aide demandée L'octatrack pour les nuls
- 1 393 réponses
- 75 participants
- 109 151 vues
- 82 followers

rozzbud

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index
En vrac pour le moment, à vous de jouer!
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Will Zégal

Mettons que j'ai un sample long, que je règle LEN sur ON et que je règle une longueur inférieure à la durée du sample, je m'attends à ce que le réglage REL dans AMP permette que le sample s'éteigne doucement. Or, même avec REL à fond, la coupure du sample est assez nette.

willowhisper56

Il faut réduire le Release à 0, puis Hold (valeur en steps) pour avoir le début de ton release, et régler le Release ensuite, à l'oreille.
J'utilise LEN pour la durée des boucles...
Et pour ne pas tout perdre pour un projet important, faire SAVE AS NEW pour avoir un project de sauvegarde !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Will Zégal

Will Zégal

J'ai un pattern de 4 mesures, mais qui en joue en réalité 32 grâce aux conditions.
J'arrive à ma basse en MIDI (synthé externe) et là, le drame ! Ma basse fait 8 mesures : un motif de 4 mesures, puis ce même motif transposé à la quinte (oui je sais, on peut faire plus original

J'aimerais vraiment (mais vraiment) que ça tienne dans un seul pattern. Une idée ?
Pour l'instant, la mienne est d'utiliser les conditions pour jouer le premier motif 1:2, puis le second 2:2 en mettant les notes au trig suivant, décalé à mort vers la gauche.
Problème : j'ai des trigs qui se suivent. Donc pas forcément la place de recaser un trig entre deux.
Quelqu'un a mieux ?
[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 23:14:17 ]

static volatile

Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 00:14:50 ]

willowhisper56

Avec les machines récentes, on peut apparemment retrigger le free lfo.
Pas le cas sur l'OT. On reste dépendant du Sync Trig pour être sûr de retrigger le lfo au début du pattern (sans trig). Mais c'est dépendant du début du pattern.
Donc faut voir du côté d'un pattern avec pattern scale / 2, ou faire avec.
Je reste ouvert à toute suggestions, j'ai pas trouvé de solutions miracle pour faire durer un lfo plus longtemps que le pattern tout en restant synchro au début du pattern.

Pas faute d'avoir cherché. Je paye mon coup à celui qui trouve sur 1 seule piste.

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 02:02:46 ]

Will Zégal

Donc faut voir du côté d'un pattern avec pattern scale / 2, ou faire avec.
Une solution aurait donc pu être de passer en mode scale per track et de faire jouer ma piste MIDI deux fois moins vite pour avoir 8 mesures ?
et d'utiliser le LFO en mode SYNC HALF ou SYNC ONE (avec réglage de la vitesse en conséquence)
SYNC ONE will restart the LFO on track start. The LFO will then play for one period.
SYNC HALF will restart the LFO on track start. The LFO will then play for half a period.
Si je comprends bien cette phrase, le LFO redémarre en début de piste et pas de pattern; contrairement au SYNC TRIG
SYNC TRIG will restart the LFO on track start, and also every time the pattern loops.
Ainsi, j'ai une période de LFO qui fait la transposition et ensuite, les notes sont jouées telles qu'entrées.
Bon, là je ne peux pas parce que dans ce cas, les trigs deviennent des croches et je perds la possibilité de faire des doubles croches qu'il y a dans mon riff. Mais si mon hypothèse est bonne, c'est à se rappeler pour une prochaine fois.
Pour l'instant, j'ai fait comme je l'avais dit : avec les trigs décalés qui jouent en alternance. J'ai donc perdu des doubles croches sur la seconde partie du riff (transposée). C'est pas l'idéal, mais il y a des moments où j'ai la possibilité de les jouer à la main sur le synthé ainsi séquencé.

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

willowhisper56

"Prix trés légèrement negociable"

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Will Zégal

willowhisper56

Sur Ebay il y avait une MKI à 10 000$.
Elle avait une mod sortie SPDIF.
https://www.elektronauts.com/t/10k-octatrack-modified/134365
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Will Zégal

twÿce

Je me suis remis à l'octa, ça me manquait trop ! Du coup j'ai refait le thread pour prendre des infos ça fait plaisir ! Merci !

Will Zégal

twÿce

Pour mon retour sur la machine, je me suis fait bizuter par une carte CF qui a déraillé complet et m'a fait perdre mon projet début de semaine, sachant que je joue samedi prochain ... le pire c'est que j'ai fait la mauvaise manip en voulant sauvegarder sur le pc

Will Zégal

Oui, moi je fais des sauvegardes régulières sur des disques dédiés et j'ai dans le case de l'Octa une carte de backup qui est la copie de celle qui est dans la machine.

twÿce

Ah m...
Oui, moi je fais des sauvegardes régulières sur des disques dédiés et j'ai dans le case de l'Octa une carte de backup qui est la copie de celle qui est dans la machine.
Exactement ce qui était prévu avant que je merde ... bref maintenant je fais ca propre, j'avais aussi zappé de collecter les samples dans le projets, pour être sur de tout avoir au même endroit, c'est fait.

willowhisper56

Octatrack twice then

Un fois j'ai éteint l'OT alors que le projet chargeait. La quasi totalité des projets on été effacés, ou du moins sont devenus inaccessibles. J'ai réussi à récupérer quelques fichiers avec nom aléatoire, pas exploitables.
Donc oui, backup !
Il se peut que de temps en temps une banque soit corrompue. Un SAVE AS NEW peut résoudre le problème.
Remarque au passage, si on fait COLLECT SAMPLE, on peut faire PURGE SAMPLES avant, mais ça ne supprime pas les samples des slots 1-8 (Flex-Static). Ils sont assignés par défaut, donc l'OT considère qu'ils sont utilisés.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

twÿce

Pour ma CF, j'ai merdé sur windows, et de toute façon elle avait des temps de lecture/écriture étrangement bas (en comparaison des autres sur le même lecteur - c'est une sandisk extreme pro), bref, les backups sont fait maintenant.
Merci, j'ai pas pensé à faire un purge, c'était une bonne idée

Maxin 21st degree

J'ai un souci avec mon OT /MK2
Les tracks midi de mon OT ne transmettent plus de notes à mon iPad . J'avoue avoir un peu trifouillé les menus ( j'ai commencé à configurer des scènes) et j'ai dû cocher une option qu'il ne fallait pas, mais laquelle ?.. Au départ seule une action trig+yes permettait d'entendre le synthé déclenché par une note midi . J'ai essayé de régler le problème pour que la note midi soit transmise également lorsque le curseur de séquenceur passe sur le trig ... mais je crois que je n'ai fait qu'empirer les choses. Car même la combinaison yes +trig ne fonctionne plus .
J'ai règlé le cheminement habituel de mon iPad ( aum) : Channel et device , tout fonctionne lorsque je fais l'opération avec mon ST. Le problème vient donc de mon OT.
Quelqu'un pourrait me donner un coup de main ?
J'avoue que je me perds encore dans les menus de l'ot ,entre les parts , track mutes , le menu personnalize...
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 15:05:37 ]

Mariedu01

Regarde du côté du paramètre AUDIO NOTE OUT (dans le Menu MIDI CONTROL)
je te fais juste un petit copié/collé du manuel :
AUDIO NOTE OUT définit quelles informations MIDI sont transmises par les
touches [trig]. Ce paramètre contient trois options. Sélectionnez d'une option
à l'autre en appuyant sur les touches de direction [left] ou [right] ou en
appuyant sur [ENTER/YES].
• INT aura pour effet que le fait d'appuyer sur la touche [trig] n'affecte que
les machines ou les pistes internes. Les touches [trig] n'enverront aucune
note MIDI, sauf si vous appuyez quand vous êtes sur une piste MIDI.
• EXT aura pour effet que le fait d'appuyer sur la touche [trig] envoie des
notes MIDI. Aucune machine ou piste interne ne sera déclenchée. Cette
option fait essentiellement fonctionner la touche [trig] à la façon du mode
local off.
• INT+EXT aura pour effet que le fait d'appuyer sur la touche [trig]
déclenche des machines ou des pistes internes. Les notes MIDI seront
envoyées en même temps.

willowhisper56

Pas de note avec les piste midi : voir les mutes, et s'il n'y a pas une piste en solo (marquée d'un S dans la page Mixer).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 17:02:05 ]

Mariedu01

vérifie aussi si tu as bien sélectionné le bon channel sur ta piste midi (sur l'octatrack ta les channel Audio ET Midi)
Quand tu sélectionne le channel de ta piste midi, pense a valider ton choix avec yes avant de quitter le menu

Maxin 21st degree

Bon c'est la grosse loose , j'ai bien une piste ( la 8) avec un S ..... Et bien sûr c'est une des deux seule piste midi qui était vierge ...

Encore une fonction que je viens de découvrir .
Ça m'a permis de vraiment me plonger dans les menus un peu toufus du personnalize, pattern setting.
Et j'ai découvert celui du bank setting ( midi trig édit; pas sur que je m'en servirai un jour ... Mais je sais ou le trouver au cas où )
Au passage j'ai rationalisé le cheminement du midi, (j'ai carrément pu écarter une box merger )
Merci will , wili, Marie
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 18:36:15 ]

willowhisper56

Niveau midi, un truc a savoir : si les pistes audio ont le même canal que les pistes midi, ces dernières ne peuvent pas recevoir de midi, et les pistes audio ne peuvent pas envoyer de midi.
Les menus midi ne concernent que les pistes audio ou la synchro (sauf Auto Channel). Les réglages des pistes midi se font dans la page SRC SETUP des pistes midi.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 18:45:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte