Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Migration: Ableton Live ==> Octatrack

• 100 réponses
  • 11 participants
  • 6 955 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Migration: Ableton Live ==> Octatrack
Salut les collègues

J'utilise intensément Live sur scène, échantillonnant et bouclant des guitares, des basses, des voix, principalement.
Je fatigue du chaînage infernal ordi / soft / surface de contrôle / interface audio, et fantasme sur cette octatrack qui me semble pouvoir à elle seule répondre à mes besoins.

Je joins une vidéo, assez ancienne, mais qui vous permettra de bien saisir mes besoins relatifs à la création de boucles.

J'aimerais savoir si cette façon de faire est possible (ce que je crois) mais surtout réaliste, avec l'octatrack. Merci de vos réponses. :bravo:

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
91
Après, apparemment, tu composes avec live si j'ai bien compris... donc tu as une idée très précise de la structure de tes compos. reprogrammer 2-3 pistes midi sur une suite de pattern qui respectent ta structure , ça peut être jouable (même si c'est toujours embêtant de faire 2 fois le taf...). Ton Stem long part quand il doit partir et les patterns s'enchainent dessous sans problème. Si tu veux modifier un peu la structure, c'est cuit par contre. Stems longs et le jeu avec le temps (une mise en boucle par exemple), c'est pas bon ménage!
Après dans ton set, tu peux prévoir des moments d'impros/de looping,etc. avec ton Stem coupé au bon endroit et qui se redéclenche sur le pattern bouclé.
En fait c'est vrai que (presque)tout est possible avec cette machine mais il faut avoir le petit calepin à côté :mrg:
De toute façon, si tu veux faire des lives, je pense que l'à peu près n'a pas sa place et que tout doit être pensé.
Le fait d'utiliser l'octatrack au lieu de l'ordi dans mon cas se justifie par un appareil tout en un (backing tracks, effets, séquenceur) fiable, compact et à la mise en route rapide. Un ordi (j'ai déjà fait), c'est plutôt fiable mais t'es pas à l'abri d'un plantage, pas forcément compact (avec l'interface audio,etc.), plus ou moins ergonomique pour lancer les séquences (ça doit dépendre des daw), plus lent à démarrer. Bref je me sens plus en confiance avec cette machine (important car c'est déjà assez stressant comme ça les concerts :mrg:)

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 18:14:42 ]

92
Je suis bien d'accord, l'OT demande de la préparation pour le live; une fois les paramètres plockés avec les scenes et le crossfader, on a un contrôle incroyable du son...

Pour des structures complexes de morceaux, avec l'Arranger on peut mettre en boucle certaines parties, sélectionner en live une autre en boucle, puis une partie pour la fin, un enchaînement...

L'OT a un potentiel incroyable pour triturer le son, ou faire des transitions, mixer différentes pistes avec 1 seul crossfader. Si c'est juste pour mixer du pré-mixé fait sur ordi, pourquoi ne pas utiliser l'ordi directement ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 01:52:41 ]

93
Lire en simultané 6/7 stems long (5/6 minutes) sans trop de soucis de synchro
De mon expérience - oui
- Lire en synchro des pistes midi pour controler 2/3 synthés hardware ...
Oui
- Remixer en live les stems et apporter de (légeres ) modifications à la structure du morceaux (song)
Là, c’est plus compliqué (voir beaucoup plus) que avec du Ableton live - c’est pour cela j’ai switché vers Live, pour ce type de tâches
Est ce la bonne machine pour cela ?
AMHA, pour faire des backing tracks sur scène - Ableton live est plus approprié. Aujourd’hui, un MacBook Pro dédié est suffisant puissant et stable avec Live si on ne fait tourner que du midi et wav avec quelques effets comme on fait avec OT - de plus on a avantage du visuel, longueur des boucles, etc…
Pour autant je n’ai pas abandonné OT - magnifique instrument de musique dédié, pour moi, au travail sur les samples en temps réel - « dynamique sampler, mangler » comme son nom indique, mais comme dit souvent - c’est un « couteau Swiss » - et avec un couteau Swiss on peut tout à fait visser les vis, mais c’est plus simple avec un tournevis :clin:

