Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrack mkIII ! #vosreveslesplusfous

  • 91 réponses
  • 15 participants
  • 7 117 vues
  • 14 followers
1 Octatrack mkIII ! #vosreveslesplusfous
Hello tout le monde,

Non, pas d'info de type WikiLeaks sur la future mkIII mais par contre ça serait intéressant que les utilisateurs de la mkI/mkII nous partagent ici ce qu'ils souhaiteraient voir sur la mkIII.

Aussi bien de nouvelles choses que des optimisations de fonctionnalités / ergonomie / ... existantes.

Tout ce qui vous frustre plus ou moins avec cette belle et puissante machine. :)

Pour lancer cette liste au Père Noël,
  • je crois savoir que la Model:Samples possède 6 pads sensibles à la vélocité : il semble assez évident que la version mkIII devra reprendre cette amélioration par rapport à la mkI/mkII. La vélocité par pad pouvant faire gagner du temps, notamment lorsqu'on place des pas sur la grille en décidant de la vélocité de chaque pas placé en même temps qu'on le place sur la grille en fonction de la pression exercée sur l'un des 16 pas de l'Octatrack.
  • passer d'une mémoire externe en Compact Flash (vieillissante nan ?) à de la carte SD qui est le grand standard de ces dernières années ?
@ vous les studios surtout :clin:
Afficher le premier post
21
Changer le sens de lecture, ça peut être très intéressant pour créer des variations de motifs tout simplement. Après j'en suis un peu revenu, ça m'intéressait énormément à un moment mais ça peut effectivement faire office de gadget (et maintenant que je n'ai plus de séquenceur avec ce genre de fonctions, ça ne manque pas). Mais je vous conseille quand même d'essayer un Toraiz Squid par exemple qui a une vingtaine de sens de lecture différents sélectionnables directement en façade, pour du jam ça peut être un outil de transformation des séquences assez radical et assez fun.

Après pour l'Octatrack, les tips dont tu parles Willow sont très cools sauf qu'ils demandant pas mal de programmation et de préparation en amont (et une très bonne connaissance de la machine, du midi loopback, etc...) là où chez Polyend et le Squid (je cite deux marques dont j'ai essayé des séquenceurs), bah c'est juste un bouton à appuyer ou un sens de lecture à sélectionner dans un menu. C'est plus limité en terme de customisation mais en terme de workflow, c'est infiniment plus direct ;)

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 12:03:13 ]

22
De manière générale, même si ça prends plus de temps, je préfère faire avec ce que j'ai, plutôt que de me plaindre et d'envier ce que les autres ont.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 13:16:11 ]

23
Curieuse remarque, amigo. Je ne vois personne se plaindre ou envier. On exprime juste des souhaits.
L'Octatrack est une merveilleuse machine. Pas au point d'être parfaite et elle a encore une marge d'amélioration.

Elektron a indiscutablement influencé de nombreux constructeurs avec son séquenceur. Il peut aussi être un peu influencé par d'autres. :bravo:

C'est pas parce qu'elle n'a pas de fonctions euclidiennes que je m'en séparerais ou la vouerais aux gémonies. Juste ça m'éviterais de rajouter une machine de plus pour ça.

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 15:51:52 ]

24
Sur Elektronauts les sujets feature requests sont assez longs. Yen a beaucoup qui se plaignent, revendent et rachètent l'OT plusieurs fois. Et certains demandent l'impossible.
Moi j'essaye plutôt de leur expliquer comment on peu contourner le problème avec ce qu'il y a déjà dans l'OT, ou avec un processeur midi.

Pour les rhytmes euclidiens tu peux les générer avec le RK002 et les enregistrer dans l'OT (ou autre séquenceur).


Pour écrire à Elektron pour une demande particulière :
feature-request@elektron.se


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 17:36:44 ]

25
Citation :
Pour les rhytmes euclidiens tu peux les générer avec le RK002 et les enregistrer dans l'OT (ou autre séquenceur).

Oui. Il y a plein de façon d'en faire, y compris des ensembles Reaktor.
Mais tu perds l'intérêt de pouvoir modifier ça facilement à la volée en live qui est un des intérêts d'avoir un véritable séquenceur euclidien.
Sinon, même pas besoin d'avoir un séquenceur euclidien. Il suffit de calculer le nombre de pas et leur répartition. Il y a même plein de sites qui les donnent. Mais ça reste du figé, pas un truc avec lequel on peut jouer pendant que ça tourne.
Et compte tenu de l'esprit de l'Octatrack, c'est dommage.
Je vais prendre le temps d'écrire à Elektron.
26
Du coup ça m'a donné une idée pour faire de l'euclidien avec l'OT et les slices. T'aurais un exemple de paramètres de contrôle ? Le principe des contrôles du RK002 conviendrait ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

27
x
Hors sujet :
Pas sur de comprendre ta question.
Ce qu'il faut pour faire de l'euclidien : un nombre de pas et un nombre de trigs. Les trigs sont répartis de la façon la plus espacée et régulière possible sur le nombre de pas.

Ce sont ces deux paramètres qu'il faut pouvoir modifier en live (enfin, que je veux pouvoir modifier en live).
Le nombre de steps, c'est facile sur l'octa. Mais les trigs restent alors à la même place et il faut les changer à la main.
Exemples : (Π : pas X = trig)
E(3-7) donne X Π Π X Π X Π
E(3-8) donne X Π Π X Π Π X Π

On voit que changer le nombre de steps devrait bouger un trig. Cela veut dire que le changement ne peut pas être immédiat. Et en plus, on est limité à des pas basiques, sans conditions, sans p-lock ou sound lock, etc. Sinon, il faut les copier-coller un par un et c'est encore plus long. Là, c'est un exemple tout simple en ne changeant que le nombre de pas. Mais si je passe d'un E(3-7) à un E(3-11), ça donne :
E(3-7) X Π Π X Π X Π
E(3-11) X Π Π Π X Π Π Π X Π Π

donc deux trigs à déplacer.

Et si on ajoute qu'un des grands intérêts est d'avoir de l'euclidien sur plusieurs pistes, chacune avec son nombre de pas et de trigs, on voit que l'Octa n'est actuellement vraiment pas adaptée à cette approche en live.

Je ne connais pas assez les possibilités du RK002 pour savoir s'il permettrait de gérer ça.

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 11:34:52 ]

28
Citation :
Pas sur de comprendre ta question

C'est la réponse que j'attendais. ;)

Citation :
Le nombre de steps, c'est facile sur l'octa. Mais les trigs restent alors à la même place et il faut les changer à la main.

Sauf si tu utilises un lfo designer avec Start comme destination et des scenes pour les modifier. Je pense à un sample avec 2 slices, dont 1 silencieux (slice 2).

On place des trigs partout.
Selon la vitesse du lfo, tes trigs audibles (Slice 1) sont espacés différemment. Tu peux utiliser 3 réglages de lfos differents par piste, si tu veux un offset.

Tu vois l'idée ?

Une autre possibilité : préparer des rythmes euclydiens, et les regrouper dans un sample slicé, mais plutôt en mode start (128) possibilités. 8 rythmes de 16 pas par exemple.
J'ai testé, ça fonctionne. Controle possible avec le crossfader.

On peut aller plus loin avec le megabreak of doom : 64 boucles d'une mesure sur une seule piste !




Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 13:12:14 ]

29
Citation :
On place des trigs partout.
Selon la vitesse du lfo, tes trigs audibles (Slice 1) sont espacés différemment. Tu peux utiliser 3 réglages de lfos differents par piste, si tu veux un offset.

Tu vois l'idée ?

Pas sur comme ça. Il va falloir que j'essaye concrètement. :mrg:
Mais il me semble que ça va quand même demander pas mal de manips pour changer et la longueur de la séquence, et le nombre de trigs audibles. Et ça me semble quand même super rigide.

Citation :
Une autre possibilité : préparer des rythmes euclydiens, et les regrouper dans un sample slicé, mais plutôt en mode start (128) possibilités. 8 rythmes de 16 pas par exemple.

Enormément de préparation qui rend les choses très compliquées en travail de construction de morceau en groupe.
Déjà que mes collègues ont du mal à être patients quand je prendre le temps de régler un son ou un effet aux petits oignons... :mrg:
Et puis on retombe sur le choix dans des sons prédéterminés. Pas la possibilité de faire de l'euclidien avec n'importe quel sample présent dans l'Octa.
Et puis, dans de gros samples avec blinde de slice, t'as intérêt à avoir une putain de sacrée bonne mémoire pour savoir quel slice correspond à quoi.

C'est vraiment cool ces possibilités. Tes réponses m'ouvrent des possibilités d'approfondir l'usage de l'Octatrack. Mais en terme de mise en oeuvre, c'est très lourd et très figé. Un peu l'équivalent de préparer des patterns avec différents rythmes euclidiens. On n'est pas dans la possibilité d'avoir une gestion classique de l'Octa avec des longueurs de séquences et des trigs avec toutes leurs possibilités (P-lock, conditions...) mais séquencés de façon euclidienne et modifiables à la volée.

Ce que tu évoques, il me semble que c'est à peu près l'équivalent de ce que je fais dans des trucs qui comportent de la polymétrie, des mesures composées... (les joies de la musique trad :mrg:)
C'est très lourd à penser et à mettre en oeuvre. Très loin de la fluidité de l'approche euclidienne.
30
C'est sûr qu'il faut avoir les idées claires pour ce genre de trucs. Je fais le Dry January, sinon j'aurais même pas essayé...

Si tu me donnais un exemple concret de plusieurs rythmes que tu voudrais utiliser et modifier en live, je pourrais avoir une base pour tester, ça m'intéresse.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron