Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Controleur Midi

• 40 réponses
  • 8 participants
  • 1 996 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Controleur Midi
Salut les Octatrackiennes et Octatrackiens,

Je lance un petit recensement des contrôleurs midi que vous utilisez avec votre Octa.

Pour ma part j'utilise un Beatstep et un Keystep, pour une config Octa + Micromonsta 2 + NordDrum 3P, mais souhaiterai passer sur un clavier maitre type Launchkey 49 MK3 ou Oxigen pro 49 afin de bénéficier de faders volume, de mutes et de pouvoir m’éclater un peu plus sur le jeu à la volée...

Et vous, quel est votre contrôleur préféré, ses avantages, ses inconvénients ?

A vos plumes !

"Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

Afficher le sujet de la discussion
31
Mais du coup comment ça se passe si tu veux faire un fade sur le paramètre level d'une piste de 0 à 100 par exemple ? ça peut être continu sans saut de valeurs ?
32
Oui je crois que c'est possible en fonction de la pression tu peux avoir des interpolations plus ou moins rapides sans sauts de valeurs.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 11:42:44 ]

33
Tu vas appuyer plus ou moins fort sur le 6eme ou 7eme pad, en fonction de la vitesse désirée de ton fade. De mémoire, c'est continu oui.

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 11:42:50 ]

34
Ah ok, c'est cool alors, merci pour vos réponses !
35
@willowhisper56 m'a notifié mais j'arrive après la bataille désolé.
Je confirme en tout cas que l'octave la plus basse chez Novation c'est bien -2
36
Tu pourrais aussi donner des exemples de contrôle de l'OT avec un LPP ! ;)

Affecter les notes au CC correspondant au notes des comb filters par exemple...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

37
Salut à tous,

Je reviens un peu dans la discussion... pour apporter de l'eau au moulin.

Finalement il y a quelques mois j'ai pris un LPP mk3 comme contrôleur pour l'Octatrack mais aussi pour d'autres raisons. Notamment le séquenceur 4 pistes, les deux sorties midi et la possibilité éventuelle de me mettre un petit peu à Live avec un contrôleur. Cette dernière étant anecdotique dans la mesure où MuLAB est ma STAN principale.

Première déconvenue, je suis encore sous Win7 et impossible de connecter le LPP à mon ordi principal, pas de configuration des customs possible ni d'utilisation avec Live ni même en contrôleur midi classique. Heureusement j'ai un vieux Macbook Air de 2011 qui me permet de le configurer et de l'utiliser en contrôleur midi mais pas avec Live car il ne tourne pas sur cet ordi.

Autre déconvenue, les parties contrôleur midi customs, mode chords et séquenceur sont indépendantes. Pas possible de créer une séquence, de la lancer et ensuite de passer en mode chord ou contrôleur pour triturer ou jouer sur la dite séquence. Pour l'utilisation avec l'Octatrack c'est pas trop grave mais ça aurait permis de pouvoir bénéficier de quatre séquences midi supplémentaires d'autant que ce séquenceur est plutôt sympa à utiliser !

Pour l'Octatrack il y a déja des modèles de templates sur le net plutôt bien fait et qui couvrent souvent les fonctions les plus classiques. Après bien sur, l'Octa étant une machine ouverte dans son usage, le contrôleur avec ses pages customs se marie plutôt bien avec elle et chacun devrait y trouver son compte. Pour ma part j'ai les mutes (midi et audio), le routage ou non vers la sortie CUE, le fader, un clavier d'une octave pour jouer la piste active, un bouton + et - pour sélectionner la piste active et les huit "oneshot" sur une seule page ! Sur une autre, j'ai les 8 faders des volumes, sur la troisième c'est des envois d'effets soit par fader soit directement en bouton on-off avec des valeurs fixes et sur la quatrième page les 64 slices d'un sample. Sur les quatre dernières pages sont répartis des CC pour les deux synthés que j'utilise avec l'Octa, le Micromonsta 2 et le Nord Drum 3p. Honnêtement c'est simple à configurer, plaisant à utiliser et ça aide vraiment d'externaliser les commandes de l'Octa et jongler un peu moins avec ses boutons.

Le truc qui pourrait rebuter c'est le feeling, des pads c'est quand même pas des faders ou des potards. Dit comme ça c'est évident mais faut savoir que les faders sont à "vitesse fixe" (en fonction de la pression) donc c'est sympa avec le CC du fader de l'Octa pour faire des transitions lentes par exemple (la pression la plus lente fait une course de 3/4 secondes) mais il y a un aspect figé qui peut brider un peu l'expressivité. Pour info, le contrôleur qui me fait rêver depuis des années (à en faire des templates la nuit dans ma tête sans avoir la machine...) c'est le Faderfox PC12 (et éventuellement le MX12) donc quelque chose de radicalement différent. Le LPP est vraiment bon pour du mute, du jeu en direct, de la navigation entre page et l'aide apportée est intéressante et significative mais faut vraiment avoir en tête ce coté figé, oublie les variations d'ouverture de filtre exponentielle et autres joyeusetés.

Voila, donc bien pratique mais un peu rigide... ce qui en fait pour ma part un contrôleur plus utilitaire que créatif.

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 20:21:10 ]

38
Merci pour ce retour détaillé.

Qui me rappelle que j'ai toujours un Zero SL à configurer pour piloter l'Octa. Mais pas sûr que je me casse la nénette pour ça finalement : je manque de place dans mon setup de live.
39
N’hésitez pas si vous souhaitez plus de détail sur le contrôleur, sa configuration, le logiciel... et l'utilisation avec l'Octatrack.

Après avec l'Octa, il y a tellement de manière d'aborder la machine (sampler, rompler, mixer, et pleins d'autres trucs en -er...) que il y en aura autant d'aborder le contrôleur.

Pour ma part, mon setup (synthés, expander...) et la structure de mes projets sur l'Octa sont souvent les mêmes (Midi channel,Track, FX, LFO...) donc je peux avoir un LPP configuré avec des contrôles génériques et passer d'un projet à un autre sans avoir à tout reconfigurer. Par contre ce que j'ai fait c'est un second jeu de template (sauvegardé sur l'ordi) plus orienté contrôle live (la performance pas le logiciel...), le premier jeu de template étant plutôt orienté "studio"/création.

Pour autant, même si je trouve cette machine utile et de bonne qualité, je pense sérieusement à la revendre car ne correspondant pas véritablement à mon usage et à mes attentes.

40
Revendre le LPP ou l'OT ?

Perso je trouve le LPP trop imposant j'essayerais bien le mini LP avec un midi to host...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron