Migration: Ableton Live ==> Octatrack
- 100 réponses
- 11 participants
- 7 060 vues
- 17 followers
Peaveycroquette
4698
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2018 à 15:45:32Migration: Ableton Live ==> Octatrack
Salut les collègues
J'utilise intensément Live sur scène, échantillonnant et bouclant des guitares, des basses, des voix, principalement.
Je fatigue du chaînage infernal ordi / soft / surface de contrôle / interface audio, et fantasme sur cette octatrack qui me semble pouvoir à elle seule répondre à mes besoins.
Je joins une vidéo, assez ancienne, mais qui vous permettra de bien saisir mes besoins relatifs à la création de boucles.
J'aimerais savoir si cette façon de faire est possible (ce que je crois) mais surtout réaliste, avec l'octatrack. Merci de vos réponses.
J'utilise intensément Live sur scène, échantillonnant et bouclant des guitares, des basses, des voix, principalement.
Je fatigue du chaînage infernal ordi / soft / surface de contrôle / interface audio, et fantasme sur cette octatrack qui me semble pouvoir à elle seule répondre à mes besoins.
Je joins une vidéo, assez ancienne, mais qui vous permettra de bien saisir mes besoins relatifs à la création de boucles.
J'aimerais savoir si cette façon de faire est possible (ce que je crois) mais surtout réaliste, avec l'octatrack. Merci de vos réponses.
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 15/01/2023 à 11:35:33
Je pense que le jour où j’investis dans un OT je pose une semaine de congés et je vais en résidence chez @willowhisper56 pour formation
willowhisper56
11267
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 15/01/2023 à 12:05:51
J'ai un doctorat en Octatrack, 9 ans déjà !
Pour le choix MKI (que j'ai) ou MKII, pour l'esthetique je trouve que la MKII Black est plus appropriée à côté du Syntakt. Même type d'écran OLED, boutons, leds, même adaptateur (je crois). Je préfère les nouveaux boutons.
Niveau ergonomique, la MKII est un peu plus facile à utiliser avec plus de boutons dediés. Surtout les boutons REC1/2/3
Niveau audio, avec la MKII en théorie plus de headroom pour l'enregistrement (on peut rentrer un peu plus avant que ça sature à priori). J'ai pas vu/lu quelque chose qui le prouve.
Sinon c'est le même OS (même fichier firmware). Je crois que je garderai toujours mon OT MKI, même si j'achète une MKII Black.
Pour le choix MKI (que j'ai) ou MKII, pour l'esthetique je trouve que la MKII Black est plus appropriée à côté du Syntakt. Même type d'écran OLED, boutons, leds, même adaptateur (je crois). Je préfère les nouveaux boutons.
Niveau ergonomique, la MKII est un peu plus facile à utiliser avec plus de boutons dediés. Surtout les boutons REC1/2/3
Niveau audio, avec la MKII en théorie plus de headroom pour l'enregistrement (on peut rentrer un peu plus avant que ça sature à priori). J'ai pas vu/lu quelque chose qui le prouve.
Sinon c'est le même OS (même fichier firmware). Je crois que je garderai toujours mon OT MKI, même si j'achète une MKII Black.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Fix 77
1273
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
73 Posté le 15/01/2023 à 18:27:05
Merci pour le détail Willow c'est tout simplement énorme comme résultat.
Après avoir acheté une première octatrack en pensant qu'elle allait remplacer Ableton pour produire des morceaux de A à Z j'avais été super déçu. A priori c'est pas du tout fait pour ça.
Aujourd'hui je me pose sérieusement la question d'en reprendre une en tant qu'instrument à malaxer des loops.. beau chercher un autre truc, j'en reviens toujours à cette bécane..
Est ce que c'est vraiment une machine a pratiquer tout le temps comme une gratte? (sous peine de plus savoir en jouer en cas de pratique irrégulière)
Après avoir acheté une première octatrack en pensant qu'elle allait remplacer Ableton pour produire des morceaux de A à Z j'avais été super déçu. A priori c'est pas du tout fait pour ça.
Aujourd'hui je me pose sérieusement la question d'en reprendre une en tant qu'instrument à malaxer des loops.. beau chercher un autre truc, j'en reviens toujours à cette bécane..
Est ce que c'est vraiment une machine a pratiquer tout le temps comme une gratte? (sous peine de plus savoir en jouer en cas de pratique irrégulière)
Be the synth!
willowhisper56
11267
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
74 Posté le 15/01/2023 à 18:34:55
On peut composer avec et faire des arrangements complexes, mais faut bien connaître le fonctionnement de la bécane.
C'est pas comme le vélo, après un ou deux mois sans pratique je suis moins à l'aise sur les combinaisons de touches, mais je suis plus à l'aise sur l'OT que sur le Syntakt entre ses modes Track, Fx Track, Keyboard, Mute, FX ROUTING, Grid Recording, je m'emmêle souvent les pinceaux.
C'est pas comme le vélo, après un ou deux mois sans pratique je suis moins à l'aise sur les combinaisons de touches, mais je suis plus à l'aise sur l'OT que sur le Syntakt entre ses modes Track, Fx Track, Keyboard, Mute, FX ROUTING, Grid Recording, je m'emmêle souvent les pinceaux.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 18:37:36 ]
Fix 77
1273
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
75 Posté le 15/01/2023 à 22:12:55
yep c'est une machine qui se mérite donc!
pense pas avoir la foi pour rentrer dedans, mais c'est toujours un bonheur d'écouter les sons originaux qui sortent ce cette super machine!
pense pas avoir la foi pour rentrer dedans, mais c'est toujours un bonheur d'écouter les sons originaux qui sortent ce cette super machine!
Be the synth!
Peaveycroquette
4698
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 08/03/2023 à 12:23:32
Citation :
@peaveycroquette, je t’ai vu récemment donner un avis sur une pedale de pilotage de live, es tu revenu dessus pour tes lives finalement et si oui pourquoi ?
hello
Oui, je réutilise Live sur scène, parce que j'avais besoin de la verticalité des pistes (plusieurs boucles sur le même canal), chose que je n'ai pas réussi à réaliser avec l'OT, sans compter, évidemment, l'ergonomie...
J'ai trouvé un merveilleux pédalier fait en France et consacré à Live, qui permet dans 9 cas sur dix de se passer d'écran et de souris.
https://www.loop4live.com/fr/
Je ne retire rien, pour autant, à l'OT, qui est une formidable machine.
Je n'ai juste pas le temps de m'y consacrer tel qu'elle le mérite.
[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 12:23:54 ]
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 09/03/2023 à 08:47:20
Citation de Peaveycroquette :
Citation :@peaveycroquette, je t’ai vu récemment donner un avis sur une pedale de pilotage de live, es tu revenu dessus pour tes lives finalement et si oui pourquoi ?
hello
Oui, je réutilise Live sur scène, parce que j'avais besoin de la verticalité des pistes (plusieurs boucles sur le même canal), chose que je n'ai pas réussi à réaliser avec l'OT, sans compter, évidemment, l'ergonomie...
J'ai trouvé un merveilleux pédalier fait en France et consacré à Live, qui permet dans 9 cas sur dix de se passer d'écran et de souris.
https://www.loop4live.com/fr/
Je ne retire rien, pour autant, à l'OT, qui est une formidable machine.
Je n'ai juste pas le temps de m'y consacrer tel qu'elle le mérite.
Merci pour ta réponse !
J'hésite également avec une config mixte ST /Ableton ou ST/ octa. Je pense qu'on navigue un peu dans les mêmes "formes" de composition matériel, à savoir un instru ( gratte dans mon cas mais je crois que toi aussi) qui occupe les mains et le reste à piloter, notamment pour boucler des choses.
J'ai déja bossé avec Ableton mais je me perds vite à tester des trucs, mettre à jour des plugins, me faire des templates plutôt que de faire de la zik. Depuis que j'ai le ST, je l'emmène tous les jours au taff le midi et sur 1h pile je suis focus sur la zik et rien que la zik, avec les contraintes inhérentes à la machine et je m'aperçois que c'est juste pile poil ce qu'il me faut niveau cadrage et focus pour aller au bout d'un morceau.
C'est bien ton avis sur le Loop4live et quand je vois le niveau d'intégration du truc qui me font dire que finalement avec un bon template, un peu de temps et l' l'Overbridge du ST je pourrai surement arriver à quelque chose d'hybride et sympa.
En attendant la machine "Looper" du DT
D'ailleurs rien a voir mais si tu rentres ta gratte dans Ableton, je serai curieux de connaitre ta config ( Full Inzebox, Pédales etc en amont ? Carte son? )
bardou jacquet
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
78 Posté le 19/04/2023 à 09:00:35
Bonjour, je relance un peu le thread ...je sais que le sujet a été souvent abordé mais jamais vraiment clairement pour mes besoins...
Dans le cadre de ma "quête" d'une machine me permettant d'adapter facilement en live mes morceaux enregistrés sur Ableton et sans m'encombrer de mes dizaines de Synthés ...je souhaiterais savoir si cette octatrack me permettrait de :
- Lire en simultané 6/7 stems long (5/6 minutes) sans trop de soucis de synchro
- Lire en synchro des pistes midi pour controler 2/3 synthés hardware ...
- Remixer en live les stems et apporter de (légeres ) modifications à la structure du morceaux (song)
Est ce la bonne machine pour cela ?
merci de vos retours
Dans le cadre de ma "quête" d'une machine me permettant d'adapter facilement en live mes morceaux enregistrés sur Ableton et sans m'encombrer de mes dizaines de Synthés ...je souhaiterais savoir si cette octatrack me permettrait de :
- Lire en simultané 6/7 stems long (5/6 minutes) sans trop de soucis de synchro
- Lire en synchro des pistes midi pour controler 2/3 synthés hardware ...
- Remixer en live les stems et apporter de (légeres ) modifications à la structure du morceaux (song)
Est ce la bonne machine pour cela ?
merci de vos retours
[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 09:04:35 ]
midiphil30
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
79 Posté le 19/04/2023 à 12:11:29
Salut,
Je te fais part de mon utilisation. Attention, c'est un exemple parmi tant d'autre certainement.
Je me sers d'une octactrack pour accompagner une chorale (si Elektron savait...).
Je lis donc des Stems long (3 en même temps) + des pistes Thru dans lesquelles sont branchées mes guitares, trompette ou synthé. Je pilote en même temps des pédales d'effets via les pistes midi (synchro au tempo pour le délai notamment...). Donc pour les 2 premiers points, pas de soucis. Pas de perte de synchro (et je vois pas pourquoi d'ailleurs ça serait le cas...). Je lance les Stems des le départ du morceau, ça bouge plus jusqu'à la fin du morceau. Je me sers du mode arrangement pour passer d'une chanson à l'autre. (fonction "halt" super pratique!)
Par contre, pour le troisième point, pour remixer des Stems longs (les miens durent le temps d'une chanson, donc au moins 3mn), à mon avis c'est plus limité. Tu peux jouer sur l'équalisation, le volume, les effets certainement. muter aussi... par contre si tu commences à toucher au pitch... attention le décalage! Pour la structure, je ne me prononce pas car je ne touche pas aux structures (les choristes feraient un peu la gueule sinon ) mais quand un Stem long est parti, il est parti. Et s'il est la base (comme dans mon cas) du morceau.... je ne vois pas comment tu peux.
Juste un exemple qui j'espère pourra t'aider!
Je te fais part de mon utilisation. Attention, c'est un exemple parmi tant d'autre certainement.
Je me sers d'une octactrack pour accompagner une chorale (si Elektron savait...).
Je lis donc des Stems long (3 en même temps) + des pistes Thru dans lesquelles sont branchées mes guitares, trompette ou synthé. Je pilote en même temps des pédales d'effets via les pistes midi (synchro au tempo pour le délai notamment...). Donc pour les 2 premiers points, pas de soucis. Pas de perte de synchro (et je vois pas pourquoi d'ailleurs ça serait le cas...). Je lance les Stems des le départ du morceau, ça bouge plus jusqu'à la fin du morceau. Je me sers du mode arrangement pour passer d'une chanson à l'autre. (fonction "halt" super pratique!)
Par contre, pour le troisième point, pour remixer des Stems longs (les miens durent le temps d'une chanson, donc au moins 3mn), à mon avis c'est plus limité. Tu peux jouer sur l'équalisation, le volume, les effets certainement. muter aussi... par contre si tu commences à toucher au pitch... attention le décalage! Pour la structure, je ne me prononce pas car je ne touche pas aux structures (les choristes feraient un peu la gueule sinon ) mais quand un Stem long est parti, il est parti. Et s'il est la base (comme dans mon cas) du morceau.... je ne vois pas comment tu peux.
Juste un exemple qui j'espère pourra t'aider!
Qui dort, din.
[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 12:15:57 ]
bardou jacquet
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
80 Posté le 20/04/2023 à 14:55:16
Merci beaucoup pour ton retour, mon utilisation de cette machine sera dans un premier temps assez basique , ce serait donc exclusivement pour du live ..
Si il ya d'autres retours je suis preneur , perso je souhaite aussi contrôler via des pistes midi 2/3 synthés analo
On est bien d'accord que si l'on fait passer ces synthés ( Thru) ds les entrées audio de l'octatrack cela grille forcement une des 8 pistes audio ?
Si il ya d'autres retours je suis preneur , perso je souhaite aussi contrôler via des pistes midi 2/3 synthés analo
On est bien d'accord que si l'on fait passer ces synthés ( Thru) ds les entrées audio de l'octatrack cela grille forcement une des 8 pistes audio ?
- < Liste des sujets
- Charte