Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TEST SP1200 et ISLA S2400

• 49 réponses
  • 11 participants
  • 7 339 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion TEST SP1200 et ISLA S2400
Bonjour, à tous et à toutes !

Voilà nous y sommes isla instrument a commencé en cette fameuse fin d'année 2020 (chargé par des ondes négatives lié au COVID 19 qui nous pourrit notre monde musical) d'arroser la planéte de la S2400, quelque français l'on déjà reçu !!!

Par ce petit mot, je souhaites ouvrir la discussion sur la comparaison de la S2400 et SP1200, en espérant qu'il y a des personnes qui ont la chance à ce jour de posséder les deux ....

A vous lire !

Merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci Se2b :)

d'accord, elle a les avantage d'une MPC à ce niveau.
fini d'avoir un % unique sur tout le beat,

mais comme le groove de la SP est légendaire, je m'iniquité de savoir si cela étais repris quand même.

par contre ce qui ne change pas c'est que un "track" reste un pad.

vu le prix d'une SP12 ou 1200. la s2400 reste vraiment plus qu' intéressant, et pouvoir faire le fameux combo avec un s950 :)

merci en tous cas.

42
Citation de se2b :
Citation de Mika :
Bonjour, pour ma part j'aurais une question à lequel je n'ai pas vraiment de réponse, avec les tests et les comparaison à la sp1200, c'est concernant le swing de la machine ? Quel sais dire si une beat dessus tourne comme un sp avec le doublage du tempo etc .. ? Mika

De manière générale, en terme de timing la s2400 est capable de reproduire ce que la sp1200 fait & bien plus encore.
Pas de besoin de doubler le tempo car la résolution proposé par la s2400 est bien supérieur:

Sur le sp1200 on a au choix:
Swing de 50 - 54 - 58 - 63 - 67 - 71%
Auto-correct (ou quantize) de 1/8, 1/8t, 1/16, 1/16t, 1/32, 1/32t & Hires (pour absence d'auto-correct, ce qui n'est autre que du 1/64t)

Sur le s2400 on a au choix:
Swing de 50 - 52 - 54 - 56 - 58 - 60 - 63 - 65 - 67- 69 - 71 - 73 - 75
Quantize de 1/8, 1/8t, 1/16, 1/16t, 1/32, 1/32t, 1/64, 1/64t, 1/128, 1/128t, 1/256, 1/256t

Autrement dit on est passé de la game boy à la playstation 4 en terme de possibilités et de résolutions & doubler le tempo ne sert plus à rien: on peut choisir directement une haute résolution (1/128t par exemple) là où la sp1200 ne le permettait pas.

Et là où c'est encore plus fort c'est que différents combinaisons de swing/quantize sont assignables aux différent pads & affichées. C'était complètement laborieux à réaliser sur la sp1200. Sur le s2400 tu peux faire tous tes tests et voir les valeurs, sans avoir à les mémoriser ou noter sur un papier.
et ce qui aussi super et irréalisable sur le SP1200 c'est d'appliquer un groove et de le changer tout en écoutant en direct le changement, tu fait varier les valeurs tout en laissant ta sequence tourner jusqu'a trouver le bon groove, ça ouvre la porte à des découvertes. ;)
43
Aura t on un jour un comparatif SP1200 vs S2400 ? lol

MPC60 I...MPC60 II...S950...MPC 3000...MPC 2000XL...SP1200...S2800...At some point in my life, I got 'em all.

DJIMON on Bandcamp

44
Citation de da23ad :
Aura t on un jour un comparatif SP1200 vs S2400 ? lol

En fait c'est comme essayer de comparer un minitel à un ordinateur dernier cri actuel.

Quand tu sais précisemment le résultat d'affichage que tu veux reproduire, avec l'ordi récent c'est possible, mais franchement à quoi ça sert ?

Pour la comp. SP1200/S2400 c'est la même chose, quand tu l'as tu te rend rapidement compte qu'essayer de comparer pile poil, les 2 machines va te demander un casse-tête monumental & pas mal de temps pour pas comparer des pommes et des oranges, y a tellement de choses à apprendre sur cette machine que je pense que ça n'a représenté que peu d'intérêt pour la plupart d'entre nous (mais avant de découvrir la machine, j'étais moi aussi à fond sur l'idée de comparer).

La notion de la "SP1200 moderne" c'était clairement pour lancer le produit & lui faire gagner sa notoriété et trouver son public, je pense que c'est une mission réussi, depuis tous ses utilisateurs ont bien compris que c'est pas la même machine & que le S2400 apporte ses propres arguments, en plus d'un squelette, d'un certain workflow de base inspiré de la SP1200.

Brad a annoncé la sortie prochaine d'un module DSP pour le S2400, qui ravi tous les possesseurs de la machine
299803127_5722510317780600_2962145363261496938_n.jpg
https://www.facebook.com/islainstruments/posts/pfbid02GQZBtAaWmvCrRiAX4Q2uXi394aCdjpmHXiPDAWjtUyqk8a5KXgDdtr7YTo2ziXeql

Il a aussi parlé de la carte 8x multimode filtre analogique en développement, voici le post:
https://www.facebook.com/islainstruments/posts/pfbid02GQZBtAaWmvCrRiAX4Q2uXi394aCdjpmHXiPDAWjtUyqk8a5KXgDdtr7YTo2ziXeql

On s'éloigne encore plus de l'idée de base de la SP1200 mais dans le sens positif!!!

[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 18:20:20 ]

45
Citation de se2b :
En fait c'est comme essayer de comparer un minitel à un ordinateur dernier cri actuel.

Euh non...

De tout temps des gens ont comparé des sampleurs entre eux...

Il ne s'agit pas et il n'a jamais s'agit de comparer les tableaux de fonctionnalités, mais essentiellement de comparer les sonorités de sortie dans des conditions si possible similaires... C'est à dire faire la même prod. dans les 2 sampleurs comparés (ici la SP1200 et la S2400) en ayant les mêmes types entrées (il n'est donc pas question de faire d'utiliser les entrées audio de la SP1200 et l'entrée USB de la S2400) et les mêmes types de sorties.

Ensuite dans un deuxième temps, il est aussi possible de comparer les workflow, mais je ne suis pas certains que ça soit ce que les gens ont en tête quand ils parlent de comparaison entre ces 2 machines.

MPC60 I...MPC60 II...S950...MPC 3000...MPC 2000XL...SP1200...S2800...At some point in my life, I got 'em all.

DJIMON on Bandcamp

46
Citation de da23ad :
Citation de se2b :

Euh non...

Je sais bien, ce que j'essayais d'expliquer c'est que dans ce pocessus de comparaison les multiples possibilités du s2400 en comparaison au peu de possibilités de la sp1200 rendent la tâche compliqués.

Citation de da23ad :

Il ne s'agit pas et il n'a jamais s'agit de comparer les tableaux de fonctionnalités, mais essentiellement de comparer les sonorités de sortie dans des conditions si possible similaires... C'est à dire faire la même prod. dans les 2 sampleurs comparés (ici la SP1200 et la S2400) en ayant les mêmes types entrées (il n'est donc pas question de faire d'utiliser les entrées audio de la SP1200 et l'entrée USB de la S2400) et les mêmes types de sorties.

Et bien c'est exactement là où ça se complique.
Avec le s2400, tu n'est pas obligé de sampler en audio ou usb tu peux aussi simplement loader les fichiers wav depuis ton ordi.
Donc 1ere question est-ce que je sample sur les 2 machines? Ou j'utilise ce qui a été samplé sur la SP1200 avec la playback de la S2400?

Si je décide de sampler sur les 2 machines, qu'est ce qui est comparable en terme de gain (les 2 machines ont des options à ce niveau)? Ou le rapport signal-sur-bruit va être comparable tout en préservant la dynamique du playback, ou l'effet d'Alisasing va être le plus proche?

Avec le s2400 toute une panoplies de différents modes de sampling (classic ou Hi-Fi), de filtres (classic ou Hi-Hi), de playback (classic ou Hi-Fi), tu vois ça fais déjà 3 paramètres ou t'as à chaque fois 2 choix.. Après quand tu veux pitcher un son, tu peux choisir différentes résolutions du pitch (y en a au moin 4/5) & c'est la même chose pour les filtres.

Donc c'est un peu plus compliqué qu'une simple histoire d'entrée et de sortie, quand tu découvres la machine et que tu comprends que pour une pur comparaison il va te falloir en fait faire gaffe à une liste de 15 paramètres qui ne sont pas en mode "classic" par défaut.

Je crois qu'on s'est tous juste dis: bon j'vais passer du temps à apprendre la machine et essayer de faire du pur son avec, devenir productif & inventif avec que de me lancer dans un comparatif d'un point vue artistique sans intérêt majeur.

Et il y a eu des tentatives de comparaisons, je suis persuadé que pas mal de paramètres étaient en mode Hi-Fi car les gars n'avaient pas capté toutes les nuances que j'ai énoncé.
Dernier example en date:
qui ne peux pas contenter quelqu'un qui a les 2 machines et qui connait les nuances, surtout que le playback est capturé avec la caméra d'un iphone & une comparaison via la compréssion d'un site de streaming comme Youtube est une plaisanterie, si on veut être sérieux 2 secondes faudrait comparer les audios dans son DAW. Bref, après c'est peu être suffisant pour certains.

[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 21:37:57 ]

47
Citation de se2b :
Citation de da23ad :
Citation de se2b :

Euh non...

Je sais bien, ce que j'essayais d'expliquer c'est que dans ce pocessus de comparaison les multiples possibilités du s2400 en comparaison au peu de possibilités de la sp1200 rendent la tâche compliqués.

Citation de da23ad :

Et bien c'est exactement là où ça se complique.
Avec le s2400, tu n'est pas obligé de sampler en audio ou usb tu peux aussi simplement loader les fichiers wav depuis ton ordi.
Donc 1ere question est-ce que je sample sur les 2 machines? Ou j'utilise ce qui a été samplé sur la SP1200 avec la playback de la S2400?

Si je décide de sampler sur les 2 machines, qu'est ce qui est comparable en terme de gain (les 2 machines ont des options à ce niveau)? Ou le rapport signal-sur-bruit va être comparable tout en préservant la dynamique du playback, ou l'effet d'Alisasing va être le plus proche?

Avec le s2400 toute une panoplies de différents modes de sampling (classic ou Hi-Fi), de filtres (classic ou Hi-Hi), de playback (classic ou Hi-Fi), tu vois ça fais déjà 3 paramètres ou t'as à chaque fois 2 choix.. Après quand tu veux pitcher un son, tu peux choisir différentes résolutions du pitch (y en a au moin 4/5) & c'est la même chose pour les filtres.

Donc c'est un peu plus compliqué qu'une simple histoire d'entrée et de sortie, quand tu découvres la machine et que tu comprends que pour une pur comparaison il va te falloir en fait faire gaffe à une liste de 15 paramètres qui ne sont pas en mode "classic" par défaut.

Je crois qu'on s'est tous juste dis: bon j'vais passer du temps à apprendre la machine et essayer de faire du pur son avec, devenir productif & inventif avec que de me lancer dans un comparatif d'un point vue artistique sans intérêt majeur.

Et il y a eu des tentatives de comparaisons, je suis persuadé que pas mal de paramètres étaient en mode Hi-Fi car les gars n'avaient pas capté toutes les nuances que j'ai énoncé.
Dernier example en date:
qui ne peux pas contenter quelqu'un qui a les 2 machines et qui connait les nuances, surtout que le playback est capturé avec la caméra d'un iphone & une comparaison via la compréssion d'un site de streaming comme Youtube est une plaisanterie, si on veut être sérieux 2 secondes faudrait comparer les audios dans son DAW. Bref, après c'est peu être suffisant pour certains.

Encore une fois , ça ne sert à rien de se perdre dans des choses compliquées. Comparer la SP1200 et la S2400 c'est essentiellement comparer les sonorités dans des conditions similaires...Et c'est d'ailleurs ce que le mec essaie de faire dans la vidéo... Rien de plus rien de moins.

Citation de se2b :

Et en quoi c'est un problème ?

