Qui veut gagner une OCTATRACK?
- 119 réponses
- 22 participants
- 8 538 vues
- 20 followers
Anonyme
Et que le meilleur gagne!
PieR.F
Lau.
Ah oui, mais non ! Pomeys a quand même été à l'avant garde de l'exigence en matière de musique électronique hein :
https://drone-zone.org/actu/report-week-end-aristocratique-au-chateau-2-4-novembre-2007/
Rarement autant ri depuis longtemps, entre les japonais sourds-muets, les américaines cochonnes et vos réflexions savoureuses ! Merci ça fait du bien
J'ai beaucoup rit aussi mais suis soudain inquiet de voir que la drönesie a des connexions partout; je vais demander asile politique au territoire grolandais... craignant d'avance des affiliations ...
Pour revenir à nos cochons électroniques, petit espace de détente musical porcin en compagnie de casseurs de "matériel inutile et onereux" bien connus "
pas plus
"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)
dröne
Sinon, pour NIN, j'avoue avoir été un grand fan et j'étais à ses premiers concerts en France à l'époque où il n'était pas connu et faisait des premières parties. Puis il m'a carrément gonflé pour au moins deux raisons :
- son chant, son jeu de scène et sa zic sont largement pompés sur Skinny Puppy (bon, ça je l'avais repéré car Skinny a été l'une de mes influences majeures, mais c'était moins net au début de sa carrière)
- c'est (paradoxalement) une colère trop propre sur elle, professionnalisée, relevant presque d'une routine du show business pour petits bourgeois blancs en manque de sensations fortes. Tout ça est bien ricain en fait, trop pro dans la (fausse) déjante : une révolution pour que rien ne change, comme d'hab, et aucun contenu politique dans les textes, juste du "moi-je" nombriliste. Je me suis rendu compte de ça en matant les vidéos de ses différents lives sur Youtube : ce qui ne me semblait pas évident au départ s'est éclairé brusquement, et le fake qu'est NIN m'est apparu dans toute son énormité. Du Grand Guignol à peine au niveau d'Alice Cooper finalement. Autant aller vers l'original plutôt que vers la copie.
Le roi du fake, nan ?
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 09:36:21 ]
rozzbud
C'est écoutable cold cave, a place to bury stangers? J'avoue avoir complètement zappé la scène rock indé...
Pour Sachiko M je l'avais vu il y a plus de 10 ans en live et je dois dire que ça m'est plus resté en mémoire que bp de groupes "musicaux". Pareil pour Tony Conrad et Pan sonic ce sont des experiences à vivre en live. Sur disque c'est plus étriqué.
dröne
EDIT : Ah ben j'ai retrouvé sur mon forum un "top 15" à emporter sur une île déserte que j'avais posté un jour d'ennui :
Voici les 15 CD que j'emporterais, après mure réflexion :
1 Siouxsie and the Banshees : "Juju"
2 Killing Joke : "Revelations"
3 Scorn : "Gyral"
4 Skinny Puppy : "Vivisect VI"
5 Slab! : "Sanity allergy"
6 Shackleton : "Music for the quiet hour"
7 M. Harris & Martyn Bates : "Murder balads"
8 Biosphere : "Substrata"
9 Swans : "To be kind"
10 Magma : "Retrospectiw 1 & 2"
11 The Residents : "Stars & Hank forever"
12 Test Department : "Gododdin"
13 Downliners Sekt : "The saltire wave"
14 Chrome : "3rd from the sun"
15 Mecano : "Titled"
waaaala !
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 13:32:22 ]
rozzbud
chrome
killing joke
swans
throbbing gristle, coil, cabaret voltaire aussi des trucs plus bordéliques comme pete swanson et wolf eyes. De manière générale j'aime bp la disparition du cloisonnage en ce moment. Meme kanye utilise des trucs noise ( non pas que j'apprécie toute son oeuvre) C'est assez étrange comme des mouvements complètement opposés se recoupent. On peut appeler ça de la récupération mais certains sont super sincères.
rozzbud
https://soundcloud.com/editionsmego/thomas-brinkmann-agent-orange
dröne
throbbing gristle, coil, cabaret voltaire aussi des trucs plus bordéliques comme pete swanson et wolf eyes. De manière générale j'aime bp la disparition du cloisonnage en ce moment. Meme kanye utilise des trucs noise ( non pas que j'apprécie toute son oeuvre) C'est assez étrange comme des mouvements complètement opposés se recoupent. On peut appeler ça de la récupération mais certains sont super sincères.
En fait, il me semble que les musiques électroniques étaient bien plus ouvertes dans les années 80 que durant les années 2000. Quand les gens de ma génération on découvert les premiers samplers grand public (EPS Ensoniq) et les boîtes à rythmes (TR 808, etc.), on a juste fait avec ce qu'on faisait avant avec une batterie, des guitares et une basse : du punk. Ça a donné ce qu'on a appelé l'indus, et comme on écoutait aussi ce qui venait de Detroit ou de Belgique à ce moment là, l’électronique s'est imposé progressivement dans un terreau très punk-rock. C'est après que les rock-critics (que la peste bubonique les emporte !) et le marketing on imposé des étiquettes, comme ils l'ont toujours fait avec les musiques issues de la rue. Ils ne savent faire que ça, les pauvres. A défaut de créer, ça doit les rassurer sur leur pouvoir de nuisance... heu... de médiation culturelle. Bref, à un moment donné on nous a mis dans le rayon des "raves" et dans les bacs de la "techno". je me appelle d'un article de cette époque qui parlait, à propos d'un collectif où j'étais plus ou moins impliqué, de "rave parties". Tu parles ! On faisait juste du rock'n'roll et on se défonçait comme des rockers, mais rien à foutre à l'époque de la techno. Ça, ça m'a (et pas que moi) intéressé que plus tardivement (ou plus précocement, selon qu'on compte Kraftwerk dans le lot).
Après, dans les 90's, y'a eu tout le courant IDM. Là aussi très ouvert au début, avec des gens qui comme moi venaient du punk et de l'electro-indus, et qui déstructuraient progressivement leur pratique musicale en écoutant Autechre. Bon, sauf qu'après ça s'est mis à jouer dans des théâtres subventionnés à sièges en velours cramoisi, et il fallait rester assis, applaudir à la fin, ne plus se défoncer, surtout pas danser devant la scène, et être polis tout le temps avec la dame pipi de l'entrée. Eh meeeerde ! Là, on a commencer à se faire vraiment chier. C'est là que, perso, au tout début des années 2000, j'ai plongé dans la free, tout en restant un outsider.
Bon, je sais plus où je voulais en venir, si ce n'est que les allers-retours des modes et des phases d'étiquetage/dés-étiquetage se succèdent dans l'histoire de la musique.
Ah, pis sinon j'écoute aussi beaucoup de metal hard-core et de stoner, ça craint ?
--
drÖne
[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 17:20:49 ]
rozzbud
Un Dominick Fernow par exemple va faire du harsh noise le lundi, un set dj le mardi, du rock le mercredi et de l'ambient le dimanche (bah oui faut bien se reposer). Quand tu vois qu'une Fatima al Qadiri ou un Arca, un Cashmere cat bossent dans le mainstream c'est réjouissant je dois dire. Meme des trucs supra hipster comme Flume qu'on entend au Grand Journal je suis halluciné que ça devienne une sorte de nouveau mainstream relativement accepté. Sur les base musicale ça tient plus de l'electronica que de la soupe dance des 90's.
dröne
Je ne connais pas les noms que tu cites, faudra que j'y jette une oreille.
--
drÖne
willowhisper56
Rozzbud
le dernier tube de Thomas Brinkmann
https://soundcloud.com/editionsmego/thomas-brinkmann-agent-orange
C'est une référence ou un truc drôle genre l'histoire d'un mec qui enregistre son ordi qui a planté ?
Si on pouvait être sûr vivre de ça on serait millionaire. 100 moreaux par jour, pas besoin de réécouter.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dröne
--
drÖne
willowhisper56
Avec retrig et freeze delay on peut faire de très beaux plantages pc. Pas trop de modulations surtout. Sinon ce serait pas assez conceptuel et trop musical.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
rozzbud
Thomas Brinkmann is renowned for audio works that hover amongst forms such as techno, minimalism and ambient. Alongside such pioneering works as ‘Klick’, ‘Variations’ and last years duo with Oren Ambarchi ‘The Mortimer Trap’, ‘What You Hear (Is What You Hear)’ Brinkmann moves further to separate his art, not only from descriptive musical terms that oppress creative output, but also removing the individual or the notion of an author from the act of creation. The 11 tracks on display form a series of self perpetuating rhythms which exist more as sound structures than any kind of traditional sound forms.
Any associations, emotions and reactions are purely in the reasoning of the listener as the artist makes a strong and deliberate move away from intent. This is a strident development in the conceptual thinking of Brinkmann’s solid career, one which places the listener simultaneously inside and outside objective parameters.
Je vous conseille aussi l'écoute de Fransisco lopez, bernhard günter dans le genre opposé, que tu sais plus si tu entends des sons ou juste la rue et les appareils électriques restés en veille.
putain si j'avais de c***** je balancerais 50mns de dark ambient permafrosté avec l'octa (en l'occurence c'est très bon)
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
rozzbud
Sinon SAW d'aphex pour moi c'est ce qu'il fait de mieux et ironiquement avec son matos le plus simple.
J'ai novaya zemlya de Köner, c'est autre chose, une expérience de durée et une ampleur dans les basses. Malheureusement jai pas le matos audiophile pour lui rendre justice. Meme si j'écoute pas ça tous les jours, (pour ainsi dire de moins en moins)je suis fasciné par l'esthétique de presque-musique ou non-musique quand c'est bien réalisé. Il faut avoir un talent hors du commun, tu peux tellement être ridicule ou passer pour un binoclard. Etrangement je rapproche ça d'une Anne Laplantine (rien à voir) qui fait des chansons à la limite de l'art contemporain.
rozzbud
)il faisait ça avant
[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 01:30:33 ]
dröne
Dans le genre "non musique", j'adore Lull et tout ce que fait James Plotkin (avec ou sans Mick Harris).
Et ce qui est étrange avec Plotkin, c'est que ça va de ça :
à ça :
En passant par ça :
ou ça :
Le tout avec quelques machines, mais surtout des guitares. Vu sur scène : c'est de la guitare préparée en général, jouée sur les genoux avec un électro-aimant (en particulier le dernier extrait vidéo). Pas de looper ni de sampler ni de synthé, désolé...
--
drÖne
dröne
--
drÖne
[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 15:36:40 ]
dröne
Y'a pas de bizutage à l'entrée, et les actuels membres s'intéressent autant au jazz qu'à l'electro expérimentale, en passant par la cuisine au baryum 234 ou les pratiques alcooliques des pingouins de Magellan. 'fin, bref, pour dire qu'on n'est pas des obsédés de la dernière machine à la mode quoi...
--
drÖne
- < Liste des sujets
- Charte