Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sample slots

• 57 réponses
  • 8 participants
  • 4 748 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sample slots
J'ai pas bien compris comment on passait d'un sample slot à l'autre sur une même piste, avec les mêmes trigs. C'est possible avec le fader et les scenes, un LFO ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de : Acidroid

Au lieu d'avoir un élément par slice (ex: slice 1=kick, slice2=ch, slice3=snare etc) tu composes 16 loops et sous-loops (roll, éléments qui se répètent, drum fx...)... puis tu colles ces 16 compos rythmiques les unes à la suite des autres pour n'avoir qu'un seul fichier WAV.

Ce fichier WAV tu le slices dans l'OT non pas par élément mais par loops et sous-loops rythmiques.

Tu as alors quelque chose qui ressemble à ça :
Slice1 = Drumloop ou Drum subloop 1
Slice2 = Drumloop ou Drum subloop 2
Slice3 = Drumloop ou Drum subloop 3
etc...

Ensuite tu fais comme dans la première méthode, et le crossfader des scènes jouera avec les différentes loops.
Le résultat sera beaucoup moins aléatoire car tout se base sur tes propres compos rythmiques... en gros tu as crée ton propre algorithme ;)

Je reviens là-dessus, car je ne vais pas tarder à m'y mettre. Je me demandais 3 choses à propos de ce que tu proposes :

- quel temps de silence garder entre les compos rythmiques du fichier wav pour qu'elles soient assez séparées et que le slice se fasse correctement ?

- quels paramètres de slice régler sur l'OT, dans la mesure où chaque compo rythmique va pouvoir tourner sur une à quatre mesures, par exemple. Est-ce que l'OT va réussir à isoler les compos, et pas les sons qui les composent ?

- au niveau de l'utilisation en live, j'imagine qu'il faut affecter le paramètre STRT à des scènes. Mais comment faire pour que la transition du fader s'effectue correctement dans le tempo et dans le cours de la cellule rythmique en cours ? Si je suis sur une boucle A qui tourne sur une mesure, et que j'engage le fader au temps 3 de la mesure, ça ne va pas être le temps 4 de la boucle B qui va jouer, mais le temps 1 de cette boucle, non ? Ou alors, il faut mobiliser 2 pistes de l'OT, et faire du beat juggling ?

42
peu importe le temps de silence entre chaque sample , l'important est qu'il soit exactement le meme en fait .
ensuite tu peux te faire des bounces de 16, 32 ou 64 samples , avec les meme espacement de silence , et l'octatrack de slicera super net exactement au niveau des samples de ce bounce.
si tu as 16 samples dans ton bounce , alors tu tu reglera "16 slices " dans l'OT etc ....

moi j'utilise l'ecran session d'ableton live pour creer de tels bounces , ca marche nikel.
43
et puis tu peux ajuster manuellement les slices en mode slice

Pour écouter ma zick c'est là

https://soundcloud.com/sai-rastao

44
bon j'avoue que je ne capte pas tout. J'ai réalisé un fichier wav sur un tempo de 100 bpm avec 16 boucles différentes séparées par un même temps de silence. Ensuite, je le charge dans une flex machine. Puis je slice en 16 slices. Et ensuite ? Pour le moment, sur l'une des patterns de l'OT, en mode slice, chaque bouton de trig joue un peu ce qu'il veut, ça ne me paraît pas précis comme découpage. Je m'attendais à une boucle par bouton de trig. J'ai du me planter quelque part. et quand je change de pattern avec le même sample, chaque bouton de trig ne joue que le sample du début à la fin. Comprend pas...
45

Pour que la découpe automatique en 16 parties fonctionne, Il te faut 16 boucles de longueurs identiques, par exemple 16 boucles d'une mesure à un tempo de 100 Bpm et sans silence entre les samples (!)

Si tu as des blancs tu devras faire une découpe manuelle. De même si tes boucles ne sont pas de même durée, avec des tempos différents etc...

-
46
ah OK, c'est l'info qui me manquait car je pensais que l'OT utilisait les silences pour se repérer lors de la réalisation de ses slices. Là ça marche nickel, merci ! Du coup, les variations rythmiques de ma RS sont intégrées à l'OT et pilotées par le fader.

Maintenant, il faudrait que je trouve un moyen de faire ça plus le beat juggling que je fais habituellement, mais comme l'OT n'a qu'un fader, il me faut un autre moyen de passer à la volée d'une piste à une autre. Ou alors utiliser le lfo pour piloter le changement de slice.
47
peux tu expliquer exactement ce que tu entends par

Citation :
le beat juggling que je fais habituellement, mais comme l'OT n'a qu'un fader, il me faut un autre moyen de passer à la volée d'une piste à une autre.
48
je mets une piste de drums sur la T3, et une piste d'autres drums sur la T4, par exemple. Puis je mets des retrigs et des effets sur la T4. Ensuite, je fade entre les deux. Ou alors, sur la T4, c'est une variante de la T3. Ca permet de driller ou de faire des fills en utilisant le fader. J'avais vu ça là :

49
- en changeant de scenes pour la section du sample et le fader pour "beatjuggler"

- lfo sur le start? Soit main gauche sur le bouton depth du lfo, main droite sur le fader. Ou à experimenter un track de resampling en flex (qui écoute le 1er track) que tu lance à la volée en mode Plays Free/direct trig

- avec l'arranger sur 4 patterns courts par ex?

- en ajoutant un contrôleur midi avec fader alp

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 22:40:23 ]

50
Citation de rozzbud :

- en ajoutant un contrôleur midi avec fader alp

Moi j'ai le Novation Zero XL que je trouve très bien en complément de l'octa. On a 8 faders que l'on peut utiliser pour le volume des pistes avec des boutons en dessous pour les fonctions mute et solo par exemple.
+ plusieurs autres potards ainsi qu'un crossfader (certes pas si fluide que celui de l'OT).

novation-remote-zero-sl-mkii.jpg