors que c'est le but non ?
merci si vous pouvez m'aider!
eponim
Ce topic date de 2009...et comme déjà énoncé, ca n'est pas possible avec mpcmaid. De ce fait, passe par ta mpc pour écouter un layer, c'est simple et rapide.
Le but de mpcmaid est de faciliter la création d'un programme par rapport à la mpc, pas de remplacer celle ci.
Peace
Epo
On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]
astederius
Merluche
Pourtant tout semble ok, j'ai OpenJDK6 mais il me met une erreur du type : "The file '/home/utilisateur/Téléchargements/mpcmaid_beta.jar' is not marked as executable. If this was downloaded or copied from an untrusted source, it may be dangerous to run. For more details, read about the executable bit."
Si un linuxien passe par là ?
Edit: Ok, c'était pas trop dur, il suffisait d'un clic droit->Propriétés->permissions et cliquer la petite case exécutable !
Mais maintenant c'est le Drag n' Drop qui n'est pas possible !!!! Impossible d'envoyer quoi que ce soit dans MPC maid...
Re_Edit : Donc, oui pas de drag & drop sur Ubuntu pour moi par contre... Chopez vous "Shuriken" qui permet de faire des slices d'enfer ! Il exporte en .PGM alors ouvrable depuis MpcMaid et les samples se chargent...
RE_re_Edit: Ma vie ayant été un enfer sans MpcMaid (j'en rajoute) j'ai finit par trouver une solution pour les utilisateurs de Ubuntu 14.04 TLS dont le Drag n' Drop a des problèmes... C'est ici : https://itsfoss.com/add-windows-like-bottom-taskbar-in-ubuntu-unity-14-04/
Ca installe une fausse barre windows qui permet alors de bloquer le soft et d'y faire glisser des samples !
Enfin ! Juste pour la forme, il serait pas mal d'implémenter une possibilité d'import sur MpcMaid autre que par du glissé déposé... Je ne sais pas si c'est encore soutenu mais à bon entendeur
https://soundcloud.com/otusdub
[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 02:29:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte