Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrack mkIII ! #vosreveslesplusfous

  • 91 réponses
  • 15 participants
  • 7 159 vues
  • 14 followers
1 Octatrack mkIII ! #vosreveslesplusfous
Hello tout le monde,

Non, pas d'info de type WikiLeaks sur la future mkIII mais par contre ça serait intéressant que les utilisateurs de la mkI/mkII nous partagent ici ce qu'ils souhaiteraient voir sur la mkIII.

Aussi bien de nouvelles choses que des optimisations de fonctionnalités / ergonomie / ... existantes.

Tout ce qui vous frustre plus ou moins avec cette belle et puissante machine. :)

Pour lancer cette liste au Père Noël,
  • je crois savoir que la Model:Samples possède 6 pads sensibles à la vélocité : il semble assez évident que la version mkIII devra reprendre cette amélioration par rapport à la mkI/mkII. La vélocité par pad pouvant faire gagner du temps, notamment lorsqu'on place des pas sur la grille en décidant de la vélocité de chaque pas placé en même temps qu'on le place sur la grille en fonction de la pression exercée sur l'un des 16 pas de l'Octatrack.
  • passer d'une mémoire externe en Compact Flash (vieillissante nan ?) à de la carte SD qui est le grand standard de ces dernières années ?
@ vous les studios surtout :clin:
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation :
Si tu me donnais un exemple concret de plusieurs rythmes que tu voudrais utiliser et modifier en live, je pourrais avoir une base pour tester, ça m'intéresse.

Je pense que tu n'as pas pigé l'esprit de ma démarche. Il ne s'agit pas de choisir à la base un rythme particulier que je vais modifier. Il s'agit d'utiliser les fonctions euclidienne en phase de recherche et de composition.

Ensuite, le rythme trouvé sera amené ou pas à bouger en live en fonction de ce que je trouve comme dérivé qui fonctionne ou pas dans le cadre du morceau et qui donne des résultats intéressants.

C'est justement la faiblesses des (par ailleurs) excellentes solutions que tu proposes : elles demandent d'avoir composé... avant de composer.
Ce que je peux actuellement très faire avec d'autres outils dont je dispose pour intégrer le résultat dans l'Octatrack, mais c'est justement la démarche créative dont je cherche justement à sortir pour créer directement avec l'Octa.
Par ailleurs, si j'ai un tresillo (E(3.8) et que je veux passer à un venda (E5,15), soit je les fais sur deux pistes différentes et je joue avec les mute, soit je fais deux patterns.
Ma problématique est bien expliquée à 2:20 de la vidéo. Et aussi au chapitre 3 (à 7:18)
Moi ce que je veux, c'est comme je le fais avec les séquenceurs euclidiens (logiciels) que j'ai : pouvoir partir d'un trissillo et aller vers le venda en passant par les intermédiaires et en choisissant à chaque fois ce que j'incrémente (ou décrémente) : nombre de divisions (steps) ou nombre de trigs. Plus le décalage des trigs (le premier ne sera pas forcément sur le premier pas).
En faisant varier les paramètres, on passe de rythmes typiquement euclidiens à des rythmes plus classiques (ce qu'il appelle dans la vidéo les trucs "pas super intéressants" qui sont beaucoup plus classiques et compatibles avec du 4/4)

Ce que je veux, c'est pouvoir glisser des uns aux autres pour créer des variations rythmiques au fil du morceau. Par moment on reviendra sur du bête binaire et par moments, on aura beaucoup de syncopes et de décalages.

Un exemple :

Un autre assez bon exemple, quoi qu'il reste sur 16 pas :
32
Très intéressants ces exemples. Sur l'Octatrack, les trucs dans l'esprit dont je me suis le plus rapproché, c'est avec des durées différentes de pistes très courtes et un master length infini. De cette manière, si je voulais un kick sur le temps, je faisais durer sa piste 4 steps avec un trig sur le premier step. Et ensuite, en ajoutant petit à petit des éléments avec des longueurs de pistes différentes (de 2 step à 8 environ mais c'est plus rigolo avec des trucs impairs) et toujours le trig sur le step 1, ça permet de créer des rythmes complexes et évolutifs. Et pour le coup, c'est complètement manipulable à la volée et en live.

On est d'accord, c'est pas du vrai euclidien et ça reste un bricolage mais ça permet de faire des trucs marrants. On peut simuler l'offset en décalant le trig du step 1 vers un autre step.

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 15:50:24 ]

33
Absolument. Il y a déjà plein de choses marrantes à faire avec ce séquenceur.

J'ai un peu une obsession personnelle pour les rythmes euclidiens, d'une parce que c'est assez courant dans des musiques traditionnelles qui influent de plus en plus ma musique, de deux parce que j'adore ces expérimentations rythmiques.
Je comprends que ça ne soit pas une priorité ni pour Elektron, ni pour d'autres utilisateurs.

D'ailleurs, plutôt que d'attendre une hypthétique implémentation de la chose de la part d'Elektron, je travaille avec un pote geek sur un séquenceur euclidien HW. Problème : ni le pote ni moi n'avons été très disponibles ces derniers temps, ce qui fait que ça ira peut-être plus vite chez Elektron :mdr:
Il me semble cependant que ce que permettent les rythmes euclidiens serait tout à fait cohérent avec l'esprit live, expérimental et barré de l'Octa.
34
Citation :
D'ailleurs, plutôt que d'attendre une hypthétique implémentation de la chose de la part d'Elektron, je travaille avec un pote geek sur un séquenceur euclidien HW. Problème : ni le pote ni moi n'avons été très disponibles ces derniers temps, ce qui fait que ça ira peut-être plus vite chez Elektron :mdr:

ou de choper un torso:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

35
36
ouais, je pense qu'un jour il finira chez moi...
bon, faut deja que je rechoppe des trucs à lui faire piloter:facepalm:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 16:25:04 ]

37
salut il y a chatgpt il pourrait vous aider
38
A changer l'OS de l'OT ? :ptdr:
Même si ce machin avait la capacité de comprendre l'OS et de le modifier, il faudrait déjà être capable d'exprimer ce que tu veux en détail.
Du code généré par une AI en posant une question vague, j'y crois pas une seconde, et par principe, j'en voudrais pas.

x
Hors sujet :
Je vois pas l'intérêt de ce machin, à part rendre les gens encore plus dépendants, asservis, sans jugement personnel, ni esprit critique. Source d'informations unique, orientée, censurée. Non merci.

Pertes d'emploi, services publiques avec interlocuteur automatique qui est programmé pour te faire tourner en rond et ne pas pouvoir obtenir ce que tu veux. Il le font déjà, mais ça va devenir insupportable.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/01/2023 à 09:36:40 ]

39
salut willow tu as raison
mais ca pourrait simplement les assister leur donner des idées
40
Bah je veux bien un exemple.
"Génère moi un séquenceur euclydien ?"

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron