aide demandée L'octatrack pour les nuls
- 1 393 réponses
- 75 participants
- 109 121 vues
- 82 followers

rozzbud

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index
En vrac pour le moment, à vous de jouer!
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

willowhisper56

En maintenant la touche Stop et en appuyant sur Play en rythme, ça peut marcher pour du breakcore !

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 21:55:02 ]

Will Zégal

La MC 101 a cette fonction, tu l'achètes pour la mettre en maître
Je ne suis pas fan d'archéologie à la pince à épiler

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

dekalboy

Est ce que vous savez si on peut avoir la fonction CUE MUTE TRACK ( la track part en cue et se mute en main ) lorsque l,on cue input AB. , le bouton rouge ?
C,est trop con quand je cue l,input AB, ça sort toujours dans le main ‘…

Will Zégal

[ Dernière édition du message le 08/04/2022 à 18:34:46 ]

dekalboy

willowhisper56

Non mais ça je sais will . Ma question va au-delà
Oulala si tu commences à partir dans l'au-delà avec l'OT, ça va loin ! :‐P
Si j'ai bien compris ta question, ce qui m'a demandé un peu de calme et de concentration, je pense que c'est normal que la fonction CUE MUTE TRACK n'influence pas la fonction CUE INAB ou INCD, car ce ne sont pas des pistes (TRACK).
Je n'utilise pas ces fonctions, mais je peux comprendre la cohérence de vouloir ce mode appliqué sur CUE INAB/CD. Tu peux toujours demander à Elektron, mais c'est la première fois que je lis ça. Et je pense qu'ils ne changeront pas ça pour une seule requête, au risque de subir de nombreuses plaintes !
Au passage ils avaient dit qu'ils prévoyaient une update pour l'OT. Au pire une petite correction de bugs pour les MK2.
Pas très actifs, NAMM décalé, je pense qu'ils ont un produit à présenter...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

dekalboy

Ce n,est donc pas possible , c’est bien ce que je pensais .
Je vais donc faire autrement . On peut tjs faire autrement avec cette machine de ouf

Will Zégal

Rien à voir avec l'Octatrack : c'est le Minilogue qui demande quelques secondes pour sonner après un changement de patch !

J'aurais dû suivre le conseil de WW
Le Minilogue est mono ? Peut-être une note off mal interprétée ? Je testerais avec un nouveau project, autre synthé, un moniteur midi...
mais pas trop le temps.
J'ai capté le truc hier en répétition en changeant de patch à la volée. Je le savais pourtant, depuis le temps que j'utilise ce synthé

Mais jusqu'à présent, je faisais tous mes changements de patch à la main. Donc je ne le jouais pas immédiatement après.
Bon, j'ai un autre projet dans lequel je veux mettre un patch change et ça marche pas.

Will Zégal

C'est sans dire que ça va pas du tout le faire sur scène si j'ai besoin d'un retour casque.
Là, dans MIX, j'ai mis la sélection casque à fond sur le main pour avoir un peu plus de volume. Je ne trouve rien dans les options concernant un quelconque autre contrôle de volume de la sortie casque que le potard dédié.

willowhisper56

Pour vérifier ton niveau de sortie, utilise un sample genre bruit blanc normalisé à 0db sur un nouveau projet.
Si ça t'arraches pas les oreilles en mettant le potard headphones à fond, c'est faiblard.
Perso je suis en général à 1/3, 1/2 sur le potard headphones.
Tu peux aussi vérifier ton gain staging (en français ?). Les voyants led deviennent rouges vers -12 db. Ce n'est donc pas Par défaut, VOL est à 0, et fait perdre 12 db. On perd 3db si les pistes restent à 108 au lieu de 127. Idem si la piste 8 est Master, il faut la mettre à 127.
Le tout cumulé, par défaut on perd déjà 30 db, si on a bien réglé les entrées à -12 db, avec éventuellement du rouge dans les peaks.
Edit : par défaut, pour un enregistrement on perd 12 db dans ATTRIBUTES/ GAIN.
Tu peux verifier ton niveau en enregistrant Main. Idéalement les peaks à -12db, visible en temps réel avec des rec trigs à chaque croche (2 pas), un enregistrement RLEN de 2 steps par ex.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 13:09:24 ]

