Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet mpc500: samples qui se coupent les uns les autres?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 404 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion mpc500: samples qui se coupent les uns les autres?
Si vous avez ce problème: un sample "long" (genre 4 secondes) qui est coupé lorsque vous jouez un sample "court" comme un kick ou un snare, ou qui se coupe lorsque le "tic" du métronome est joué, félicitations ! Vous venez de tomber sur le problème de "polyphony overload".
Même avec un sample en mono, la polyphonie, théoriquement limitée à 32, peut se voir saturée et coupe vos samples.

La solution: désactiver les effets (fx1,fx2,et effet sur le master), mettre vos samples en mono, verifier que vos "mute groups" sont désactivés. Une simple reverb peut tout simplement saturer le nombre de voix de polyphonie et couper votre son (c'était le problème chez moi: avec des samples uniquement mono, et le fx1 en reverb, car paramétré comme ca sur les morceaux de base, et donc hérité sur ma nouvelle séquence, le sample de moins de 4secondes était coupé par tout autre sample, y compris celui qui sert de "tic" pour le métronome!)

Il semblerait que ce soit bien lié à la Ram utilisée (j'ai le souci avec la Ram officielle, d'autres semblent ne pas avoir ce problème avec d'autres types de ram, generique, ou de marque Kingston), mais les sujets de forums qui traitaient de ce problème semblent disparaître les uns après les autres (comme celui-ci: http://kriswillis.com/index.php/2008/01/06/akai-mpc-500-problem/ ).

Plus d'infos ici: http://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=26&t=130434
C'est le seul sujet encore visible sur la question que je puisse trouver à l'heure actuelle.

Cela confirme mes soupçons: la mpc500 est un gadget, pas une vraie MPC.
Je n'ai même pas envie de claquer le moindre centime dans une nouvelle RAM pour voir si ça pourrait permettre l'utilisation de la reverb. Si des âmes courageuses ayant le même problème se sentent d'acheter une ram generique pour voir si ça permet l'usage d'une reverb alors qu'il n'y a que deux pauvres samples qui se jouent, n'hésitez pas à poster ici, je fais ce sujet pour aider ceux qui auraient ce même problème, vu que j'en ai chié pendant des années.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 23:43:50 ]

2
Citation de Tastykool :
Cela confirme mes soupçons: la mpc500 est un gadget, pas une vraie MPC.


Ton problème provient visiblement de la RAM défectueuse, pas de la MPC500 en elle-même. Pour moi elle n'est pas du tout un gadget, pour tout dire elle me parait bien plus robuste et fiable que la MPC1000 que je possède également (en particulier concernant les pads et boutons). Et je n'ai jamais relevé le moindre bug sur le système d'exploitation que j'utilise (le 1.31). Je suis convaincu que si cette MPC500 avait une constitution identique et les dimensions d'une 1000 ou 2500, personne n'aurait jamais eu l'idée d'y voir un gadget.