Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que vaut le séquenceur externe ?

• 49 réponses
  • 17 participants
  • 9 785 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Que vaut le séquenceur externe ?
J'ai besoin d'un séquenceur-sampleur principal servant de "cerveau" pour mon set-up et j'hésite entre la MPC et l'octatrack...

+ de la MPC: séquenceur beaucoup plus puissant

+ de l'octatrack: lecture en streaming depuis carte CF... ça ça déchire...

Donc ma question est relative au séquenceur externe de l'octatrack: on huit pistes, combien de pas ? de mesures, de notes ? Capacités d'édition ? Les 16 touches peuvent faire clavier MIDI ? On peut composer / piloter des synthés avec ?

D'ailleurs une question me tarabuste: si j'ai bien compris même le séquenceur interne est limité à... 64 pas soit 4 mesures ?

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu c'est cool

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de : MJCJM

Je me demandais aussi si on pouvait créer des kits ( bon çà je pense que oui ) mais aussi des patchs avancés comme plusieurs formes d'ondes ( au moins une dizaine ) ... et l'allocation de dynamique par voie ( plusiseurs couches par notes ... comme sur un synthé ordinaire quoi, sinon sans çà, cette groovebox me paraît plus un lecteur de boucles, qu'un vrai synthé ( soit c'est aussi le cas ) mais çà fait un peu gadget au premier abord !

Bonjour MJCJM,

Je pense que tu n'as pas compris ce qu'était cette machine. Ce n'est pas un synthétiseur mais un sampler/sequencer/effect unit. les fonction auxquels tu fais référence sont celles d'un synthétiseur. Par curiosité, lorsque tu parles d'un "vrai synthé", à quel machine penses tu?

32
Je parlais de retour audio pour mes synthés, j'utilise trois pistes audio pour mixer mes synthés dans la machine, ajouter des effets, etc. Et j'utilise trois pistes MIDI pour les contrôler.

Cette machine n'est pas un synthé du tout, ni un sampler, c'est effectivement d'avantage un lecteur de boucle, chaque voix est monophonique, si par exemple tu veux programmer une snare sur un kick, il te faut deux pistes, ou alors tu crées une boucle de rythmique. Moi je fonctionne de manière un peu plus old school avec une piste kick, une piste snare, une piste hihat et une piste pour les sons supplémentaires.

Cela n'en fait pas un "gadget" pour autant... Mais il ne faut pas acheter un OT si tu cherches une machine avec un moteur de synthèse...
33

Okay merci à vous deux pour vos réponses plutôt claires !

En fait je pensais pouvoir créer au moins des kits mais tant pis !

Je ne pense pas manquer de quoi que ce soit en grooveboxs cheaps gadgets, enfin tout ce qu'on veux...

Il est temps pour moi de préciser un peu mon set-up et aussi ma façon de faire du live, ( encore trop simpliste )

Donc le séquenceur est limité à 8 pistes que l'on peut router, soit en interne, soit vers la sortie MIDI ?

je vois que cette machine dispose de 4 entrées Mono audio... sont-elles configurables séparément ?

pratique ! On peu donc router ces 4 entrées et les utiliser avec des effets, mais celles ci occupent une piste, c'est çà ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 16:48:30 ]

34
il y a 8 pistes audio + 8 pistes MIDI
je reprends mon exemple clairement puisqu'il utilise les différentes possibilités de la machine :
piste audio 1 : je séquence le sampler intégré
piste audio 2 : je séquence le sampler intégré
piste audio 3 : je séquence le sampler intégré
piste audio 4 : je séquence le sampler intégré
piste audio 5 : retour audio du Moog via l'entrée audio 1 + ajouts d'effets, etc.
piste audio 6 : retour audio du Virus via les entrées audio 3 et 4 + ajouts d'effets, etc.
piste audio 7 : retour audio du MFB via l'entrée audio 2 + ajouts d'effets, etc.
piste audio 8 : Master + ajouts d'effets
piste MIDI 1 : je séquence le Moog
piste MIDI 2 : je séquence le Virus
piste MIDI 3 : je séquence le MFB

Je ne connais aucune autre machine qui peut m'offrir tout cela...
35

Okkkaaayyy ... bravo

Tu as bien fait de préciser ... je comprends beaucoup mieux maintenant !

En effet c'est loin d'être commun !

Hum, ne m'enguirlande pas si je te demande çà mrgreen ... mais tes 4 premières pistes audio ... séquencent le sampler integré, donc tu utilise une piste MIDI, ou bien les 8 premières pistes de l'Octatrak sont en fait des pistes mixtes ?

36
On peut assigner des "machines" aux huit premières pistes :
Flex : sampler idéal pour du slice très poussé
Static : sampler prévu pour les samples longs, mais très bien aussi pour mon utilisation (lecture depuis la carte)
Neighbour : pour créer des chaînes d'effets
Thru : pour traiter une entrée audio

Donc non, je n'ai pas besoin d'une piste MIDI pour séquencer le sampler intégré.
37
Donc, si mes synthés passaient par une mixette plutôt que l'OT, j'aurais 8 pistes samplers et je pourrais séquencer 8 synthés.
38

ok ... c'est terrible comme concept !

J'adhère ( enfin quand j'aurai les sous mrgreen )

En tout cas le trio  SPS1, SFX60, et OT est très complet ( et aussi très vendeur )

39
Sachant qu'il y a un séquenceur très complet dans l'OT pour des synthés externes et un sampleur pour la rythmique, je suis sûr que ce trio est plus valable pour ceux qui avaient déjà une machinedrum et une monomachine que pour ceux qui commencent par l'OT...
Perso, je préfère économiser une belle somme sur la boîte à rythme et opter pour des synthés hardware...
40

En tout cas merci pour ton aide !

Je suis moins dans le vague en ce qui concerne cette machine maintenant !

quant à son achat, je vais surement réfléchir un peu à mon set-up avant bravo