willowhisper56

Au passage Will, qui a changé les icônes AF ? J'ai mon potard qui est revenu à 0, ça va pas du tout, je suis dans le top 50 des posteurs AF !
(A défaut d'avoir été dans le Top 50 de canal plus).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

dekalboy

Zorks

Petit calcul rapide ... sortie 17 dBu, 55 ohms, on doit pouvoir sortir 154 db SPL dans l'Audio-Technica 38 ohms (c'est théorique, hein, heureusement, limité par le casque).
Problème matériel (casque, sortie jack, potard volume) ?
Mais plus probablement, c'est effectivement que le niveau du main est assez faible dans les mixs des projets utilisés, parce que d'habitude ca rentre dans la sono et ca prend du gain au passage, donc c'est pas reglé fort.

Et merci pour le schema !

[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 16:51:03 ]

Mariedu01

Hello les copains. Je trouve la sortie casque de l'Octa faiblarde. Là je suis en vadrouille avec mon ATH-M50 et à fond, c'est juste le niveau minimum confortable pour travailler sans se ruiner les oreilles. Aucune marge.
C'est sans dire que ça va pas du tout le faire sur scène si j'ai besoin d'un retour casque.
Là, dans MIX, j'ai mis la sélection casque à fond sur le main pour avoir un peu plus de volume. Je ne trouve rien dans les options concernant un quelconque autre contrôle de volume de la sortie casque que le potard dédié.
Salut, tu est sur que ton casque a pas un problème ? car j'utilise justement l'ATH M50, et j'ai rien remarqué, je suis même pas au maxi d'ailleurs, donc un peu étonnée de ton retour
J'ai d'autre casque, notemment un DT770 Pro en 250ohms et bien je préfère l'ATH M50 niveau gain

willowhisper56

Et je suis généralement en dessous de la moitié de la course du potard headphones.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

dekalboy

Mais par exemple , j,ai un byer dt770 pro , 250 ohm , et lui je dois monter carrément plus le motard car impédance plus élevée
A l,inverse j,ai des ear monitor shure SE 535, 36 ohm . Et la , a 1/4 , ça arrache déjà les oreilles !
Par contre avec mes shure se 846, 9 ohm d,impédance , la règle ne fonctionne pas , ils sont moins sensibles que mes 535

[ Dernière édition du message le 10/05/2022 à 10:46:31 ]

enthalpi

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

enthalpi

Will Zégal

Au passage, je découvre pourquoi certains trigs clignotent en mode jeu

Merci tout le monde.
[ Dernière édition du message le 10/05/2022 à 12:16:47 ]

willowhisper56

A -12 db, les led étaient rouges.
Pas de distortion avant -0.3 db !
On peut donc taper dans le rouge ! Avec modération bien sûr...

Ça dépend du signal, mais aussi des fx de l'OT. Avec une longue reverb ça peut saturer plus facilement par ex. Évidemment aussi les fx résonnants et le compresseur...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 10/05/2022 à 12:31:21 ]

Will Zégal

J'ai édité un sample long ce matin (4 mesures) et c'était une plaie de le rejouer à chaque fois du début pour aller trouver la bonne fin. J'ai donc déplacé le début près de la fin histoire que ça ne joue plus que la fin et que je puisse la caler. J'ai anticipé en faisant menu / fixer le point de fin ici. Puis j'ai voulu placer le point de départ... et j'ai évidemment perdu le point de fin.

willowhisper56

J'ai anticipé en faisant menu / fixer le point de fin ici.
Sur l'OT ça donne quoi en anglais ?
Logiquement, on règle le début, puis la fin.
Il y a une fonction genre ROTATE to POSITION pour décaler à un point qui devient le début. Tu peux peut-être faire ça avec la fin, mettre en boucle.
Teste aussi en mode reverse (rate -63). Tu peux inverser l'audio au préalable et ainsi inverser Start / End.
Juste des idées non testées, je suis pas devant l'OT.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte