Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC60
Photos
1/396
Akai Professional MPC60

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Première MPC : 60 vs 3000 Round 3. Fight !

• 31 réponses
  • 16 participants
  • 11 170 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Première MPC : 60 vs 3000 Round 3. Fight !
Bonjour !

Bon, je crois le titre assez explicite : je vais investir (maintenant que je le peux, enfin !) dans une MPC. Après de longues recherches, je n'arrive toujours pas à me décider : une 60 (gonflée à bloc en ram, dernier OS, SCSI...) ou une 3000 ?

En parlant de ram, on est bien limité à 1.5 Mo sur la 60, soit 26s (je parle hors compression grace à l'os 3.5) ? Ou alors une extension magique existe ?

Mon but : faire de la musique plus instinctivement qu'avec ma souris (je ne suis pas instrumentiste pour deux sous) : le sequenceur "magique" de ces MPC's me changera-t-il "vraiment" la vie ? Mon style de musique... bah heu... Hip-Hop 90's, Abstract Hip-Hop / Hip-Hop Inde, enfin, plus Ugly Duckling ou Stereo Mc's que The Game quoi... Mais aussi Electro, Jazz chelou... collages en tous genres et autres scratcheries.

Je ne sample que des vinyls, rien d'autre (j'utilise quelques vsti en plus quand même) : plutôt 60 ou 3000 niveau rendu ?

Pas de filtre sur la 60... mais son 12 bits ! La 3000 plus évoluée, un filtre, mais un son moins "fat", moins "gras"... donc complètement transparent ?

Me dire que je pourrais toujours sequencer un sampler vsti pour avoir un son plus clean est une mauvaise idée ?

En fait je voudrais les deux, mais là ça va pas être jouable. Du coup je compte sur vous pour me faire pencher vers l'une ou l'autre... Il n'empêche que je ne sais pas pourquoi, mais mon coeur penche pas mal vers la 60 (roots rulez :mdr: )... A vous de jouer !

HELP !! :nawak:
Ah bon ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, quitte à prendre une mpc 3000, prends au moins la roger linn parce que elle est reconnue dans le monde entier parce que ils y ont ajouté une quantize différente et les convertisseurs sont différents. Après tu m'invites pour taper des instrus du diable qui se bouge le popotin, et on se fera un max' de thunes

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 22:17:07 ]

22
23
Tout devient subitement sur-réaliste :

Citation de Nhcool :
Non, mais alors, là , je veux pas critiquer, mais , la mpc 60, t'a pas l'impression que c'est légèrement outdaté ?Je veux dire , tu comptes faire quoi avec la ram ridicule ?  Moi je serais toi je préfèrerais la mpc 3000 bien qu'avec la pauv' ram qu'elle a, ça doit pas être le top.
Il est plus qu'évident qu'on ne choisit pas une 60 pour sa Ram. Ni une  3000 d'ailleurs. Pour une RAM infinie, on garde son PC. Mais là c'est plus du sampling, c'est du karaoke.

Citation de Nhcool :
Bon, quitte à prendre une mpc 3000, prends au moins la roger linn parce que elle est reconnue dans le monde entier parce que ils y ont ajouté une quantize différente et les convertisseurs sont différents.
Ah ?

Et, plus sérieusement :

Citation de Minomake :
pourquoi pas une mpc recente avec un s950 ? me semble que une mpc2500 ou 1000 ou whatever ca fera le meme boulot pour la sequence et ca offre pas mal d'option en plus. Puis le son avec le s950 ca va claquer.
A choisir, si je devais opter pour une MPC "récente", je prendrais la 2500. Mais pour le moment, pour plusieurs raisons, je dois avouer avoir mis de côté mon envie de MPC...
Ah bon ?
24
Citation :
je dois avouer avoir mis de côté mon envie de MPC...he benc'est bien la peine tiens !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
25

En même temps, c'est un post qui date de 6 mois :
Posté le 06/03/2009 à 21:40:42
Bon, y'a quasi prescription là quand même
Ah bon ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 23:07:20 ]

26
Salut, je cherche un jeu de roms 3.11 ou plus récent pour mpc 3000.

Les OS 3.0x ne lisent pas correctement les zip formatés via MPC Editor sur WINXP

Merci
27

Hors sujet :

bonsoir,

je cherche des infos uniquement sur le groove des seqencers MPC.

Ceux étants recherchés étant ceux programmés notre linn drum à tous..

d'apres ce que je comprend, lin drumm a programmé la mp60 et "certaines?"3000.

est ce qu on retrouve ces grovves ds les nouvelles mpc?

retrouve t oon les memes grooves ds la mpc60 et ds la 3000?

quid de sp12/1200 ?

en d'autres thermes, pour la sequencer rythmique, pour le groove, que conseillez vous ? mercii

des logiciels sous osx sinon ?

pour preciser sur les samplers: le EMU2 ,(pour l avoir) est excellent aussi (et ensoniq forever)

28
On parle souvent du groove des Mpc mais je ne pourrais pas te dire
29
le "groove" des MPC c'est comme le "grain" des synthés , c'est un mot qui veut rien dire...:??: le sequencer des MPC est super précis, ça plante jamais et il y a une possibilité de varier le swing. c'est tout et c'est deja bcp (par rapport à un seq sur ordi qui plante régulièrement ou décale les évènement par latence...). J'ai la 4000 depuis un an , c'est la meilleure de toute les mpc techniquement, et j'ai eu la 2000 pendant 15 ans (achetée à sa sortie en 97) qui n'a jamais planté, pas une fois.
30
ecoutes milohm,
j'ai une mpc 2000xl, une mpc 3000, logic pro, j'ai essayé une mpc 4000...
un jour, comme j'en avais marre de ses débats sans fin, j'ai fais des essais, j'ai pri le même preset, des drums simples je les ai séquencés dans logic, puis dans la mpc 2000xl, puis dans la mpc 3000, et un ami m'a passé pour une apres midi une mpc 4000...imagines le laboratoire lol...
pour chaque machine quantize 1/16 swing 50% je suis resté en standard.
j'ai tout enregistré en audio dans logic pro, c'était vite fait..
j'avais 4 pistes de 4 machines différentes,
et j'ai regardé, comparé les courbes etc....les placements des kicks...

logic pro et la mpc 4000 c'était kiff kifff
(resolution 960 ppq).....
(la futur mpc renaissance ce sera pareil).. (maschine cubase reason fruty loops etc...........c tout pareil)

mpc 2000xl (resolution 96 ppq)..m'a donné, c mon ressenti, une légère différence dans la séquence, mais c à tirer par les cheveux....en fait c presque kiff kiff... quasi kiff kiff..

mpc 3000 (mpc 60. aussi resolution 96ppq), séquencer moins précis que ceux d'aujourd'hui..
là on pourra me raconter ce qu'on veut, y'a une différence, placement du premier kick , du troisième, le rendu la sensation à la reprise de la séquence qui boucle...les snares, on a l'impression qu'il ya un léger un millième de décalage, ça donne un truc...
je ne parle pas de groove ni de swing, je me contente de dire que c un ressenti auditif différent sur la boucle le séquençage... moi perso j'aime. c'est personnel.
la différence s'entend à l'oreille (je parle du ressenti du bouclage, pas du son des preset)
et se voit sur le graphique des courbes..

la mpc 3000 est la meilleur des mpc !!!. son ergonomie respire la créativité!!
c la seule qui est côté en occasion.

j'attends avec impatience la mpc renaissance...

maintenant faut vivre avec son temps....et c'est pas des détails de résolution de séquencer interne qui vont changer votre composition...
le groove et je rejoins milohm...c'est le compositeur qu'il le crée...
je peux faire des séquences dans logic pro, en enlevant la quantize, en jouant sur les attack des drums et snares, etc....il y aura une sensation dite ''groovy''! (même chose pour fruty loops reason cubase pro tools ableton live maschine etc...)

que veut dire''groove'' le ''swing''au final: moi même je ne sais pas...c plus une question de sensation...de feeling rythmique..
dire qu'un séquencer datant de 1993(mpc 3000)...de 1987( mpc 60)..est mieux qu'un séquencer de 2012 ultra puissant et hyper précis, paraît paradoxal, et chelou..
ça voudrait dire que la précision des logiciel DAW enlève le côté humain de la musique ???!!!!
je m'aventure pas dans ce terrain là...sujet trop maladroit,
car pour moi il est plus cohérent de penser que les technologies nouvelles apportent de l'amélioration...

l'avantage de la mpc 3000, c son ergonomie (propre à toutes les mpc d'ailleurs), c la patate des sorties (surtout les 2 principales stereo), et pour vos drums c un avantage considérable...c la clé!!!

la mpc 3000 dynamise vos samples (drums)!!!! (c'est la raison pour laquelle des producers l'utilisent encore parfois sur certains sons..)
mais, si on cherche la petite bête, la mpc 3000 n'a pas la personnalité sonore d'un akai S950, emu emax, sp 1200, ensoniq eps 16+, asr 10, s760..
est ce grave ?: non...

pour répondre au premier post,
la mpc 3000 est plus complète que la mpc 60, c un meilleur choix

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS