Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un enregistreur numérique de poche pour l'octatrack.

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 842 vues
  • 8 followers
1 Un enregistreur numérique de poche pour l'octatrack.
Bonsoir,

Je me demande avant achat de l'octatrack si on a besoin d'un enregistreur numérique en plus pour enregistrer un live effectué avec la machine ?

L'idée est de partager en ligne ou d'enregistrer des démos à donner à différents organisateurs pour de futurs prestations en live.

Par la même occasion j'avais l'idée de me servir de cet enregistreur numérique pour capturer des ambiances et faire des samples pour alimenter la bête. Dans un style de musique idm, concrète, expérimentale, ambiant ...

Dans l'idéal je ne souhaite pas passer par une carte son n'y pc.

Si enregistreur j'ai besoin que pensez vous du zoom h4n pro couplé par la suite avec un micro de qualité ?

Si vous avez des idées je suis preneur !

Merci.

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 20:28:07 ]

2
Salut,
C'est ce que je fais ;) J'ai un Olympus LS-P2 que j'ai choisi pour sa petite taille. Il est presque toujours dans ma poche. J'enregistre des tas de chose plus ou moins utiles/utilisables. Aussi pour enregistrer ma zic.
Je ne peux pas te dire si le zoom est bien ou non. Tu devrais demander sur les forums des enregistreurs et lire les divers avis.
C'est la seule solution si tu veux enregistrer ta zic sans ordi.
3
Merci arcangeli, ça me donne déjà un élément de réponse.

Si d'autres personnes passent par là pour donner leur façon d'enregistrer et l'enregistreur utilisé ...



4
J'hésite entre le H4nPro, le H5 et le H6.
Apparemment plus d'fx et de possibilités multipistes sur le H4nPro par rapport au H5, une qualité d'enregistrement comparable, mais ça reste à vérifier.

Aujourd'hui j'ai acheté 20€ un Jammin Pro HR5 avec un bruit de fond degueux. J'espère me faire rembourser ou obtenir un avoir demain !

J'ai eu un Micro BR, un Korg SOS. Le micro de mon accordeur est aussi bien !
J'ai un Neumann U87, la comparaison est rude après. ::-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 23:57:20 ]

5
Merci pour ton intervention willowhisper56.

Oui le h4n pro me semble suffisant dans l'idée d'y ajouter un micro polyvalent (je ne sais pas encore lequel).

Le Jammin Pro HR5 en effet j'ai un doute sur la qualité du truc ! J'ai eu à une époque le couple Sony pcm d-50 + rode nt4 qui fonctionnait très bien mais pas donné ! Revendu par la suite pour d'autres projets. Neumann U87 ça pique le prix ! Mais je suppose que la qualité doit être à la hauteur ...

Actuellement j'utilise pour mes prises de sons un vieux iphone 4s (récup) + un micro tascam im2 (10€) solution économique/pratique et pas dégueu pour faire des samples pour FL studio, mais ne conviendra pas pour capturer le son de l'octa.

Faudrait creuser mais le zoom en plus de ne pas être trop cher peut vraiment être polyvalent :
Prise de sons, fait office de carte son pc (si besoin), et si je ne m'abuse mis entre l'octa et un micro de qualité ferait le job d'un pré ampli micro non ?

Ferait tout ça avec un rapport qualité/prix/polyvalence qui pourrait être sympa.

Un lien intéressant, à voir si le zoom h4n pro est mieux à ce niveau:

https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/h4nsp/forums/t.406662,qualite-des-entrees-et-sorties-du-h4n-reponse-en-mesures.html

Edit: Après quelques recherches il semblerait que le pré ampli du h4n pro serait le même que sur le h5 et h6 donc semble être de meilleur qualité que son prédécesseur.
Après dans le futur et afin d'améliorer la qualité sonore si besoin, on peut toujours utiliser un autre pré ampli de qualité et un bon micro cela devrait suffire pour faire de bonnes choses avec l'octatrack. En effet en plus une section FX sur le zoom h4n pro qui peut rendre des services moi qui joue du hang drum à l'extérieur pour le plaisir !

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 09:15:24 ]

6
Avec un micro électrostatique complètementaire dans l'objectif d'enregistrer directement dans l'OT j'utiliserais un mixer. Sinon pour l'enregistrement extérieur les micros intégrés des Zooms qu'on a cité semblent suffisants. Dans ce cas je récupérerais les fichiers audio pour les copier sur la carte de l'OT.

J'ai eu un Hang Panart que j'ai enregistré avec le U87. Faut que je retrouve les enregistrements parmi une dizaine de HD !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 15:53:37 ]

7
Pour enregistrer l'OT, pour moi l'idéal est l'enregistrement interne. 8m29s max en 16 bit, 5m39s en 24bit.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 19:59:45 ]

8
D'accord il existe une fonction d'enregistrement des pistes je suppose qu'il faut en sacrifier une piste pour cela la 8 par exemple en master ?

8'29 ou 5'39 c'est déjà super !

Hang panart miam miam tu as du sample à exploiter !

J'ai dit hang drum mais je les fabrique avec des bouteilles de gaz (et je les vends aussi) donc c'est plutôt drum gaz ou Hank drum image à l'appui sans trop vouloir faire de hors sujet.
elektron-octatrack-mkii-2411064.jpg




[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 19:45:53 ]

9
L'Octatrack c'est 8 pistes de samples, 8 pistes midi ET 8 enregistreurs accessibles à tout moment ! Peut importe si la piste est utilisée (sauf avec les Pickups machines).

La durée max dépend de l'utilisation de la RAM par les FLEX sample slots. L'enregistrement est stéréo uniquement. Les Flex sample slots peuvent être mono (gain de place / temps).

Intéressant aussi les Gaz Drums. Perso je fabriquerais plutôt du tongue drum. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Excellent je trip ! On va monter un magasin d'instruments artisanaux ;-). Tu as fait les baguettes avec des baguettes chinoises et des boules rebondissantes ?

Pour l'octa j'ai pas encore bûché la doc c'est sur ça sera moins accessible qu'un FL studio mais les fonctions de l'octa m'attirent beaucoup et ça correspond mieux au final à ma façon de faire de la musique. J'ai longtemps travaillé sur du hardware (Roland TR, SH, TB en autres vintage synth) mais j'ai l'impression que l'octatrack et un nouveau défi !

D'ailleurs pour toi willowhisper56 entre la MK1 ou MK2 tu me conseilles laquelle ? J'hésite encore à faire des économies avec la 1 pour acheter du matériel en plus ou directement prendre la 2 pour le côté longévité et attendre les finances pour compléter le set.

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 20:59:28 ]