Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement notes MIDI et Auto-Channel

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 6 452 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement notes MIDI et Auto-Channel
Bonsoir :D:
Heureux détenteur d'un Octatrack depuis environ une semaine, j'apprends un peu chaque jour à m'en servir (et il est vrai que la conception des machines Elektron est... différente :lol: )

Afin de vous poser le décor, voici ma petite config':
On commence par un Tenori-On qui part en MIDI vers l'OT, qui part lui-même vers un Radias. Étant donné que le Radias est le plus limité en pistes MIDI (au nombre de quatre), je ne me sers que des 4 premières pistes MIDI, sur le Tenori, sur l'OT et donc sur le Radias.
Niveau audio, très simple, le son du Radias entre dans l'OT, et ce dernier part vers l'ampli.

Le fonctionnement de cette config' un peu minimaliste :
Je rentre des séquences de notes grâce au séquenceur du Tenori, notes qui sont jouées par le Radias. Une fois que la séquence me plait, je lance un Real Time Record sur l'OT afin que cette séquence de notes MIDI se retrouve dans l'OT. J'efface alors les notes du Tenori étant donné que l'OT les a enregistrées et s'occupe donc de les jouer. Et ce procédé reproduit sur les 4 différentes pistes du Radias.

Le problème ?
Bin, en fait plutôt une gêne. Le fait est que pour faire du Real Time Recording sur l'OT, il faut que la piste que l'on désire enregistrer soit définie en tant qu'Auto-Channel dans la configuration MIDI (onglet MIDI CHANNELS).
Quand je rentre mes séquences sur le Tenori, j'utilise les pistes MIDI 1 à 4 (qui contrôle donc les pistes 1 à 4 du Radias) et dès que je veux passer la séquence dans l'OT, il faut à chaque fois que je change ce fameux Auto-Channel :furieux:
Je ne comprends pas cette limitation et me dis donc que j'ai peut-être loupé quelque chose. Cette machine étant très orientée live, je me dis que cette manipulation fastidieuse, fréquente, mais inévitable doit venir d'une mauvaise utilisation ou compréhension de ma part.

J'espère donc avoir loupé une subtilité quant à l'enregistrement et en appelle à votre aide :??:

Désolé du pavé au passage :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
21
@ amnesie1 :
Voilà c'est exactement ça :bravo:

A la base, mon but dans cette micro config' était :
- Choisir 4 synthés sur le Radias
- Écrire des séquences pour ces 4 pistes à la volée sur le Tenori
- Dès qu'une ou plusieurs séquences me plaisent, je "fige" la/les séquence(s), toujours à la volée, sur l'OT.
:aime::aime::aime:

Bon bin du coup, je ne peux appliquer ce mode de travail que pour une seule piste à la fois :((

Et en effet, une MAJ du fonctionnement de l'OT me parait malheureusement peu probable...

Pourtant, côté software, ce ne doit pas être impossible de pouvoir faire du Real Time Recording sur n'importe quelle piste MIDI, si ?
Même pas enregistrer les notes des 4 pistes à la fois hein ! Simplement ne pas utiliser d'autochannel en fait. Voire que l'on puisse auto-assigner l'autochannel (uff...) par le moyen de la sélection de piste (càd que l'autochannel est la piste sélectionnée sur l'OT avec la diode en rouge).

Qu'en penses-tu ? Ça vaut le coup de demander à Elektron ?

@ rozzbud :
Nan, pas entendu parler de cette fonction avec le BPM :???:
Le seul moyen d'avoir par exemple 4 mesures consécutives, c'est de changer de pattern à la fin de celui-ci, manip' qu'il faudrait donc faire manuellement et de façon synchro toutes les 2 secondes quoi :oo:

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 12:19:58 ]

22
Citation :
que l'on puisse auto-assigner l'autochannel (uff...) par le moyen de la sélection de piste (càd que l'autochannel est la piste sélectionnée sur l'OT avec la diode en rouge).


Je ne vois pas à quoi ça servirait en fait... J'ai dû louper une étape...
23
Et bien si je viens de rentrer mes 4 séquences sur le Tenori, ça m'éviterai de modifier dans les sous-menus l'autochannel afin de toutes les figer dans l'OT :bravo:

EXEMPLE:
J'ai mes 4 pistes MIDI qui me plaisent sur le Tenori, disons que l'autochannel est sur channel 1 : je peux directement faire du real time recording sur cette piste 1. Par contre, dès que je veux faire la même manip' sur la piste 2, il faut que j'aille dans les sous-menus pour mettre l'autochannel sur 2. Et pareil pour les pistes 3 et 4.
Si l'autochannel se modifie selon le choix de la piste (diode en rouge) sur l'OT, l'étape "je passe par les sous-menus" disparait, et l'enregistrement de mes 4 pistes s'en trouve grandement allégé.

Voilà voilà :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 12:40:35 ]

24
Citation :
I think I have come up with a decent workflow if you want to play and step record notes/chords from the Virus's keys into the Octatrack MIDI tracks while the Virus is in Multi Mode.

1. Set up your Virus Multi Parts with the patches you want to hear on each Part. Leave the MIDI channel for each Part on the default settings. Part 1 receives Channel 1 MIDI, Part 2 receives Channel 2 MIDI etc.

2. On the Octatrack, setup each of the 8 MIDI tracks to send out MIDI on a channel matching each of the Parts in the Virus Multi. i.e. Octatrack MIDI track 1 set to MIDI channel 1 to trigger Part 1 of the Virus Multi, Octatrack MIDI track 2 set to MIDI channel 2 to trigger Part 2 of the Virus Multi and so on.

3. On the Octatrack set the "Auto Ch:" under Project, MIDI Channel settings to MIDI channel 16. This is important in order for the Octatrack to receive MIDI from the Virus's keyboard.

3. Turn Grid record on the Octatrack while on the MIDI tracks page.

4. On the Virus, switch to Part 16 (which by default transmits and receives MIDI on channel 16) and turn the Part off. This Part will not be used for sound, only to transmit MIDI to the selected Octatrack MIDI track for recording purposes.

5. On the Octatrack, select the MIDI Track that you want to step record in to. Press and hold a trigger and play a note or chords on the Virus keyboard. If setup correctly, it will record the note or notes into the selected MIDI Track at that step. You can do this while the Octatrack sequencer is running. You will not hear the note or chord as it is being recorded, but the next pass through the sequence it will trigger the corresponding Part of the Virus Multi. If you just play the Virus keys without holding down one of the Octatrack's triggers, you will hear the Virus patch as you play it. You can jam along with the rest of the MIDI triggered Parts before deciding what to step record.

6. To record the other Parts of the Virus Multi, just select a different MIDI Track on the Octatrack and repeat step 5 above. You don't have to manually change the Part on the Virus Multi each time. You just have to select the MIDI Track on the Octatrack i.e. MIDI Track 5 to record and trigger Virus Multi Part 5 and so on.

7. For more control of the individual Parts of the Virus Multi (without having to switch Parts on the Virus), it is very easy to setup the Octatrack's encoders to send out the CC messages you want to the Virus (i.e. Cutoff, Resonance, patch volume, ADSR etc.). This way you can tweak the Virus Part without having to leave the Octatrack, manually switch the Virus to the required Part etc.

I will revise this post as I learn more about playing the Virus and Octatrack together.


Sur un forum access.

Y a une histoire de piste midi fantome mais je sais pas si ça amène grand chose? :mdr:
25
Merci rozzbud mais je crois qu'il parle de la méthode que j'utilise actuellement faute de mieux : il utilise une seule Part sur son virus et redirige vers les différentes Part via l'OT. C'est la méthode que m'a appris amnesie1 en fait, et que j'ai appliqué au Tenori.

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 12:52:02 ]

26
27
x
Hors sujet :
Merci pour l'adresse du forum, par contre all in English, Aoutch !
Bon bin j'essaierai à l'occasion, sait-on jamais :D:

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 13:07:51 ]

28
Hello,

Un réglage ALL dans auto-channel serait essentiel pour le séquenceur de l'OT :noidea:
Pour quelle raison l'OT ne pourrait pas gérer 8 canaux simultanément sur son input midi ??

En tout cas, ta façon de travailler me semble créative electroforez, tout à fait justifiable :bravo:




29
x
Hors sujet :
Merci squarform :bravo:
Pour la petite histoire, ça fait bien 10 ans que je suis dans le son (rien de pro hein, pur loisir) et après environ 3/4 ans d'inactivité et de vente de tout mon matos, l'envie m'a reprise. Connaissant le milieu et voulant retrouver l'intuitivité de ma première machine (EMX:aime: ) c'est cette petite config' que j'ai retenue pour me remettre dans le bain, et elle fait mon bonheur ! Seule ombre au tableau (mais pas des moindre du point de vue de cette intuitivité tant recherchée), cette histoire d'autochannel :(


En effet, un réglage ALL résoudrait le problème :aime:

x
Hors sujet :
Vous les trouvez où tous ces smiley que je ne vois pas (facepalm, haussage d'épaules, etc...)

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 13:54:54 ]

30
x
Hors sujet :
options juste en dessous