Sujet tap tempo au pieds .
- 90 réponses
- 8 participants
- 4 626 vues
- 8 followers
popiles
1220
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2015 à 08:46:33tap tempo au pieds .
Salut a tous ,
J'aimerais savoir si il y a une combine pour avoir une pédale avec le tap tempo assigné, savez vous si c'est possible ?
Merci a vous
J'aimerais savoir si il y a une combine pour avoir une pédale avec le tap tempo assigné, savez vous si c'est possible ?
Merci a vous
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
81 Posté le 05/04/2015 à 19:14:23
t allé jusqu'au bout de ma video ?
car ce que tu me mets en ligne comme video de zappa etc ...releve effectivement de la polyrythmie, mais ce que j'illustre est je crois encore different
=> l'idée est de jouer un 4/4 ( un bon poum tchak de base comme j'essaie de le faire entendre avec mon pad à la fin ) en pensant une subdivision de la mesure en quintuplet ou sextuplet ou septuplet ( à la noire ) et non plus une subdivision classque de lamesure en quartuplet à la noire ( une mesure = 1,2,3,4 noire)
je précise , mais peut etre que tu avais malgré tout capté
car ce que tu me mets en ligne comme video de zappa etc ...releve effectivement de la polyrythmie, mais ce que j'illustre est je crois encore different
=> l'idée est de jouer un 4/4 ( un bon poum tchak de base comme j'essaie de le faire entendre avec mon pad à la fin ) en pensant une subdivision de la mesure en quintuplet ou sextuplet ou septuplet ( à la noire ) et non plus une subdivision classque de lamesure en quartuplet à la noire ( une mesure = 1,2,3,4 noire)
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 05/04/2015 à 19:17:24
et un exemple de grand classique d'exploitation d'une mesure asymétrique en 7/8 :
Le "clic" de départ du batteur en voix off ("one, two three, four"), en 4/4, est visiblement destiné à perdre l'auditeur en jouant sur ses habitudes d'écoute.
Le "clic" de départ du batteur en voix off ("one, two three, four"), en 4/4, est visiblement destiné à perdre l'auditeur en jouant sur ses habitudes d'écoute.
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 05/04/2015 à 19:22:05
Citation de dekalboy :
t allé jusqu'au bout de ma video ?
Mince, nos posts se sont croisés. Oui, j'avais capté, d'où ma relance sur le triolet de noire qui est une illustration simple de cette décomposition d'une même "mesure" (éventuellement pensable en 4/4, même si un métronome ne donne pas de signature), en autre chose qu'une subdivision binaire.
Au fait, programmes-tu ton OT en mesures asymétriques et en décompositions polyrythmiques ? J'avoue qu'avec cette machine, ça ne me vient pas spontanément, alors qu'avec le RS 7000 je tombais plus facilement sur des trucs ésotériques. Je me rappelle avoir fait danser des free parteux sur du 7/8, comme quoi... Bon, ils étaient bien perchés les petits pois sauteurs...
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
84 Posté le 05/04/2015 à 21:15:28
Citation de dröne :
Non, je ne confonds pas les deux
En fait j'étais d'accord avec toi et je m'adressais à Dekalboy
du coup je remets le lien de mon post et je vais lire ce que vous avez écrit dans l'intervalle.
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
85 Posté le 05/04/2015 à 21:16:38
oui pour revenir a l'OT, biensur ,c'est interessant de programmer differents scales par piste.
Le plus souvent j'ai une îste en 4 tmps ( scale 16, 32 et une piste en 7 ( scale 28 ) c'est bien efficace le relief que ca donne ...
`Souvent aussi un truc que je fait c'est considérer un pattern en isolant un son joué avec des espaces reguliers qui peut, par cet regularité d'espacement faire office de nouveau tempo sur un autre pattern alors qu'il ne marque pas le tempo sur le pattern de départ , tu me suis ? ca crée des décalages mortels .. Suffit d'ajouter une grosse caisse et caise claire de faon basique , en ponctuant aux memes endroits que ce son pris comme nouvelle reference de tempo, pour que l'auditeur dirige son oreille vers ce "nouveau " tempo ...
mais aussi la actuellement , justement j' experimente à prigrammer differents tempos entre mes machines avec differentes signatures . j'ai du taf , mais je suis dans la creation pure donc ca m'exite bien . par exemple , je colle l'OT à un tempo de referecne et je regle ma tempest sur un autre tempo puis ma machinedrum à un autre, en sachant que ces autres tempo ont evidemment un rapport avec le tempo de l'OT !
=> mais j'en suis au stade embryonaire dans ce delire
Le plus souvent j'ai une îste en 4 tmps ( scale 16, 32 et une piste en 7 ( scale 28 ) c'est bien efficace le relief que ca donne ...
`Souvent aussi un truc que je fait c'est considérer un pattern en isolant un son joué avec des espaces reguliers qui peut, par cet regularité d'espacement faire office de nouveau tempo sur un autre pattern alors qu'il ne marque pas le tempo sur le pattern de départ , tu me suis ? ca crée des décalages mortels .. Suffit d'ajouter une grosse caisse et caise claire de faon basique , en ponctuant aux memes endroits que ce son pris comme nouvelle reference de tempo, pour que l'auditeur dirige son oreille vers ce "nouveau " tempo ...
mais aussi la actuellement , justement j' experimente à prigrammer differents tempos entre mes machines avec differentes signatures . j'ai du taf , mais je suis dans la creation pure donc ca m'exite bien . par exemple , je colle l'OT à un tempo de referecne et je regle ma tempest sur un autre tempo puis ma machinedrum à un autre, en sachant que ces autres tempo ont evidemment un rapport avec le tempo de l'OT !
=> mais j'en suis au stade embryonaire dans ce delire
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 21:22:19 ]
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 05/04/2015 à 21:20:27
Ces superpositions de tempi me rappelle une scène de la série TV "Heimat" qui passait sur Arte à l'époque où Arte passait encore des trucs intéressants. Heimat se passait en Allemagne après guerre, dans un milieux d'artistes et d'intellectuels, dont des compositeurs de musique contemporaine. L'un d'entre eux organisait un concert de métronomes (une cinquantaine) tous calés sur un tempo différent. J'aimerais bien retrouver la scène sur Youtube, mais ça doit être galère...
--
drÖne
popiles
1220
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
87 Posté le 05/04/2015 à 22:07:17
Zappa ... j'adore
@dekalboy , oui Chris Dave je connais (pas très bien surtout de YouTube) il est monstrueux !
Si tu as une bonne vidéo de lui tu peu la poster a mon avis .
Je pense qu'on c'est tous compris , maintenant faut tester pour voir si ça marche !
En tous cas je pensais pas que ce post allé succiter un tel angoumant !
@dekalboy , oui Chris Dave je connais (pas très bien surtout de YouTube) il est monstrueux !
Si tu as une bonne vidéo de lui tu peu la poster a mon avis .
Je pense qu'on c'est tous compris , maintenant faut tester pour voir si ça marche !
En tous cas je pensais pas que ce post allé succiter un tel angoumant !
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
88 Posté le 05/04/2015 à 22:22:04
Citation de dröne :
Ces superpositions de tempi me rappelle une scène de la série TV "Heimat" qui passait sur Arte à l'époque où Arte passait encore des trucs intéressants. Heimat se passait en Allemagne après guerre, dans un milieux d'artistes et d'intellectuels, dont des compositeurs de musique contemporaine. L'un d'entre eux organisait un concert de métronomes (une cinquantaine) tous calés sur un tempo différent. J'aimerais bien retrouver la scène sur Youtube, mais ça doit être galère...
Ligeti
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 05/04/2015 à 22:39:25
J'adore Ligeti. C'était supposé être Ligeti dans Heimat ?
--
drÖne
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 05/04/2015 à 22:48:42
C'est pas la scène de Heimat, je précise. mais ça me fait penser à ça :
Pas réjouissant, la synchronicité...
--
drÖne
- < Liste des sujets
- Charte