Coté S2400:
- Sampling via les entrées analogiques.
- Monitoring du signal d'entrée au max possible
- Tous les paramètres en mode classic et mono
- Pas d'utilisation des filtres numériques

Coté SP1200:
- Sampling via les entrées analogiques. (y a pas d'autre choix anyway)
- Output 7-8 (donc sans filtre)

C'est compliqué ?

DJIMON on Bandcamp

48
Citation de da23ad :

Et en quoi c'est un problème ?

Coté S2400:
- Sampling via les entrées analogiques.
- Tous les paramètres en mode classic et mono
- Pas d'utilisation des filtres numériques

Coté SP1200:
- Sampling via les entrées analogiques. (y a pas d'autre choix anyway)
- Output 7-8 (donc sans filtre)

C'est compliqué ?

Pour moi c'est arbitraire comme choix, mais c'est un bon début. Je ne suis pas convaincu que ce sont les paramètres les plus fidèles de la SP1200.

Et la comparaison tu l'évalues comment, à l'oreille ? Dans un DAW en analysant les fichiers wave?

Si c'est pour faire une comp. comme dans la vidéo que j'ai posté check les commentaires, tout le monde entend tout et son inverse, c'est extrêmement subjectif comme différence et on parle de l'audio d'un iphone via Youtube !!

Pour moi c'est pas simple et mettra jamais personne d'accord, car le protocole de comparaison lui même sera toujours questionnable, ce sera juste utile à créer de la polémique et du bavardage.

Même comparer les MPC 60, 2000xl, 3000 4000 n'a jamais été quelque chose d'objectif et de "pas compliqué".

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 10:50:16 ]

49
Je pense que c’est en effet possible de comparer le comparable sans monter une usine à gaz (ce n’est pas le moment d’ailleurs..)
Un point qui est pour moi la raison principale de mon achat: la capacité de transférer les samples par USB et ensuite de les retraités comme si on avait utilise les entrées (en mode “classic” résolution)… pas encore testé malheureusement 😔

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 11:03:01 ]

50
Citation de se2b :

Pour moi c'est arbitraire comme choix, mais c'est un bon début. Je ne suis pas convaincu que ce sont les paramètres les plus fidèles de la SP1200.

Et la comparaison tu l'évalues comment, à l'oreille ? Dans un DAW en analysant les fichiers wave?

Si c'est pour faire une comp. comme dans la vidéo que j'ai posté check les commentaires, tout le monde entend tout et son inverse, c'est extrêmement subjectif comme différence et on parle de l'audio d'un iphone via Youtube !!

Pour moi c'est pas simple et mettra jamais personne d'accord, car le protocole de comparaison lui même sera toujours questionnable, ce sera juste utile à créer de la polémique et du bavardage.

Même comparer les MPC 60, 2000xl, 3000 4000 n'a jamais été quelque chose d'objectif et de "pas compliqué".

Arbitraire ?

Ok, on va prendre une analogie.... Si je te demande de comparer la taille de deux personnes, qu'y a t il d'arbitraire, d'extrêmement subjectif...etc..à dire qu'il faut que les 2 personnes soient pieds nus et debout pour que la comparaison est un sens ?

Les paramétrages que j'ai évoqué sont à mon humble avis les seuls qui permettent justement de faire une comparaison la plus objective possible.

Quand aux sorties, c'est tellement évident que je ne l'ai pas évoqué.... C'est pas en enregistrant avec un smartphone, ou en passant par la compression audio de youtube que tu vas avoir quelquechose de parlant... Donc c'est évident qu'à minima les sorties sont à enregistrer en WAVE.

Il n'y a que dans ces conditions qu'une comparaison correcte peut être faite.... Et que la personne peut dire "Ok, la S2400 sonne comme la SP1200 pour moi, donc ça me va" ou bien " Ah ce truc n'est qu'un bitcrusher dans un gros boitier en acier.. c'est de la merde" (c'est à dire se faire son propre avis).

Jsais pas... ce que je dis là ce ne sont que des banalités.

PS : j'ai eu une SP1200 (version avec les contours noirs) pendant des années (vendu en 2013) et j'ai la S2400.

DJIMON on Bandcamp

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 13:04:49 ]