Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Migration: Ableton Live ==> Octatrack

  • 100 réponses
  • 11 participants
  • 6 874 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Migration: Ableton Live ==> Octatrack
Salut les collègues

J'utilise intensément Live sur scène, échantillonnant et bouclant des guitares, des basses, des voix, principalement.
Je fatigue du chaînage infernal ordi / soft / surface de contrôle / interface audio, et fantasme sur cette octatrack qui me semble pouvoir à elle seule répondre à mes besoins.

Je joins une vidéo, assez ancienne, mais qui vous permettra de bien saisir mes besoins relatifs à la création de boucles.



J'aimerais savoir si cette façon de faire est possible (ce que je crois) mais surtout réaliste, avec l'octatrack. Merci de vos réponses. :bravo:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
61
Pour le moment c’est le midi commander du hx stomp avec au choix soit une pedale de volume ou deux switchs supplémentaires . Si ce que j’ai en tête fonctionne ( pilotage patterns et effets grattes depuis les switch et drumfills sur la pedale de volume ( avec variations sur 127 CC histoire de pouvoir jouer avec l’intensité du truc en live et monter crescendo ! ) je prend un nektar pacer :bravo: pour le moment ça fonctionne mais avec ST en overbridge dans Ableton, avec le shaperbox 3 qui fait des trucs de malade . Je cherche une solution( pedale ou autre d’où loctatrack:bravo:) pour m’affranchir du pc :oops2:
62
j'ai l'impression que l'akai force propose aujourd'hui une alternative plus intéressante que l'octratrack si on on veut le workflow à la Ableton.

Be the synth! 

63
J’ai eu une force à sa sortie payée plein pot ( 1500 balles ) Akai perso plus jamais : mises à jour inexistantes, software de la machine imbitable, écran tactile pas ergonomique, implémentation midi inexistante ( je viens d’aller vérifier ça n’a visiblement pas bougé de ce côté la ) bref je cherche un truc ptet un peu moins ableton like mais plus direct . Je retrouve cette prise direct avec la ST, malgré toutes les limitations j’ai jamais produit autant de trucs ! Je sais que loctatrack c’est un cran au dessus , mais je me dis qu’une mk1 d’occasion c’est le prix d’une pedale de Gratte premium et ça fait potentiellement 10x plus :oops2:
64
le software
Citation de rubz :
Akai perso plus jamais : mises à jour inexistantes,

dire qu'il n'y a pas eu de mises à jour quand même..
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/news/

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 21:34:57 ]

65
Je te promet que si tu vas voir un peu les forums tu verra que des trucs basiques traînent depuis des années sans mise à jour ( c’est dans ce sens que je parle de maj inexistantes)
Fin bref akai niet pour moi :oops2::clin:
66
Tu peux contrôler jusqu'à 250 paramètres avec le crossfader. Tu peux contrôler le crossfader avec le HX STOMP.

8 pistes audios
8 pistes midi
8 pistes enregistreurs
Les enregistrements peuvent lus directement, et manipulés (pitch/reverse/retrig/loop/etc)
Exemple de l'OT en mode guitar fx sequencés...
Guitare > Analog Heat > Octatrack
Pas de preamp.
Pas de samples. On entend juste la guitare avec des fx sequencés, pour obtenir des sons percussifs ou etirés, pitchés vers le bas et le haut, ratchet...
On peut pitcher les enregistrements en "temps réel", les passer a l'envers, les timestretcher...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 00:05:35 ]

67
A la vache t’as poussé le truc à l’extrême là on entend plus que c’est une gratte quasiment :mrg:
Bon ça semble cocher toutes les cases…. Finalement ça va être l’investissement en temps le plus dur à trouver lol mais vu que je vais l’utiliser de façon simple ça devrait le faire .Des trucs à surveiller en achat doccas d’une mk1? Mieux vaut mettre un peu plus pour la mk2 ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 09:46:31 ]

68
c'est fort, surtout la deuxième même si je comprends pas vraiment ce qu'il se passe :bravo:

Be the synth! 

69
Citation de rubz :
Des trucs à surveiller en achat doccas d’une mk1? Mieux vaut mettre un peu plus pour la mk2 ?

Il y a une procedure de test sur toutes kes Elektrons : Maintient de Func avant d'allumer, puis appui sur Trig 1.
Ensuite tu peux vérifier le crossfader, les boutons, les potards : il y a des leds correspondantes.

Test de l'ecran avec trigs 1 et 2.

Tu peux faire le test sur le ST pour voir le principe.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

70
Citation de Fix 77 :
c'est fort, surtout la deuxième même si je comprends pas vraiment ce qu'il se passe :bravo:

En fait les 2 c'est le même pattern joué différemment avec un tempo différent. Et une lumière différente ;)

Que se passe-t-il ?
Il y a 2 choses : des enregistrements de 2 steps relus directement ou decalé si pitch +12, et des fx sequencés.
Le son qui rentre est distordu par l'Analog Heat, et légèrement filtrés avec un notch. Ça donne un peu comme synthé brut.

J'ai essayé de faire des sons percussifs kick / snare / hihat. J'utilise une piste ou deux pour ça, tout ce joue dans les réglages d'enveloppe AMP et Filter, avec un hipass pour la snare et les hihat, choix des Fx. Un fx LOFI avant le filtre est pas mal pour les snares/hh, et on peut utiliser son AMF pour les kicks.
Un son de basse pitch -12.
Un son pitch +12
Un son étiré avec timestretch
...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron