Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TEST SP1200 et ISLA S2400

• 49 réponses
  • 11 participants
  • 7 311 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion TEST SP1200 et ISLA S2400
Bonjour, à tous et à toutes !

Voilà nous y sommes isla instrument a commencé en cette fameuse fin d'année 2020 (chargé par des ondes négatives lié au COVID 19 qui nous pourrit notre monde musical) d'arroser la planéte de la S2400, quelque français l'on déjà reçu !!!

Par ce petit mot, je souhaites ouvrir la discussion sur la comparaison de la S2400 et SP1200, en espérant qu'il y a des personnes qui ont la chance à ce jour de posséder les deux ....

A vous lire !

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Ce qui fait la particularité du sp1200 c'est pas tant le son ou encore "la dynamique" (terme assez flou) mais un workflow efficace et des limitations qui font que l'on va à l'essentiel, on troncate a l'oreille, on choisi des micros samples pour rentrer dans les 10 secondes, on bosse en mono, on gruge en pitchant a l'enregistrement pour gagner du temps, on optimise l'utilisation de quelques échantillons au mieux, on travaille un groove qui tue, etc...
c'est ca qui donne le style des prods faites avec ce sampleur, au delà de son son dégueulasse (c'est pas péjoratif).
Certes le son de la machine est sympa et chaud mais au fond c'est pas ce qui fait le sp1200. Donc inutile de se focaliser dessus, ou sur quelques db en moins en sortie.

Y'a un bouquin trouvable sur le net en pdf qui s'appelle "sp1200 the art and science" qui est assez intéressant, y'a une citation dedans qui dit : "le sp n'est pas intéressant pour ce qu'il fait, mais pour ce qu'il le fait pas".

Je pense qu'il faut plutôt se questionner sur le workflow du s2400, est-ce que celui ci est aussi fluide, est-ce que le frimware est solide, est-ce que l'ouverture a de nouvelles fonctions/capacités ne va pas dénaturer ce qui faisait l'ame du sp. Bref ça me paraît plus cohérent que de savoir si le même sample dans l'une et l'autre machine va sonner exactement pareil (meme si c'est un des arguments commerciaux de isla...).

Meme si ils sont différents (et tant mieux) ça n'empêchera pas le s2400 d'être un excellent sampleur qui deviendra peut-être à son tour une légende. Pour ma part je ne l'achèterai sans doutes jamais, j'ai trouvé un bon compromis avec le digitakt qui ne sonne sûrement pas comme un sp, mais à lui aussi un workflow de tueur:clin:

x
Hors sujet :
C'était l'avis d'un mec qui ne possède aucunes des 2 machines donc a prendre avec pincettes :clin:

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 11:00:18 ]

22
Citation de Ludo86 :
De mon côté je remarque une très grosse différence de dynamique entre les deux machines. J'ai eu une sp12 et pour moi ça saute aux oreilles. Est-ce que je suis le seul dans ce cas ?
Peut-être qu'il faut entendre la s2400 en vrai mais même sur vidéo, en regardant 4/5 vidéos de la sp1200 et 4/5 vidéos de la s2400 on entend nettement la différence

Ludo peux-tu préciser exactement le workflow qui t'amène à cette observation.
Encore une fois il y a tellement de variable que tout n'est pas comparable si on ne prend pas toutes les précautions & il faut je pense s'abstenir de sortir des affirmations du type "pour moi ça saute aux oreilles" si on a pas pris soin de bien vérifier qu'on est dans une situation comparable.

Pour être comparable avec la sp1200 il faut:
> Sampler en mono et non pas en stéréo (d'un point de vue dynamique ça devrait déjà changer quelque chose)
> Sampler en mode classic & non pas en mode HiFi (d'un point de vue dynamique ça devrait aussi changer la donne)
> Playback en mode classic & non pas en mode HiFi (même story)
(Tous ces facteurs là jouent aussi sur l'aliasing, il faut tout faire en mode classic & mono pour être comparable à la sp1200, ça parait logique une fois qu'on le dit, mais c'est pas évident de se rendre compte qu'on a toutes ces options sur la s2400 dès le début)

Donc question quel était ton workflow? As-tu utilisé les sorties séparées, la sortie casque ou la sortie mix? Y a vraiment tout une serie de facteur à prendre en compte, pour capter dis-nous please, la chaine audio est la même pour les 2 machines ?

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 12:19:22 ]

23
Je réalise maintenant que le commentaire de Ludo se basait sur les vidéos.. #MyBad

Bref c'est exactement pour ce type d'interprétation que je pense qu'une comparaison est inutile & ne va seulement mener à des débats stériles. #TropDeVariables

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 12:53:36 ]

24
25
Le mode sampling c est en 16 ou 12 bit non?

Pas vu d information claire mais a la lecture du manuel le 24 bit a l air de servir a rien. Je suppose que le 24 bit c est juste la compatibilite avec les fichiers transferes par SD.

Citation :
Optimal Sample Format
The S2400 Audio Engine is 48KHz, 16-bit, so that is the optimal sample format for playback.
44.1KHz files are supported because they are so common, however, they have to be resampled
during playback which can add some aliasing.
Samples with a bit depth other than 16-bit are converted during playback. So, there is no benefit
to loading files of higher bit depth. They will also take up more memory and CPU resources.

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 14:30:29 ]

26
Citation de le :
Le mode sampling c est en 16 ou 12 bit non?

Pas vu d information claire mais a la lecture du manuel le 24 bit a l air de servir a rien. Je suppose que le 24 bit c est juste la compatibilite avec les fichiers transferes par SD.

Citation :
Optimal Sample Format
The S2400 Audio Engine is 48KHz, 16-bit, so that is the optimal sample format for playback.
44.1KHz files are supported because they are so common, however, they have to be resampled
during playback which can add some aliasing.
Samples with a bit depth other than 16-bit are converted during playback. So, there is no benefit
to loading files of higher bit depth. They will also take up more memory and CPU resources.

tu peux lorsque tu sample choisir entre 4mode, 16bit mono et stereo et 12bit stereo et mono.
27
C'est 12bit et 24bit (d'ou le nom S2400)

MPC60 I...MPC60 II...S950...MPC 3000...MPC 2000XL...SP1200...S2800...At some point in my life, I got 'em all.

DJIMON on Bandcamp

28
isla-instruments-s2400-3211527.png
Il faut distinguer le sampling (l'enregistrementr d'échantillon audio) & le playback (la lecture de ces échantillons audio).
Ce n'est pas intuitif, regardez la vidéo que j'ai posté quelques post plus haut.

Il y 2 options de sampling HiFi (24 bits 48 khz) ou Classic (12 bits 26 khz)
Il y a aussi 2 options de playback Hifi & Classic

A cela s'ajoute l'option de sampler en mono ou en stéréo, donc rien que ça, ça fait un ensemble de combinaison assez phénoménal, ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a des différences de sonorité selon les combinaisons (sampler en HiFi & playback en Classic, c'est différent de sampler en HiFi et Playback en HiFi... et pour peu que le playback soit en stéréo le niveau de dynamique est mathématiquement plus bas, pour ne parler que de ce paramètre qui avait déjà été évoqué)

(Vous commencez à comprendre pourquoi je me suis dit que ça ne sert à rien de comparer le s2400 à la sp1200 (en tout cas, c'est crazy de commencer pâr ça), tu te rends vite compte que tu vas genre comparer une option parmi 20 d'un appareil photo numérique denier cri, à un appareil analogique qui ne propose qu'une option, prendre un bon recul sur les 20 options est nécessaire avant tout !)

Maintenant ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que chaque paramètre est vraiment appliquable à chaque sample car on parle de voies polyphoniques (ou monophoniques) indépendante!!!! En clair, on peut décider de rester classic sur les drums, breakbeats & bass pour sonner dirty/crunchy/lo-fi (appelez ça comme vous voulez) juste sur la rhytmique et de tout faire en HiFi sur les samples, leads, synthés & effets pour conserver la nature des sources intactes, donc ce sont des caractéristiques assez monstrueuses (combinées aux filtres et à l'ADSHR).

La s950 permettait une filtration spectrale lors du sampling (choix du Khz lors du sampling), c'est une des choses qui ont fait la gloire et la légende de la machine, ces histoires HiFi/Classic pour le s2400 c'est instantannément légendaire pour moi.

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 16:07:38 ]

29
DJ Moar a fait sa présentation de la machine, il parle entre autre du multimode/loop est une autre fonction non intuitive quand on en parle, mais évidente quand on le voit & extrêment élégante & qui va nous pousser à la créativité & accélérer le processus.

Ski Beatz l'avait également remarquablement montré dans sa vidéo sur le chopping:
(le multimode/loop la sp1200 ne faisait pas ça, je peux déjà dire que c'est une révolution & que je vais utiliser cette fonction tout le temps)

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 16:09:45 ]

30
C est un detail insignifiant car on va l utiliser pour le cote "lo-fi" mais j ai du mal a comprendre comment en sampling on peut remplir 64mb de RAM avec 5 minutes stereo en 24bit a 48khz.
Sachant que sur ma mpc1000 je peux sampler que 11 minutes en 16 bits 44.1hz stereo avec 128mb de RAM.
Ya un truc pas clair. :8O: M enfin bref vivement que le bateau arrive, qu on choppe tous nos machines :bravo: