Sujet tap tempo au pieds .
- 90 réponses
- 8 participants
- 4 625 vues
- 8 followers
popiles
J'aimerais savoir si il y a une combine pour avoir une pédale avec le tap tempo assigné, savez vous si c'est possible ?
Merci a vous
popiles
Mais si le batteur joue dans une autre division du temps sur la musique , il va créer un" autre tempo "a l'intérieur du tempo original . Et je pense que le logiciel suivra "le nouveau tempo " qui n'en est pas un au final .
Tu as raison dekalboy c'est dur d'expliquer même en 20lignes .
willowhisper56
Bref, même s'il joue pas forcément bien, j'ai bien apprécié, mais je suis sûr que le logiciel nous aurait apporté qq chose de plus avec une boite synchro.
En live, j'aurais plus confiance en qqn (moi ?) qui change le tempo avec un potard progressivement, plutôt qu'avec un tap tempo, qui peut être bon en delay, mais casse gueule en master tempo...
Encore moins confiance en un ordi, pour l'instant...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 02:18:43 ]
dekalboy
Mais bon ce genre d'approche rythmique est TRES COMPLEXE et tres peu de batteurs savent de quoi il en retourne ( alors imaginez les autres musiciens ) et encore pire tres tres peu maitrisent la chose. Meme sur le net, j'ai quasiment pas vu de batteurs de référence mondiale qui jouait avec cela...
Moi meme, je joue de la batterie depuis 24 ans et me suis interessé à ces histoires de subdivisions de tempo ( qui est une petite partie de l'énorme domaine de la polyrythmie) il y a seulement 3 ou 4 ans, après donc 20 ans de pratique !
Donc / a notre sujet avec le logiciel de tracking, la situation "critique" s'appliqueraient peut etre à 1% des batteurs dans le monde !
pas la peine d'en parler / à notre sujet .
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 09:39:18 ]
dekalboy
mais il joue que avec ces 2 la ! or on peut faire ca avec 3 , 5 , 7 , voire 9 ! bref..
je reflechissais aussi , le seul gars "connu " qui maitrise ce truc la c'est CHRIS DAVE, un ricain genial.
Si ca interesse je vous trouve des videos de ce mec.. Notamment yen a une ou il joue avec un sax et un bassiste ou le bassiste ne bouge pas d'un poil et le sax / batterie partent dans les memes subdivisions de tempo, c'est completement ou f.
tu connais chris dave popile ?
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 09:50:38 ]
dröne
@rozzbud : imaginons une musique qui tourne en 4/4 , le batteur se met a jouer sur les croches pointé !
L'ordinateur vas croire qu'il y a accélération donc il vas augmenter le tempo alors que le tempo est le même .On perd l'effet voulu .
Pas forcément, en tout cas pas si on suit l’explication du fonctionnement du logiciel en cours de développement qu'a posté Rozzbud. Car le calcul de l'accélération du tempo ne se joue pas sur une seule variation entre croche et croche pointée, mais sur une durée plus longue. Et à mon avis, ayant suivi une formation basique en IA en DEA il y a quelques années il est vrai, je ne vois rien de bien compliqué à développer pour des informaticiens qui s'y mettraient : repérer, à partir d'une base de cas, des signatures rythmiques et des formes pouvant se succéder, ça n'a rien de très compliqué. Les logiciels d'aide à la décision en médecine gèrent bien une casuistique super complexe. La rythmique, c'est par nature basé sur la répétition, et sur la variation par rapport à des cas. Donc on doit pouvoir faire un suivi de tempo et des polyrythmies qui satisferait une grande partie des batteurs. Sauf pour des musiques très techniques et basées sur des nuances et des subtilités, comme le jazz ou le free jazz, mais reconnaissons que ces subtilités là ne sont presque jamais présentes en musique électronique, même quand des batteurs envoient du bois dessus. Après, il ne faut évidemment pas en rester à des hypothèses : seul la vérification empirique, à partir de situations concrètes, peut nous aider à trancher pour savoir si c'est exploitable ou pas.
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 10:50:16 ]
rozzbud
je me suis fait bouffé un post hier où je disais à peu près la même chose. Si tu regardes la video sur le midi sync à venir dans Loopy, il y 3 phases. 1.moyenne 2.arrondi 3.détection d'anomalies.
Pour les variations de mesure il suffit de la détection d'anomalie et d'avoir un banque de rythmes reconnus.
On entre dans la théorie et je me demande si tu ne confonds paas signature rythmique (symétrique/asymétrique) et tempo (accéleration/déceleration). Tu peux avoir deux types de divisions temporelles et finalement avoir une "résolution" où les 2 signatures vont tomber sur le même temps fort.
Par contre si les deux sont joué à des "rythmes" différents (donc tempo en réalité) on aura pas la possibilité de tomber sur des phases de synchronisation.
C'est le principe de la polyrithmie: même tempo, rythmes différents.
L'harmolodie fonctionne aussi par résolution harmonique aléatoire.
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 15:40:53 ]
dröne
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
dekalboy
Ca parlera surement mieux...
dröne
Plus fort qu'avec une seule baquette, et sur un seul et même tempo :
C'est l'habitude du 4/4 bourrin de la techno et du rock de base qui conduit à oublier qu'une rythmique peut être riche. D'où l'importance d'une bonne culture musicale, si on ne veut pas se contenter de poum tsss poum tsss... quoique, parfois, le cacapoum cacapoum, ça a du bon.
Allez, on se reprends de la polyrythmie :
--
drÖne
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 18:58:59 ]
dröne
Et les gratteux aussi ont droit à la polyrythmie pour les nuls :
--
drÖne
- < Liste des sujets
- Charte