Migration: Ableton Live ==> Octatrack
- 100 réponses
- 11 participants
- 7 057 vues
- 17 followers
Peaveycroquette
4698
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2018 à 15:45:32Migration: Ableton Live ==> Octatrack
Salut les collègues
J'utilise intensément Live sur scène, échantillonnant et bouclant des guitares, des basses, des voix, principalement.
Je fatigue du chaînage infernal ordi / soft / surface de contrôle / interface audio, et fantasme sur cette octatrack qui me semble pouvoir à elle seule répondre à mes besoins.
Je joins une vidéo, assez ancienne, mais qui vous permettra de bien saisir mes besoins relatifs à la création de boucles.
J'aimerais savoir si cette façon de faire est possible (ce que je crois) mais surtout réaliste, avec l'octatrack. Merci de vos réponses.
J'utilise intensément Live sur scène, échantillonnant et bouclant des guitares, des basses, des voix, principalement.
Je fatigue du chaînage infernal ordi / soft / surface de contrôle / interface audio, et fantasme sur cette octatrack qui me semble pouvoir à elle seule répondre à mes besoins.
Je joins une vidéo, assez ancienne, mais qui vous permettra de bien saisir mes besoins relatifs à la création de boucles.
J'aimerais savoir si cette façon de faire est possible (ce que je crois) mais surtout réaliste, avec l'octatrack. Merci de vos réponses.
midiphil30
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 20/04/2023 à 22:37:09
Citation de bardou jacquet :
On est bien d'accord que si l'on fait passer ces synthés ( Thru) ds les entrées audio de l'octatrack cela grille forcement une des 8 pistes audio ?
Oui, c'est ça. Sinon, tu peux mettre "Dir" à fond dans le "mixer" sans passer par les thru. Mais du coup plus d'effets possible par exemple...
Qui dort, din.
willowhisper56
11267
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 20/04/2023 à 22:51:06
Les fx de la master track sont appliqués à DIR AB/CD.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 22:51:51 ]
bardou jacquet
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
83 Posté le 21/04/2023 à 08:27:54
Dernière chose qui me pose question :
Lorsque que l'on charge sur une piste un stem d'une longueur de 6 minutes (par exemple) , cela va donc determiner une certaine longueur du pattern ( ou motif je crois en terme Elektron) , ya t'il une limite à la longueur de ces pattern ( ca se compte en step ?)
Si je souhaite faire jouer un synthé midi a un certain moment du pattern , comment cela se passe ? j'imagine que l'on ne peut pas importer de fichier midi , il faut donc enregistrer en direct sa partie midi (mode d'enregistrement en direct) ? c'est pas a ce moment la que des décalages entre l'audio et les pistes midi peuvent intervenir ? ou l'audio reste parfaitement calé à la grille ...
Voila après j'arréte et j'en achète une
Merci
Lorsque que l'on charge sur une piste un stem d'une longueur de 6 minutes (par exemple) , cela va donc determiner une certaine longueur du pattern ( ou motif je crois en terme Elektron) , ya t'il une limite à la longueur de ces pattern ( ca se compte en step ?)
Si je souhaite faire jouer un synthé midi a un certain moment du pattern , comment cela se passe ? j'imagine que l'on ne peut pas importer de fichier midi , il faut donc enregistrer en direct sa partie midi (mode d'enregistrement en direct) ? c'est pas a ce moment la que des décalages entre l'audio et les pistes midi peuvent intervenir ? ou l'audio reste parfaitement calé à la grille ...
Voila après j'arréte et j'en achète une
Merci
willowhisper56
11267
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
84 Posté le 21/04/2023 à 10:18:39
On peut enregistrer des notes midi venant d'un autre séquenceur, mais pas les importer.
Les pistes sont limitées à 64 pas (steps), 4 mesures, mais on peut augmenter la durée des steps (scale x8 = 32 mesures).
De plus, on peut déclencher les samples avec les trig conditions. Par exemple on peut déclencher le sample 1 fois tous les 8 lectures du pattern. Ça permet de lire un sample de 32 mesures.
Avec scale et trig conditions, 8x8x4=256 mesures. Suffisant ?
Tu as aussi le mode song / arranger, qui permet de muter les différentes parties si tu veux jouer un synthé à un moment précis...
Les pistes sont limitées à 64 pas (steps), 4 mesures, mais on peut augmenter la durée des steps (scale x8 = 32 mesures).
De plus, on peut déclencher les samples avec les trig conditions. Par exemple on peut déclencher le sample 1 fois tous les 8 lectures du pattern. Ça permet de lire un sample de 32 mesures.
Avec scale et trig conditions, 8x8x4=256 mesures. Suffisant ?
Tu as aussi le mode song / arranger, qui permet de muter les différentes parties si tu veux jouer un synthé à un moment précis...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 10:21:01 ]
midiphil30
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 21/04/2023 à 13:21:25
Comme le dit Williwhisper56, un pattern c'est 64 steps max (4 mesures de 4 temps) mais en utilisant le multiplicateur on peut faire 2, 3 ou 4 fois plus. Il m'arrive très fréquemment de faire des patterns de 128 steps mais pas plus car dans ma pratique, je n'en ai pas besoin. Si besoin de plus long, je préfère enchainer 2 patterns. (ne pas oublier que si tu fais 128 steps, chaque step équivaut à une croche et non pas une double...).
Si tu veux enregistrer par dessus un long fichier c'est faisable mais pas pratique à mon avis. Si tu veux recommencer ton enregistrement (en mode live recording) parce que tu t'es planté, , ton stem long recommencera forcément au début. et ça encore c'est si ton stem se déclenche sur le pattern que tu enregistres...bref, c'est pas un truc que je ferais. Tu ne peux pas te déplacer comme tu veux dans ce stem long (dans l'éditeur audio oui, mais pas dans le séquenceur). C'est pas aussi souple qu'une daw classique pour le midi, loin de là.
Dernière chose ton stem long peut jouer sur plusieurs patterns! (en mode free je crois, mais pas que). Sur ce point là, Willow peut te donner des détails je pense. Mais il faut penser/ adapter ta structure (l'enchainement des patterns) de ton œuvre en amont. si tu veux déclencher un synthé midi à un certain moment, il te faudra donc un pattern "silencieux" au début par exemple.
Le principal, c'est que ton stem long se déclenche "à l'heure" finalement et que le tempo corresponde bien à ceux des patterns.
Si tu veux enregistrer par dessus un long fichier c'est faisable mais pas pratique à mon avis. Si tu veux recommencer ton enregistrement (en mode live recording) parce que tu t'es planté, , ton stem long recommencera forcément au début. et ça encore c'est si ton stem se déclenche sur le pattern que tu enregistres...bref, c'est pas un truc que je ferais. Tu ne peux pas te déplacer comme tu veux dans ce stem long (dans l'éditeur audio oui, mais pas dans le séquenceur). C'est pas aussi souple qu'une daw classique pour le midi, loin de là.
Dernière chose ton stem long peut jouer sur plusieurs patterns! (en mode free je crois, mais pas que). Sur ce point là, Willow peut te donner des détails je pense. Mais il faut penser/ adapter ta structure (l'enchainement des patterns) de ton œuvre en amont. si tu veux déclencher un synthé midi à un certain moment, il te faudra donc un pattern "silencieux" au début par exemple.
Le principal, c'est que ton stem long se déclenche "à l'heure" finalement et que le tempo corresponde bien à ceux des patterns.
Qui dort, din.
[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 16:35:09 ]
midiphil30
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 21/04/2023 à 13:24:35
Citation de willowhisper56 :
Les fx de la master track sont appliqués à DIR AB/CD.
C'est cool ça...je savais po
Qui dort, din.
willowhisper56
11267
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 21/04/2023 à 17:44:35
Citation :
Dernière chose ton stem long peut jouer sur plusieurs patterns!
Oui il suffit de le déclencher sur 1 pattern, et pas sur les autres.
Ex : 4 patterns de 4 mesures enchaînés (pattern chain), 1 trig sur le premier step du premier pattern permet la lecture d'un sample qui dure 4x4=16 mesures.
On peut aussi utiliser le mode song (arranger), ou déclencher un sample en mode loop, calé ou non (quantize).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 17:47:12 ]
bardou jacquet
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
88 Posté le 22/04/2023 à 10:39:39
Ok donc en résumé c'est possible mais pas forcement évident à mettre en place.
Merci beaucoup pour vos conseils et solutions .
Merci beaucoup pour vos conseils et solutions .
willowhisper56
11267
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 22/04/2023 à 10:58:36
L'Octatrack peut lire des samples de 3h30mn, mais avec des samples de 32 mesures max (1m04s à 120 bpm), c'est plus facile à gérer.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
bardou jacquet
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
90 Posté le 22/04/2023 à 14:00:34
Donc peut étre pas la bonne machine pour du backing track + des pistes midi ... je pense que je vais encore chercher longtemps ou alors finir par utiliser l'ordi en live ...
- < Liste des sujets
- Charte