Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Peut-on combiné MPC500 et LPK25 ??

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 2 802 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Peut-on combiné MPC500 et LPK25 ??

Bonjour

je voulais savoir si il est possible de combiné ma MPC500 avec un clavier LPK25?? j'aimerais pouvoir jouer du piano pendant que j'écoute ma création faite sur la MPC500 et aussi l'enregistré par la même occasion.

 

et savez vous si le clavier LPK25 à des notes pré-enregistré ou faut-il incorporer chaque note de piano dans chaque touche du clavier LKP25 pour pouvoir y jouer?

 

merci d'avance et bonne année

Afficher le sujet de la discussion
11

et n'oublie pas que le midi ne transmet pas de son...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12

en faite pour l'instant la seule chose que je peut faire c'est charger chaque note du roland qui m'interesse une par une dans les pad de ma MPC c'est bien sa? pour pouvoir jouer en temps réel il me faut 2 cable midi?

13

Bonjour à tous

voilà j'ai enfin mon 2ème cable midi pour le relier de la mpc au roland mais après tout les réglages fait et refait....................toujours pas de son....je pense que j'ai du mal faire un réglage donc si quelqu'un saurait m'expliquer les étapes à suivre pour pouvoir jouer du roland et enregistrer ma mélodie sur la mpc pour qu'enfin je puisse rajouter les percus etc.

je vous redit ce que j'ai fait comme réglage

- un cable midi dans le in de la mpc => relier au out du roland

- un cable midi dans le in du roland => relier au out de la mpc

-local off (roland)

-soft thru ( j'ai essayer OFF / ON / as track)

- j'ai réglé les canaux sur le "1" pour la mpc et le roland

-j'ai mis la mpc en "slave"

...........................après je ne vois pas quoi faire car je n'ai pas vraiment envie de tout déréglé de peur de trop changé les réglages d'origines.

je le redis j'aimerais pouvoir jouer sur le clavier et que cela s'enregistre en même temps dans une séquence de la mpc

et j'ai également une table de son 8 pistes donc si vous savez que cela m'aiderai plus facilement à réaliser ce que je cherche à produire n'hésite pas à m'indiquer comment faire les réglages svp

dédicasse à gildabass qui m'avait jusque la bien bien aidé.

bless

14

Merci pour ta dédicace… On a tous commencé un jour, et ca fait plaisir d'aider…

Bon on va continuer, pas à pas…

- Est-ce que tu as branché les sorties audio de ton synthé quelque part, et est-ce que tu as mis du volume sur le synthé ? (et oui, le son continuera toujours de sortir du synthé qui, lui seul, produit du son !!)

- Faisons un premier essai pour tester le synthé seul : débranche les câbles midi. remet LOCAL ON. branche tes sorties audio sur tes enceintes/carte son/table de mix/ampli/casque/… au choix… Règle ton volume, choisi ton son… et joue ! Est-ce que tu as du son ?

-Non ? alors tu as un souci au niveau du synthé et/ou système d'ecoute.Règle ca.

C'est bon maintenant ? Alors rebranche les midis (comme tu l'as fait : IN de l'un au OUT de l'autre et vice versa !). Remet LOCAL OFF. Règle ton canal midi de ton synthé sur 1 (par exemple). Allume ta MPC. (pour cet essai-là, pas besoin des sorties audio de la MPC. Elle ne sert que de séquenceur. Sauf si tu veux entendre le clic. (Après, quand tu voudras ajouter des sons de ta MPC (samples) il faudra brancher et regler l'audio de ta MPC. Dans ce cas, une petite table de mix serait bien utile pour avoir les 2 en même temps.)

-Pour être sur, laisse le "input midi channel" de ta MPC par defaut (all channels).

-Soft thru sur ON  (ou sur "as track" > dans ce cas, verifie le canal midi de ta track)

-laisse tomber la synchro midi pour l'instant (slave/master)  sync :OFF

tout est très bien expliqué (en anglais)  pages 29 et  60 de ton manuel.

alors, ca marche maintenant ? Tu as du son "en direct" ?

Sinon, vérifie tes cables midi !! (fais en toi préter par un pote ou par le magasin…) ca peux venir de là !!

 

Si ca marche,  tu peux tester l'enregistrement. Assures toi d'être sur une sequence vierge (sq:XX unused)

appui sur track >param  et verifie que ta track 1 est bien en mode MIDI (track type : DRUM / MIDI)

(tu peux vérifier au passage qu'elle est bien sur le canal 1)

Appuie sur record, attend les 4 temps de précompte, joue quelques notes. Stop. Play. Est-ce que ca rejoue tes notes ?  En tout cas, je l'espère !!   dans ce cas, tu as enregistré les notes MIDI dans ta séquence. quand tu la rejoue, elle renvoie ces informations au synthé qui lui reproduit les sons. Il faut donc que tout soit bien branché !

 

tiens nous au courant !!

Gildabass

 

15

re bonsoir

FRAN-CHE-MENT merci !!! j'arrive à ce que la mpc reproduise ma mélodie de piano et donc à faire différente séquence.

Le truc maintenant c'est que quand je branche mon casque audio sur le synthé j'entend la séquence sans problème de piano mais quand je branche mon casque sur la mpc j'entend mon ryhtme sauf qu'a la place du piano se sont des bruits de percus et autres provenant du program "hip hop" que j'ai "load" vu que j'ai voulu rajouter des bruit de percus.

je pense que sa doit être normal mais comment je fait maintenant pour avoir ma mélodie de piano directement dans la mpc afin de pouvoir ajouter des percus ???? ( c'est à dire arriver à entendre ma mélodie de piano en branchant le casque sur la mpc).

et es ce normal que lorsque je change le piano en orgue et bien mes séquence précédentes que j'ai enregistrer ne sont plus du piano mais de l'orgue? comme si je ne pouvais choisir qu'un seul instrument à la fois.

merci encore et merci d'avance mrgreenmrgreenmrgreen

blesss

16

Alors… d'abord bravo pour avoir réussi la première étape. tout ce que tu décris est normal. Il faut bien comprendre comment ca marche. Tes sons de synthé (piano orgue) viennent du synthé. tes sons de percus viennent de la MPC. c'est donc normal que tu n'entendes que l'un ou l'autre… Bon, si tu as une table de mixage, il faudrait brancher les 2 dessus, et brancher ton casque dessus aussi… comme ca tu as un mix des 2.

Pour l'instant ton synthé ne produit qu'un son à la fois. et ta MPC lui dit de jouer des notes avec le son actuellement chargé. donc si tu changes le son sélectionné sur ton synthé, la MPC jouera ce son-là. c'est pratique pour pouvoir faire des essais de différents sons.

Maintenant tu as 2 choix : soit tu restes en midi (le son sera produit "en direct" par ton synthé selon les notes envoyée par ta sequence) : dans ce cas, il faudrait entrer en mode STEP EDIT (page 41 du manuel) et ajouter un événement de "program change" au début : c'est à dire que juste avant de commencer la lecture des notes la MPC va envoyer un message au synthé lui disant de se mettre sur le bon son (n° entre 1 et 128). par exemple : PC 1 = piano (enfin en général). de cette manière, même si tu as changé le son entre 2, au moment de relire ta sequence, il se remettra automatiquement sur le bon son. C'est pratique aussi pour lui dire de changer de son au milieu d'une séquence en insérant un événement "PC" (Program Change). bien sur tu ne peux avoir qu'un son par track, par canal midi (un canal midi = 1 son  (ou 1 "preset") sur un synthé). Sur la MPC chaque track a son canal midi (pour faire simple track 1 = channel 1).

Après tout dépend si ton synthé est "multitimbral" c'est a dire est-ce qu'il est capable d'envoyer plusieurs sons sur plusieurs canaux en même temps. par exemple si il peux faire des splits ou layers (diviser le clavier en 2 ou superposer 2 sons) alors il est multitimbral (au moins 2 canaux).

Je te conseille de te plonger dans le manuel du roland.

 

Sinon,  il y a une autre solution : transformer ta mélodie de piano (pour l'instant une suite de notes midi envoyées en direct à ton synthé)  en 1 sample audio que tu pourra enregistrer et même assigner à un pad pour le relancer/rejouer comme tu veux dans ta chanson.

Donc : enregistre ta mélodie (accord de piano, ou d'orgue, ligne de basse…ETC) dans une séquence de la MPC. Édite-la : replace les notes, quantize (remettre sur le temps, "au carré") enlève les fausses notes, choisis le son que tu veux…ETC (c'est ca qui est génial avec le midi : tout est éditable !). Je t'invite encore une fois à te plonger dans le manuel (page 31 editing sequences).

Quand ta partie est OK pour toi : tu vas l'enregistrer mais en audio cette fois, directement DANS la mpc :

- Relie les sorties audio de ton synthé aux entrées audio de ta MPC.

- Passe en record mode.

- Joue quelques note sur ton synthé et vérifie qu'il y a bien du signal entrant dans la MPC et règle le "REC gain"  (sous le volume) pour que tu ait un niveau suffisant. Tout est expliqué dans… oui !! dans le manuel !!! Page 63…

-presse "do it" pour passer en "record ready" (en attente d'enregistrer)…

- là, j'ai un doute (et jamais fait ca…et pas ma MPC sous la main… ) à tester : si tu appuie sur "play", est-ce ca lance ta séquence ? Et donc ton enregistrement en même temps… si c'est le cas, c'est cool ! appuies sur stop à la fin pour arrêter l'enregistrement… NOMME ton sample (piano-1…) et ensuite tu pourras l'éditer pour ajuster le début et la fin (trim mode, P. 67 editing samples) ETC… et ensuite tu pourras assigner ce sample à un pad (en program mode) et le relancer/re-enregistrer dans une nouvelle séquence qui sera ta chanson et ensuite ajouter tes percus (sur une autre piste) ETC …

Si "play" ne lance pas ta séquence, essaie de mettre le "record" sur "MAIN OUT". Dans ce cas, elle va re-enregister ce qui sort de ses propres sorties. bref, essaie d'appuyer sur "record" ("waiting input") et là appuie sur play. Est-ce que ca marche cette fois ?  oui ?  Cool !!  non ? alors je vois pas trop… mieux vaut laisser ca à un vrai pro (je suis un super méga débutant comme toi… la seule différence c'est que j'ai un tout petit peu d'expérience dans le midi et les synthés, et que j'ai lu le manuel !!).

 

 

Enfin, une 3e solution pour toi : plus longue à préparer, mais plus simple après : télécharge, ou fait toi des program d'instrument : en gros un program ou chaque pad correspond à une note ou un accord de piano ou d'orgue ou de basse ou…

Dans ce cas : il te faut : brancher les sorties audio de ton synthé sur audio in de ta MPC. Record mode : (règle le volume ETC…). Ensuite appuie sur record et joue 1 note (ou 1 accord). Stop. Tu as un sample de 1 note. enregistre-le, NOMME le (par la note jouée, genre : piano-LA  ou l'accord Orgue-la-mineur) Édite le pour ajuster le début et la fin. recommence pour au moins les 12 notes d'une octave. tu peux répéter ca sur plusieurs octaves si tu veux. Ensuite, crée un nouveau program, et assigne chaque sample à chaque pad (une octave par "bank")  enregistre ce program sur ta carte SD (!!! sinon tu perdras tout !!!). voilà quand tu joue sur les pads ca joue les différentes notes. ou différents accords… après tu peux enregistrer ca dans une séquence, et ajouter ton rythme ETC… mais ca , c'est le principe même d'un sampler/séquencer… à toi d'en apprendre plus par toi-même, par les video très nombreuses sur le NET…

PS il existe des banques de samples, ou des packs gratuits ou non, qui contiennent déjà des sons d'intruments assignés aux pads…

PPS en reglant le "note assign" en program mode, tu pourras également assigner la bonne note à chaque pad : tu pourras ainsi les rejouer, avec le clavier de ton synthé (dans ce cas, tu n'utilises plus le "moteur sonore" du synthé mais seulement le clavier midi… les sons, sont, eux dans la MPC à présent…)

 

 

 

17

Ok je vais tester tout sa , tout à l'heure je vais aller acheter les cables pour relier les sorties audio entre la mpc et le synthé.Je te tiens au courant du résultat sans faute !!!

thankss againnnn

PS: on est bien d'accord ce sont les cables classiques gros jack stereo à chaque extrémité qu'il faut??

18

oui !

19

hello mister gildabass !!!

bon alor j'ai testé , grace à tes explications j'ai réussi à enregistrer une mélodie et l'insérer à un pad.

par contre une fois que j'ai par exemple :

- fais une mélodie de piano => assigné à un pad et la jouer pour l'enregistrer dans la séqence de la mpc

j'ai rajouté ensuite des percus à partir d'un fichier "hip hop" de la mpc , pareil niquel sa se superpose à la mélodie

mais lorsque je veut rajouter par exemple des synth lead en continu derrière pour faire "l'atmosphère" de l'instrumental il me joue un des sons du synth lead par dessus par exemple le kick de batterie.C'est à dire qu'a chaque kick ( qui était précedemment enregistré) et bien j'entend un petit "ting" (bruit du synth lead)

je sais pas si je m'explique bien

par contre je n'ai pas approndi la partie seq edit donc je sais pas si sa vient de la ou pa

merci de m'éclairer sur ce point pleaseeeee

bless

20

et pour te répondre mon clavier est un clavier 16 parts multi trimbal synthétizer

tu me disait que c'était plutot important.

si tu peut me résumé pourquoi sa va m'être utile sa serait nicee!!! bravobravo