[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 08:28:50 ]

94
Comme le dit Midiphil (et pleins d'autres) j'aime pas trimballer ordi + carte son+ table de mixage + contrôleur ...c'est quand même relativement pénible et pas trés funky visuellement sur scène, de plus on multiplie les possibilités de plantages ( croyez en mon experience..) ...Le fait est que je compose les bases de mes compos sur Digitakt , j'envois les 8 pistes (via l'Usb) sur Live ableton et je finis le taf avec , du coup il m'est presque impossible de ré-émbarquer tout ca ds ma digitakt car les morceaux sont devenus trops différents et trops "produits" pour la DT ...d'ou ma recherche ....aprés le changement de structure du morceau n'est pas indispensable...si je peux créer sur mes stems des petites montées avec les effets (delay, reverb filtres etc..) c'est deja pas mal ...le plus dur au final c'était de trouver une machine qui lit en streaming et qui fait aussi du midi + table de mixage ... car non Willowhisper je ne veux pas seulement
Citation :
mixer du pré-mixé fait sur ordi
je veux aussi faire jouer certaines parties en midi a 2/3 synthés

[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 09:01:10 ]

95
Citation :
L'OT a un potentiel incroyable pour triturer le son, ou faire des transitions, mixer différentes pistes avec 1 seul crossfader.

+1:clin:
96
Petit (et dernier) complètement :
Même s’il y a des similitudes d’approche entre AL et OT - je ne penses pas que ce sont les mêmes philosophies d’ergonomie pour ces deux produits.

La contrainte du pattern à 64 pas max de l’OT est, pour moi, le point majeur de sa philosophie. Donc tous les outils disponibles d’OT permettent de créer les variations de ce court pattern dans le temps très long et bien au delà de ces 64 pas, les faire évoluer « au feeling » et permettre la spontanéité et l’improvisation dans la prestation. Comme dit Maître Willow, avec les trigs conditions, P-locks et crossfader on peut faire varier un pattern de 16 pas bien longtemps, sans que ça devient répétitif et soûlant.
Les contraintes des outils disponibles d’OT permettent aller très rapidement vers l’essentiel, mais une philosophie correspondante doit être adaptée dès le départ de préparation du set live. Ceci est valable pour toutes les machines Elektron. Mais ça peut également créer une signature particulière assez typée - voir les prestations de Dataline (qui sont très bien par ailleurs).

Avec l’AL, pour moi, la philosophie est différente - c’est plus un outil de production fine et moins « accidentée » (dans le bon sens du terme) que OT. C’est un outil qui a moins de contraintes et énormément de possibilités avec l’utilisation Max4live - mais c’est plus facile « d’errer » avec tout cet arsenal.

Je pense qu’on peut récupérer dans OT le travail fait avec AL, mais à la longue (c’est un peu mon cas), il se peut que la préparation du set live uniquement avec OT serait plus prolifique et plus adaptée à la philosophie de cette machine.

OT+DIGITONE en live - super duo!
Il y a plein de monde qui fait leur live uniquement avec OT - less is more!:clin:

[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 22:27:56 ]

97
Pour faire suite à mon premier post, on m'a prêté une octa pendant quelques jours et effectivement elle fonctionne plutôt pas mal comme lecteur de stems ..
Je balançe 5 stems de 5/6 minutes qui restent parfaitement synchro tout en créant des évolutions (effets) avec le crossfade sur ces derniers, en méme temps je rentre deux synthés en Thru que je séquence en midi .. j'avais un peu peur de ne pas parvenir à faire rentrer/sortir ces synthés aux moments voulus de ma compo mais effectivement avec le mode arranger c'est plutôt facile (en comptant les steps sur ableton et les répercutant sur le mode arranger )

Deux trucs cependant :
- J'utiliserais surement que le mode arranger pour balancer mes morceaux en live (pas trop le choix avec mon fonctionnement) , il y a donc que 8 "songs" possible pour chaque projet , c'est un peu juste mais j'ai l'impression qu'a part changer de projet ya pas trop le choix (right ?)
- En mode arranger j'ai vu que l'on pouvait sélectionner une scène pour chaque "Row" , c'est plutôt pratique en soit mais ça ne fonctionne pas du tout .. ça reste bloqué sur une scène et même si visuellement les scènes sélectionnées s'activent , elles ne fonctionnent pas ... je rate un truc là ?
98
Dans une "song" avec 256 rows, tu peux mettre beaucoup de morceaux. C'est plus simple pour enchaîner d'ailleurs.Tu peux nommer les rows pour repérer les morceaux.

Le changement de scene devrait fonctionner. Peut-être que tu n'as pas de trigs là ou ça ne fonctionne pas ? Je pense qu'il faut au moins un trig dans le pattern, à vérifier.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 10:08:48 ]

99
Citation :
Dans une "song" avec 256 rows, tu peux mettre beaucoup de morceaux. C'est plus simple pour enchaîner d'ailleurs.Tu peux nommer les rows pour repérer les morceaux.

Ah mais oui carrément ....j'avais pas du tout pensé a ça
Citation :
Le changement de scene devrait fonctionner. Peut-être que tu n'as pas de trigs là ou ça ne fonctionne pas ? Je pense qu'il faut au moins un trig dans le pattern, à vérifier.

Ok je vais vérifier cela
merci !
100
Citation de Rubz :
Merci pour ta réponse !
J'hésite également avec une config mixte ST /Ableton ou ST/ octa. Je pense qu'on navigue un peu dans les mêmes "formes" de composition matériel, à savoir un instru ( gratte dans mon cas mais je crois que toi aussi) qui occupe les mains et le reste à piloter, notamment pour boucler des choses.
J'ai déja bossé avec Ableton mais je me perds vite à tester des trucs, mettre à jour des plugins, me faire des templates plutôt que de faire de la zik.:oops2: Depuis que j'ai le ST, je l'emmène tous les jours au taff le midi et sur 1h pile je suis focus sur la zik et rien que la zik, avec les contraintes inhérentes à la machine et je m'aperçois que c'est juste pile poil ce qu'il me faut niveau cadrage et focus pour aller au bout d'un morceau.
C'est bien ton avis sur le Loop4live et quand je vois le niveau d'intégration du truc qui me font dire que finalement avec un bon template, un peu de temps et l' l'Overbridge du ST je pourrai surement arriver à quelque chose d'hybride et sympa.
En attendant la machine "Looper" du DT :oops2::mrg:

D'ailleurs rien a voir mais si tu rentres ta gratte dans Ableton, je serai curieux de connaitre ta config ( Full Inzebox, Pédales etc en amont ? Carte son? )

Cette année, je mélange le meilleur des deux mondes, et j'utilise finalement Ableton ET l'OT :mrg::mrg::mrg:
Par contre, l'OT ne me sert que de magnétophone, Willow va hurler!
La raison en est que j'avais besoin de sorties séparées supplémentaires (seulement 8 sorties sur ma fidèle RME, ce qui est insuffisant pour ma config live) ; j'ai déporté donc toutes les drums sur l'OT: KICK en mixL, SNARE en mixR, tout le reste en cue.
Ableton Live balance en midi une bête note pour chaque slot, et zou galinette.
J'ai bien conscience de n'utiliser l'OT qu'à 1% de ses capacités, mais j'avais justement besoin de ce 1% là :mrg:

Pour ta dernière question, ma config, c'est:
GUITARE ------> AMPLI-------> MICRO ---------> CONSOLE
(le signal est splitté) ---------> RME (pour boucler les guitares dans Live) --------->CONSOLE
Cette config est la même pour la basse et la voix.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy